(Arbres) Si vous deviez choisir...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

(Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

... une dizaine d'arbres ornementaux, quels seraient vos choix ?

Bonjour à tous,
J'ai un grand terrain encore assez vide en Dordogne que j'aimerais continuer d'arborer en fin d'année.
Je recherche des arbres de cultures faciles ayant des intérêts ornementaux pour les planter en alignement et en isolés.
La hauteur n'est pas un critère, je les placerais en fonction.

J'ai déjà planté l'année passée : liquidambar x2, ginkgo biloba, gainier pourpre du canada, sorbier, amélanchier, sureau commun, arbousier, arbre caramel, eucalyptus gunnii, magnolia grandiflora, bouleau commun, tulipier de Virginie, érables du japon x2, parrotie de Perse
Déjà présents naturellement : peuplier, chênes verts et chênes classiques, pins, charmes, noisetiers, pruneliers, châtaigniers...

Mes envies pour le moment :
- 2 bouleaux de l'himalaya
- un bouleau albosinensis
- un zelkova serrata
- un arbre de Judée classique

- peut-être un autre eucalyptus ?
- peut-être un tilleul ?
- peut-être un/plusieurs magnolia non persistants ?
- peut-être un murier platane ?

Je n'aime pas : catalpa, robinier, albizia

D'autres idées ? Des incontournables ?
Merci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

Perso je privilégie toujours les couleurs automnale , la floraison, les odeurs. Bien sûr il est rare d'avoir les 3 en 1 !
Acer October glory (rouge)
quercus serrata (jaune)

plus petit
Heptacdium miconioide

encore plus petit mais magnifique tout l'hiver Cornus winter beauty
salix chaenomeloides mount aso

Mais la coloration automnal dépend de la nature de ton sol et du climat précédent l'automne.

Zelcova est un bon choix pour ses couleurs automnal et un tilleul il faut vérifier qu'il soit odorant. Par contre le sureau n'est pas une bonne idée, ça se ressème partout !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par flavien »

Cercidiphyllum japonicum (arbre au caramel) ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par opusoculi »

À propos de Acer autumn ou october glory = Acer rubrum = Erable rouge du Canada , cité par 'emille' . C'est un arbre magnifique à l'automne mais qui supporte difficilement les sols calcaires . Il ne se développe bien qu'en faisant un pivot profond . Echec probable en Dordogne où je n'en ai pas observé.

Cercidiphyllum japonicum (arbre au caramel) , cité par Flavien, comme le précédent, il ne pousse bien qu'en sol acide , en plus à mi ombre et avec une certaine humidité de l'air.

Par contre, le tilleul apprécie le calcaire et pousse bien en Dordogne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

opusoculi a écrit : mer. 29 août 2018 2:21 À propos de Acer autumn ou october glory = Acer rubrum = Erable rouge du Canada , cité par 'emille' . C'est un arbre magnifique à l'automne mais qui supporte difficilement les sols calcaires . Il ne se développe bien qu'en faisant un pivot profond . Echec probable en Dordogne où je n'en ai pas observé.

Cercidiphyllum japonicum (arbre au caramel) , cité par Flavien, comme le précédent, il ne pousse bien qu'en sol acide , en plus à mi ombre et avec une certaine humidité de l'air.

Par contre, le tilleul apprécie le calcaire et pousse bien en Dordogne.
Il a surtout besoin d'un sol humide me semble t il
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

j'aime bien l'amélanchier mais il y en a plusieurs (arbre ou arbuste) jolie floraison, joli feuillage, couleurs d'automne et fruits comestibles...

il y en a un en particulier qui fait des grappes de fruits comestibles très bons, mais qui s'écrasent dans la main, à offrir aux grand mère qui ont des petits enfants (lamarkii, canadensis, etc)
ça va leur donner du linge à laver :lol:
( les modettes vont me taper sur les doigts)


Autrement c'est la composition globale qui m'inquiète un peu, un alignement parait peu naturel sinon qu'en accompagnant chaque arbre d'un ou deux arbustes apprécient l'ombre on évitera cet aspect sentinelle qui ne fait pas très naturel..
bonne plantation
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

Merci à tous pour vos avis
J'ai planté un arbre caramel qui pousse tranquillement pour le moment mais qui a déjà pas mal grandi depuis sa plantation. Par contre, il a souffert des grosses chaleurs cet été, étant malheureusement en situation bien ensoleillée.

L'érable rouge est vraiment beau et spectaculaire !

Mon amélanchier du canada est planté dans la haie qui nous séparera des voisins.

Tous ces arbres listés plus haut ne seront pas en alignement, mais certains oui pour habiller notre chemin d'accès de 130m. Les arbustes viendront un peu après car j'ai déjà du mal à imaginer le rendu pour le moment... :mrgreen:

Sinon que pensez-vous des frênes ?
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par paturin »

bonjour, vu ta liste d'arbres j'espere que ton jardin ce calcul en hectare, vu leur devellopement( il ne faut oublier qu'un arbre ou arbuste a un port naturel donc un minimum de taille) as tu pense au cedre, cryptomeria (conifere), les bouleaux (utililis, papyfera...) ton sol calcaire ou acide ? acide plante terre de bruyerre camelia, rhodo, pierris .... la liste peu etre longue et sous les arbres ne pas oublier bulbe vivace arbuste .....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

Les frênes il faut oublier !
Il y a une terrible maladie qui vient de l'est et qui finira, en principe, par tous les détruire comme les ormes ds les années 60/70.

Plus généralement ds un jardin il faut éviter le syndrome de la "collectionite". Il faut avant tout privilégier l' harmonie . Et l'association de différentes essences n'est pas toujours chose facile. Il faut un fil conducteur...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AmenagerSonJardin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 juil. 2018 22:08
Région : Pays de la Loire
Contact :

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par AmenagerSonJardin »

Bonjour,

Je vous recommenderai les 2 arbres suivants :

L'accacia Frisia pour son feuillage vert clair lumineux
et dans le même esprit mais avec un développement plus réduit : Le Gleditzia Triacanthos Sunburst
Je vous invite à visiter mon blog avec des conseils et techniques de paysagiste pour aménager votre jardin :D
https://amenager-son-jardin.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

Bonjour,

J'ai un terrain de 4000m² clôturé où j'ai beaucoup d'arbres plantés entre 1970 et 1975! c'est la jungle! j'ai été obligée d'en couper!!
quand je vois ta liste de ce qui est déjà planté, j'espère que tu as bien calculé les espacements, les tailles adultes (un eucalyptus c'est 25m!!, mon cèdre deodara fait plus de 16m d'envergure pour les branches du bas); pense aussi aux arbres persistants près de la maison qui cacheront le soleil l'hiver quand ils mesureront 15m etc etc

certains arbres ne vont pas pousser d'un côté s'ils "savent" que ds 15 ans ils vont toucher l'autre!! je l'ai déjà constaté!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

le Cercidiphyllum japonicum réussit plutôt en montagne ou en zone où l'air est humide! j'ai voulu en planter un chez moi mais ses feuilles grillaient même à mi-ombre! je l'ai arraché et donné à quelqu'un ds les Alpes où il vit bien.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

christianne a écrit : jeu. 06 sept. 2018 9:05 Bonjour,

J'ai un terrain de 4000m² clôturé où j'ai beaucoup d'arbres plantés entre 1970 et 1975! c'est la jungle! j'ai été obligée d'en couper!!
quand je vois ta liste de ce qui est déjà planté, j'espère que tu as bien calculé les espacements, les tailles adultes (un eucalyptus c'est 25m!!, mon cèdre deodara fait plus de 16m d'envergure pour les branches du bas); pense aussi aux arbres persistants près de la maison qui cacheront le soleil l'hiver quand ils mesureront 15m etc etc

certains arbres ne vont pas pousser d'un côté s'ils "savent" que ds 15 ans ils vont toucher l'autre!! je l'ai déjà constaté!
Il n'y a rien de plus normal !
J'ai également un très grd terrain que j'ai commencé à planter il y a 25 ans.
De nature économe et pensant qu'un jeune sujet s'adapte bien plus facilement qu'un gros j'ai toujours planté des arbres jeunes donc pas cher. Aujourd'hui encore je plante mais je coupe également des arbres devenu trop grand, peu en harmonie là où ils sont ou plus simplement parce que ne n'aime pas ou plus.
Un jardin n'est pas, à mon sens, un truc que l'on dessine et qui une fois planté reste immuable. Bien au contraire, il faut sans cesse s'adapter à l'évolution des végétaux: supprimer et/ou mettre d'autres en valeur. C'est un éternel recommencement... C'est passionnant !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

emille a écrit : ven. 07 sept. 2018 15:38
christianne a écrit : jeu. 06 sept. 2018 9:05 Bonjour,

J'ai un terrain de 4000m² clôturé où j'ai beaucoup d'arbres plantés entre 1970 et 1975! c'est la jungle! j'ai été obligée d'en couper!!
quand je vois ta liste de ce qui est déjà planté, j'espère que tu as bien calculé les espacements, les tailles adultes (un eucalyptus c'est 25m!!, mon cèdre deodara fait plus de 16m d'envergure pour les branches du bas); pense aussi aux arbres persistants près de la maison qui cacheront le soleil l'hiver quand ils mesureront 15m etc etc

certains arbres ne vont pas pousser d'un côté s'ils "savent" que ds 15 ans ils vont toucher l'autre!! je l'ai déjà constaté!
Il n'y a rien de plus normal !
J'ai également un très grd terrain que j'ai commencé à planter il y a 25 ans.
De nature économe et pensant qu'un jeune sujet s'adapte bien plus facilement qu'un gros j'ai toujours planté des arbres jeunes donc pas cher. Aujourd'hui encore je plante mais je coupe également des arbres devenu trop grand, peu en harmonie là où ils sont ou plus simplement parce que ne n'aime pas ou plus.
Un jardin n'est pas, à mon sens, un truc que l'on dessine et qui une fois planté reste immuable. Bien au contraire, il faut sans cesse s'adapter à l'évolution des végétaux: supprimer et/ou mettre d'autres en valeur. C'est un éternel recommencement... C'est passionnant !
c'est toujours un crève cœur de couper un arbre de 30 ans! je pense qu'il vaut mieux bien calculer les emplacements avant
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par paturin »

emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
exact, dans un jeune jardin, je conseille de faire du bourage pour avoir un volume sympa et qui sera destine a etre supprime dans l'avenir de facon naturelle ou mecanique
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
c'est tout l'art d'un paysagiste compétent!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

christianne a écrit : sam. 15 sept. 2018 9:22
emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
c'est tout l'art d'un paysagiste compétent!
Détrompe toi, le paysagiste le plus compétant ne peut pas toujours prévoir ce que donnera un arbre ds 15/30 ans. Si il est capable de choisir ses végétaux selon le climat et la nature du sol , il y aura toujours des cas particuliers qui font que le rendu final ne correspond à ce que l'on avait imaginé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par sangokaku »

Salut.

T'as une photo de ton terrain ? Sinon parmi la liste et dans les incontournables que je rajouterai coup sur un acajou de Chine. C'est formidable au printemps. En rose. A cote tu mets un liquidambar aurea, il prendra le relais du rose à l'automne et derrière ces deux comparses un arbre fastigié rouge (genre un chêne). Faut les espacer de 3 m en prévision de dans 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

Je vois que les pros ont la tronçonneuse facile !! Quand j’ai acheté ma propriété il y avait beaucoup d’arbres immenses mal placés, en mauvais état parce que trop serrés, certains penchaient désespérément d’autres avaient des branches « avortées » car ils devaient « savoir » qu’ils ne pourraient pas aller bien loin !
J’ai dû en couper un certain nombre..et ça a été un crève cœur ! Heureusement mon cèdre deodara qui fait 16m d’envergure était loin de la maison ; j’en ai vu un planté à 3 ou 4m d’une maison dans un beau jardin paysager !
J’ai trop de respect pour les arbres pour me dire que je plante un arbre que je vais couper dans quelques années s’il me gêne. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir, tout d'abord, je vous remercie tous pour vos avis !

Par rapport aux distances, j'ai laissé pas mal de place pour les premiers et je compte faire la même pour les suivants.
Sinon, moi aussi j'aimerais déjà savoir ce que donnera mon jardin dans 10, 20 ans et plus... mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me projeter !

Et puis bon, est-ce réellement possible ? Je pense qu'il y a certains facteurs difficilement gérables. Exemple : tel arbre devait pourtant bien s'épanouir là, a toute la place et l’ensoleillement qu'il lui faut, mais ne fait pourtant que végéter alors qu'il devait être un élément majeur du tableau... L'inverse pour un autre, etc...
Vraiment chapeau à ceux qui arrivent à concevoir très exactement toutes leurs plantations et qui obtiennent le rendu espéré.
Après, c'est mon tout premier jardin en temps que grande débutante, je n'exclue donc pas quels ratés. Et puis zut', ça fait partie du jeu... :veryhappy:

Pas de persistants prévus au sud, ni de grands feuillus d'ailleurs / panneaux solaires

Donc j'oublie les frênes, j'aime beaucoup les bouleaux, un peu moins tout ce qui est acacia... :oops:
En petit arbre, le cornouiller des pagodes ?

Voici quelques photos de la partie sud du terrain (le verger est au nord, terrain en pente) :
IMG_3282.jpg
IMG_3283.jpg
IMG_3132.jpg
IMG_3293.jpg
IMG_3281.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par sangokaku »

Ah OK. Bon la c'est trop grand ça dépasse mes compétences et mon experience. Je me contenterai donc de suivre ce post qui m'a l'air fort intéressant. Sinon oui cornouiller des pagodes devant la maison (ainsi que des arbustes) ce sera super.

Enjoy !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par opusoculi »

Le Cornouiller des pagodes, s'il s'agit de Cornus controversa variegata , sur un sol calcaire, en plein soleil il ne faut pas y compter. Il ne peut pas s'adapter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

Dommage !

Je poursuis mes recherches, j'ai découvert :
- l'érable freemanii 'Autumn Blaze'
- et le gleditzia Triacanthos Sunburst

Des soucis de racines qui ressortent de partout +/- rejets avec le second ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par opusoculi »

L'Erable freemanii 'autumn blaze supporte calcaire. Il se comporte bien au soleil.Couleurs d'automne précoces fin sept/oct.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »