A court d'idée pour une haie "libre"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

A court d'idée pour une haie "libre"

Message par saga1719 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour notre future haie, car à force de regarder plein de choses partout, je crois bien que j'ai finis par me perdre un peu, surtout qu'on n'y connait rien en arbustes.

Les principaux critères : pas de taille (ou maximum 1 fois par an), 2/3m de hauteur, rustique jusqu'à environ -10/-12°, par d'épines ou de baies toxiques. Notre terre est acide (terre de bruyère), et elle sera au soleil (quand il y en a :lol: )

Dans les jardineries et la pépinière du coin on m'a seulement proposé des classiques, griséline, laurier palme (horreur pour nous), photinia, troène, mais j'aimerai quelque chose de moins "conventionnel".

De mon côté sur le net j'ai pour l'instant retenu la viorne (viburnum fragrans) et weigela bristol ruby, mais je ne sais pas si ça convient en haie.
Pourquoi pas des arbustes mellifères, à petits fruits, qui servent de nids aux oiseaux... Mais lesquels ? Il me faudrait aussi des persistants. J'aime beaucoup les camélias d'automne, mais je ne sais pas si ça irait avec la viorne et weigela.

Bref, si vous avez des idées, des remarques, n'hésitez pas, je suis toute ouïe :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par colibri87 »

Tu devrais regarder dans les catalogues des pépinières ils proposent souvent des choix de haies libres avec divers végétaux persistants ou non, fleuris, baies ....Il n'y a que l'embarras du choix
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par bourru07 »

Le plus beau "catalogue" c'est la nature...
Tu as la chance d'être en Bretagne, où beaucoup de haies
naturelles ont survécu au "remembrement" et séparent encore les prés.
Balade toi, regarde ces haies rustiques autour de chez toi.
Choisis les arbustes qui te plaisent vraiment.
Tu ne connais pas leur nom ? Qu'importe, photographie les on te donnera leur identité.
Et refais la balade à diverses saisons...
Tu seras sûre d'avoir les arbres qui te plaisent et qui sont adaptée à ton terroir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par oh la la »

Il faudrait indiquer le but de la haie, sa longueur et, surtout, la place disponible en largeur . Même avec de l'expérience on n'arrive pas à se représenter comme les arbustes vont grossir ; alors sans expérience !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par Biloba »

Bonjour

Tu as l'Abelia qui attire les abeilles, les Cotinus, Le Kolkwizia, Cotoneaster, lavatère arbustive, Ceanothe, Spirée arguta, Forthysia, certains Buddleia, Viburnum opulus....
il y a une foultitude d'arbuste a mettre en haie vive, après il faut savoir si tu peux du feuillage persistant ou non.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par e-paysages »

Bonjour, n'hésitez pas a regarder le site internet de la pépinière Huchet. De nombreuses variétés pour vos critères existes ainsi que des kit prêt à planter. https://www.pepinieres-huchet.com/boutique/
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par colibri87 »

A titre d'exemple, j'ai un bout de haie sur la rue où la terre est bien mauvaise à cause des travaux que nous avons fait, les camions y ont tassé la terre et déversé pas mal de résidus de ciment :devil:
J'y ai alterné persistants et caducs : Abelia, laurier, groseiller fleurs, althéa,Pittosporum, choisya, gauras....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3250
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par christelle68 »

j'ai fait une haie d'arbustes avec des forsythia, Hibiscus, Seringa, un viorne (boules de neiges) je viens de rajouter un Weigelia Bristol ruby et un Weigélia Marjorie (et je trouve que ça pousse vite), je vais surement mettre aussi un Abelia ....
si votre terrain est vraiment acide vous pouvez mettre des camélias aussi (l'avantage c'est que ça garde ses feuilles l'hiver)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par saga1719 »

Merci pour ces premiers éléments !
La haie fera entre 10 et 15m de long et servira à cacher un vis-à-vis. Pour la largeur, il y a au moins 6m pour les arbustes.
Pour exemple, sur le côté extrême gauche (qu'on laisse tel quel pour l'instant), il y a 4 épaisseurs de haies : millepertuis du voisin, laurier palme qui doit faire 10m de haut, arbre à soie, et re-laurier palme de 3m de haut.

Nous habitons à la campagne, quand on se balade on voit surtout de grands arbres qui servent de haies naturelles entre les habitations ou les champs, ce n'est pas adapté à notre situation. Sinon ce sont surtout des hortensias (ça réussit bien ici, mais on en a énormément on souhaite autre chose), et des haies taillées stricts de conifère ou laurier.

On m'a déconseillé les céanothes à cause de leur assez courte durée de vie.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas, je vais me pencher sur les arbustes dont vous m'avez parlé.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par colibri87 »

Mis à part les camelias, tous les arbres cités par christelle sont caducs.
C'est pour cette raison que j'ai intercalé des persistants : pittosporum, laurier, choisya, ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Il y a aussi l'osmanthus (persistant) petite fleur odorante au printemps,
l'escallonia (semi-persistant) floraison début d'été
comme déjà cité les familles des Viburnums(floraison hiver et printemps) et Choisya !!

Un panachage de ces arbustes pourrait constituer une haie vive et fleurie en toute saison

A voir si c'est compatible avec une terre acide :lol:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par oh la la »

"Le jardin du Pic vert" permet de se renseigner.
Qu'entendez-vous par haie LIBRE ? J'aime alterner les hauteurs, mais chacun son choix .
Attention à l'alternance des couleurs et des formes de feuillages .
Méfiance envers les arbustes plus costauds que les autres : cotoneaster franchetti, certains seringas et certains forsythias .
Parmi les persistants : lonicera arbustif ( mais inconvénient il drageonne), oranger du Mexique pour son feuillage original et fin, troène argenté (qui en fait est bordé de jaune moins clinquant que le doré) . Photinia: bien banal .
Althea pour ses fleurs tardives et sa facilité .
J'ai vu eleagnus dont certains feuillages grisâtres pourraient être intéressants en association, mais ne connais absolument pas et ne comprends pas pourquoi je n'en ai jamais vu chez nous en terre ou en jardinerie.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par batouran325 »

un modele de haie libre
SAM_0271.JPG
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: A court d'idée pour une haie "libre"

Message par colibri87 »

Chez moi les eleagnus poussent tout seuls :top:
Aucun entretien, juste à tailler quand ils s'étalent de trop, ils se resèment seuls. En ce moment ils fleurissent. La floraison pourrait passer inaperçue (toutes petites fleurs) s'ils ne sentaient divinement bon :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »