(Arbres) Si vous deviez choisir...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par paturin »

emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
exact, dans un jeune jardin, je conseille de faire du bourage pour avoir un volume sympa et qui sera destine a etre supprime dans l'avenir de facon naturelle ou mecanique
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
c'est tout l'art d'un paysagiste compétent!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par emille »

christianne a écrit : sam. 15 sept. 2018 9:22
emille a écrit : sam. 08 sept. 2018 20:30 Je ne suis pas d'accord ! Si il est possible d'imaginer ce que donneront certaines plantations ds 30 ans, ce n'est pas toujours le cas. Et il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce que l'on a fait.
c'est tout l'art d'un paysagiste compétent!
Détrompe toi, le paysagiste le plus compétant ne peut pas toujours prévoir ce que donnera un arbre ds 15/30 ans. Si il est capable de choisir ses végétaux selon le climat et la nature du sol , il y aura toujours des cas particuliers qui font que le rendu final ne correspond à ce que l'on avait imaginé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par sangokaku »

Salut.

T'as une photo de ton terrain ? Sinon parmi la liste et dans les incontournables que je rajouterai coup sur un acajou de Chine. C'est formidable au printemps. En rose. A cote tu mets un liquidambar aurea, il prendra le relais du rose à l'automne et derrière ces deux comparses un arbre fastigié rouge (genre un chêne). Faut les espacer de 3 m en prévision de dans 15 ans...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par christianne »

Je vois que les pros ont la tronçonneuse facile !! Quand j’ai acheté ma propriété il y avait beaucoup d’arbres immenses mal placés, en mauvais état parce que trop serrés, certains penchaient désespérément d’autres avaient des branches « avortées » car ils devaient « savoir » qu’ils ne pourraient pas aller bien loin !
J’ai dû en couper un certain nombre..et ça a été un crève cœur ! Heureusement mon cèdre deodara qui fait 16m d’envergure était loin de la maison ; j’en ai vu un planté à 3 ou 4m d’une maison dans un beau jardin paysager !
J’ai trop de respect pour les arbres pour me dire que je plante un arbre que je vais couper dans quelques années s’il me gêne. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir, tout d'abord, je vous remercie tous pour vos avis !

Par rapport aux distances, j'ai laissé pas mal de place pour les premiers et je compte faire la même pour les suivants.
Sinon, moi aussi j'aimerais déjà savoir ce que donnera mon jardin dans 10, 20 ans et plus... mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me projeter !

Et puis bon, est-ce réellement possible ? Je pense qu'il y a certains facteurs difficilement gérables. Exemple : tel arbre devait pourtant bien s'épanouir là, a toute la place et l’ensoleillement qu'il lui faut, mais ne fait pourtant que végéter alors qu'il devait être un élément majeur du tableau... L'inverse pour un autre, etc...
Vraiment chapeau à ceux qui arrivent à concevoir très exactement toutes leurs plantations et qui obtiennent le rendu espéré.
Après, c'est mon tout premier jardin en temps que grande débutante, je n'exclue donc pas quels ratés. Et puis zut', ça fait partie du jeu... :veryhappy:

Pas de persistants prévus au sud, ni de grands feuillus d'ailleurs / panneaux solaires

Donc j'oublie les frênes, j'aime beaucoup les bouleaux, un peu moins tout ce qui est acacia... :oops:
En petit arbre, le cornouiller des pagodes ?

Voici quelques photos de la partie sud du terrain (le verger est au nord, terrain en pente) :
IMG_3282.jpg
IMG_3283.jpg
IMG_3132.jpg
IMG_3293.jpg
IMG_3281.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par sangokaku »

Ah OK. Bon la c'est trop grand ça dépasse mes compétences et mon experience. Je me contenterai donc de suivre ce post qui m'a l'air fort intéressant. Sinon oui cornouiller des pagodes devant la maison (ainsi que des arbustes) ce sera super.

Enjoy !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par opusoculi »

Le Cornouiller des pagodes, s'il s'agit de Cornus controversa variegata , sur un sol calcaire, en plein soleil il ne faut pas y compter. Il ne peut pas s'adapter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par Chrisyoyo »

Dommage !

Je poursuis mes recherches, j'ai découvert :
- l'érable freemanii 'Autumn Blaze'
- et le gleditzia Triacanthos Sunburst

Des soucis de racines qui ressortent de partout +/- rejets avec le second ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: (Arbres) Si vous deviez choisir...

Message par opusoculi »

L'Erable freemanii 'autumn blaze supporte calcaire. Il se comporte bien au soleil.Couleurs d'automne précoces fin sept/oct.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »