Lavandins qui blanchissent et meurts

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par MJ83 »

Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre savoir afin d'élucider le dépérissement étrange de mes lavandins.
J'habite dans le Var à l'intérieur des terres et au printemps dernier, j'ai planté une rangée de 17 lavandins au pied d'un mur en pierres sèches exposé plein sud sur un terrain en pente douce montant à mon garage. J'avais incorporé du terreau et un peu de fumier à mon sol argileux. De petites boules en godets, elles ont rapidement grandi pour atteindre 5x leur taille de départ. N'ayant pas eu une goutte de pluie entre mai et octobre, j'arrosais un peu tous les jours. Puis, en plein été, l'une d'elles a commencé à blanchir puis mourir en à peine 4 jours (voir photo jointe). 13 autres sont mortes de la même façon. A l'entrée de l'automne, j'ai déplacé les 4 survivantes et retiré tout le mélange d'argile, terreau et fumier. J'ai rebouché avec un mélange de terre argileuse (terre de mon jardin) et de compost (respectivement 65%, 35%). Puis, j'ai planté une nouvelle rangée de lavandin. Ce printemps 2018, les lavandin poussent merveilleusement et fleurissent abondamment. Puis, depuis une semaine, une première lavande meurt à nouveau puis une deuxième située à côté prend le même chemin. Etant donné que cet été est pluvieux et pas trop chaud, j'arrose une à deux fois par semaine. Je me suis également aperçu que la plante à curry se trouvant au-dessus des lavandins dans la jardinière composée également de 65% d'argile et de 35% de compost est en train de dépérir de la même façon (deuxième photo). Étonnement, toutes les autres plantes autour et en place depuis 1,5 ans se portent bien (y compris un autre lavandin d'une autre variété). Je n'ai rien constaté au niveau des racines, ni champignon ni larve. Le maillage racinaire est abondant. Même constat pour les parties aériennes.

J'ai parcouru internet et votre forum avant de poster ce sujet et rien ne m'a semblé correspondre au problème que je rencontre.

Avez vous une idée?

Par avance, merci à tous ceux qui vont se creuser la tête :pmt:

Cordialement,

MJ83

Image

Image
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par jacquot »

Bonjour, un détail m'interpelle dans votre exposé c'est l'arrosage que vous pratiquez abondamment sans affirmer que cela est la cause de votre problème je trouve que vous apportez trop d'eau à une plante dite méditerranéenne donc par définition habituée au climat sec de notre région.Je possède quelques pieds de lavandin (04) et je n'arrose pas encore que la météo s'en charge plus qu'il n'en faut cette année.Autre chose est ce que vous les avez taillés après leur floraison ça permet de les conserver en meilleurs état et plus longtemps.Pour info j'ai le même sol argileux auquel j'avais apporté de l'engrais lors de la plantation.En espérant vous avoir éclairé.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par e-paysages »

Bonjour, oui a priori le problème vient d'un apport d'eau trop important. Ces plantes ont la faculté de bien résister à la sécheresse. Donc, ne plus arroser et voir l'évolution des plantes.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par MJ83 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je procédais à cet arrosage car étant fraîchement plantés, avec la grosse chaleur qu'il a fait, je leur favorisais l'enracinement. Quant à la coupe après floraison, je l'avais fait l'an dernier mais elles continuaient à mourir. Cette année, je ne l'ai pas encore fait et je compte bien le faire. Ce qui est paradoxal, c'est que mon père a également un jardin et qu'il y a 10 ans on a planté ce même type de lavandin. Tous les étés, ils sont arrosés tous les jours et aucun n'a jamais présenté des symptômes pareil. Quoi qu'il en soit, je n'apporte plus une goutte d'eau à ceux qui ont résisté et on verra bien ce qu'il se passera. Étant donné qu'ils sont bien enracinés, ils ne devraient pas souffrir de la sécheresse l'an prochain.

Merci à tous et bonne plantation à venir!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par bourru07 »

Quelle est la nature de ton sol ?
En terrain siliceux, les lavandes périclitent facilement.
La stoechas exceptée, elles ne se régalent que dans le calcaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par BUGADE »

Toute plante, même méditerranéenne, récemment plantée a besoin d'arrosages fréquents.
La résistance à la sécheresse n'a de sens que si les racines sont déjà encrées profondément.
La terre, chez moi est argilo-calcaire mais n'est pas complètement "amoureuse".
Peut-être que le mélange est mal équilibré et provoque un asphyxie racinaire.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lavandins qui blanchissent et meurts

Message par MJ83 »

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu les réponses... Mon sol est calcaire avec pas mal d'argile. J'en profite pour faire le bilan puisque la saison de pousse touche bientôt à sa fin: j'en ai perdu 2 mais les autres se portent bien. Quant à la plante à curie, il reste une touffe vivante donc normalement, elle repartira l'an prochain. Je l'ai ai taillé et elles forment de belles boules de 30 cm.

Bon automne au jardin et merci pour vos réponses! :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »