Reconnaître les rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

Reconnaître les rosiers

Message par noreen »

Bonjour
Dans mon nouveau jardin, il y a des rosiers.
Il n'est pas encore leur de connaître leur petits noms, mais bien de définir le type de rosier afin de l'entretenir et de le soigner au mieux
Il y a plusieurs rosiers qui n.ont pas de support pour le moment et qui mesurent entre 2.50 m et 3.50 m. S'agit-il de rosiers grimpants ou peuvent ils être des rosiers buisson ?
Dans le sens contraire, en me montrant un rosier, la personne qui l'a planté m'a affirmé qu'il s'agissait de Pierre de Ronsard et pourtant à ce jour il mesure difficilement 80 cm de hauteur !
Alors comment ne pas faire de bêtises et d'erreur de tailles ?
J'ai besoin d'aide !!!
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Reconnaître les rosiers

Message par flavien »

Peut être commencer par noter ceux qui sont remontants (plusieurs floraisons dans la même année) ou pas, pour l'époque de taille, c'est important !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Reconnaître les rosiers

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

malheureusement on sait que la plante du même nom peut donner ici un résultat probant , voire exceptionnel et là-bas un échec
cela dépend aussi du porte greffe
j'ai rencontré mais à une autre époque des rosiéristes comme Georges Delbard et Meilland

depuis et cela est vrai pour de nombreuses plantes comme le cotoneaster horizontalis qui n'est plus vendu que dans sa variété ''Beauty'' parce que celle-ci permet de demander des droits d'auteur, (probablement) il y a eu prolifération de choix et de casse tête
je ne suis pas contre les nouvelles variétés
je ne suis pas sûr qu'on y gagne toujours
je comprends ta préoccupation mais il s'agit là d'une recherche difficile

il est regrettable que parfois les étiquettes elles-même soient trompeuses
alors bonne chance

mais le rosier qui est arrivé chez toi, quelque soit son nom, aime le et il devrait te remercier

avec un peu d'observation tu dois trouver toi même ce qu'il faut faire
au besoin fais un croquis des branches charpentières sur un papier, à échelle bien sûr, cela doit être proportionné
coupe à la gomme ce qui te parait mal dirigé
est ce que cela te plait? sinon revient en arrière

c'est curieux mais exactement comme en construction il y a un je ne sais quoi qui te conduit vers la solution..


une autre astuce pour t'aider est de prendre photo de ton rosier grimpant chaque année en début et fin de saison, tu verras que cette mémoire est très utile..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

Re: Reconnaître les rosiers

Message par noreen »

Bonjour.
J'essaie de faire une fiche à chacun des rosiers.
Hauteur
Diametre de branche
Systeme épineux
Date floraison
Remontant : oui - non
Couleur feuillage
Fleur groupée: oui - non
Type de fleur : simple - double
Couleur(s) de la fleur
Parfum:

J'observe un rosier non remontant don les branches sont souples, il doit y avoir à son pied environ 30 branches. Elles montent jusqu'à 2 m de hauteur, puis retombent sur le sol et continuent de courir sur ce dernier.
Je penche pour un rosier liane.
Mais quels soins lui apporter?
Il n' a aucun support pour l'instant
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Reconnaître les rosiers

Message par Arverne »

noreen a écrit : jeu. 30 août 2018 18:17 Dans le sens contraire, en me montrant un rosier, la personne qui l'a planté m'a affirmé qu'il s'agissait de Pierre de Ronsard et pourtant à ce jour il mesure difficilement 80 cm de hauteur !
Et pourquoi ce ne serait pas un Pierre de Ronsard ? J'en ai plusieurs chez moi. Pierre Ronsard existe aussi bien en rosier buisson (et le mien atteint à peine les 80 cm) qu'en rosier grimpant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reconnaître les rosiers

Message par bourru07 »

noreen a écrit : J'observe un rosier non remontant don les branches sont souples, il doit y avoir à son pied environ 30 branches. Elles montent jusqu'à 2 m de hauteur, puis retombent sur le sol et continuent de courir sur ce dernier.
Je penche pour un rosier liane.
Mais quels soins lui apporter ?
Feuilles à 9, 11 ou13 petites folioles brillantes?
Fleurs petites en bouquets terminaux ?
C'est très vraisemblablement un hybride de Wichura...

Pas de taille en automne ou hiver.
Juste couper les rameaux défleuris dès qu'ils sont fanés
et supprimer les tiges surnuméraires.... Quatre ou cinq, c'est bien suffisant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »