recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
neonavy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 11 sept. 2018 23:03
Région : Bourgogne

recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par neonavy »

Bonjour,
J'aimerai fabriquer un "dome végétalisé" en laissant des plantes grimpante s'agripper à la structure d'un dome géodésique (ex: https://2.bp.blogspot.com/-wqY5FGmCFgo/ ... 130100.jpg ) mais pour cela j'aurais besoin d'aide quand au choix des plantes:
- est ce que la Glycine ne risque pas de détruite la structure avant d'avoir tout recouvert?
- à quel hauteur max peut grimper la Glycine (4m?)
- est ce que la Glycine peut cohabiter avec d'autres plantes grimpante (et si oui, lesquelles)?
- quelle(s) autre(s) plante(s) me conseilleriez vous pour réaliser mon projet?
Merci d'avance de vos conseilles
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par Michmich70 »

Votre dôme sera-t-il en bois?
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par e-paysages »

Bonjour, la glycine possède des racines et des branches très puissantes. Les branches entourent leur support et le déforment souvent. Les racines en surface soulèvent aussi le sol. Je ne vous conseille donc pas l'utilisation de cette plante pour votre dôme.
Je vous préconise : clématite des montagnes côté Nord, chèvrefeuille et vigne vierge côté Sud.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La Glycine : elle pousse à dix mètres de haut comme chez moi pour aller chercher la lumière au dessus des arbres..
je mettrai en photo une façade à Sarlat d’un spécimen spectaculaire conduit pour monter au ciel..
Elle envoie des frondes avec la vigueur d’une ronce ou presque


La vigne.. Sous la tonnelle ne te trompes pas de grappes :lol: ni de rap.. :wink:

La vigne vierge… un abri à bestiole comme toutes les autres grimpantes

Le houblon, (feuillage élégant) ..

Le rosier dont celui de Banks, inerme, (vérifier la rusticité?) et les autres à épines mais plus rustiques...

Les clématites exemple Armandii persistante et d’autres

La passiflore (rusticité à étudier?) fleur mai à octobre

Le chèvrefeuille si japonais, parfum envoutant..

Jasmin étoilé, fleur juin à septembre

L’akebia quinata qui a les défauts de ses qualités, fleurs en avril juin, fruits comestibles .. Elle avance comme une marée et couvre tout.. Elle épouse fidèlement toutes les formes du support.. Vue de l’extérieur c’est ce qui donnera le plus de régularité et de souplesse par rapport à ton volume... Nous en avons une!
Elle est aussi envahissante qu'une... peut l'être :lol: :lol: (je vais apprendre à être plus diplomatique avec les féministes!!) :!:

Reste que toutes ses solutions feront une toile de tente plus ou moins épaisse, ou un treillis de camouflage.. Avec des retombées à l’intérieur, avec des stalagmites (pousses étiolées ) et l’entretien conséquent que l’on attendra de la maitresse de maison..
Remarque:
Le rosier et la glycine procurant peut être une ombre de meilleure qualité, moins brutale, voire plus aléatoire en feuillage au gré du vent..

Note : Pour me faire comprendre, je citerai l ’ombre des bambous par exemple, laquelle est très attractive.. Elle se dessine au sol comme la surface de l’eau sous le vent.. .

Tu peux choisir une autre parti :
Au lieu de couvrir ta géode, la mettre en valeur non par son volume propre mais par sa végétation environnante et ne la couvrir que par ce qui veut bien le faire.. Plus ou moins partiellement.
La faire découvrir..

Voilà encore une autre solution :
C’est une astuce pour la faire paraître plus grande ou plus intégrée, qui est de mettre une plante sur ta prestigieuse coupole… et de mettre une plante identique ou en rapport à proximité.... C’est une astuce visuelle qui va agrandir la perception de l’endroit…
Tu peux jouer sur les contraste de couleur mais si il s’agit des floraison, c’est en général le temps d’un clin d’œil dans la saison..
Et je ne suis pas chaud pour les contrastes de feuillage. À utiliser à bon escient..


Tu peux aussi entourer la base de graminées par exemple.. Leur liberté convient aux formes géométriques..
Tu peux aussi penser à des touffes de vivaces ou des lances fleuries comme les digitales..


Enfin , et surtout, ne néglige pas les grimpantes annuelles comme les ipomées. Il est probable que vu leur courte durée de vie, celles-ci cherchent avant tout la lumière et par conséquent, donneront moins de pousses et de résidus à l’intérieur..


Voilà beaucoup de pistes.. Comme celles écrites juste ci dessus par ''e paysages'''..

En route, squaw cheftaine, et quand ton tipi sera monté, n'oublie pas de nous inviter..

il me reste à te souhaiter un bon igloo !!
il paraît que les esquimaux vivent à demi nus dans leur boite faite de morceaux de sucre glacé
:bain: :hydro: :tchin:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par bourru07 »

Les conseils en archi, déco, et illusions d'optique de daniel
Sont précieux et rares... :top:
Je les note dans un coin de mémoire pour mon propre usage.
Sur le plan jardin, ce que je puis te conseiller c'est de renoncer
absolument à Wistaria, ça tord tout même des barreaux de 20mm. :devil:
Si ton climat le permet pense à Solanum jasminoïdes.
Feuillage dense et pourtant léger et très jolies grappes de fleurs blanc bleuté.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
skambram
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 12 sept. 2018 13:01
Région : Aquitaine

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par skambram »

du bois ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par Voisine »

Bonjour,

Une autre optique serait d'y accoler des toboggans, double vague, permettant, à bonne hauteur, d'en sortir, façon Tarzan
ou d'en sauter, si la piscine intérieure est au programme, comme Flipper, le dauphin :lol: :lol:
:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par Daniel d'Aillon »

Voilà l'idée du siècle
mets ton dôme en altitude,

tu y gagneras en espace vital

comme suit:
Image


on t'apportera les croissants le matin

on ne veut pas que tu te fatigues dans les escaliers..
à plus
Pièces jointes
Chateau d'eau.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai pris trop haut
manque le rez de chaussée:
Image
Pièces jointes
Sarlat.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: recherche expert en Glycine et plantes grimpantes

Message par sangokaku »

Trop bien la photo. Y'a même la caabaanne au fond du jardinn tu y vas qu'en t'en as besoin.. :pmt:

Bon je sors, le ton de ce post m'a rendu fou fou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »