Souche d'un arbre donnant naissance à une autre plante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Souche d'un arbre donnant naissance à une autre plante

Message par olivierb »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin depuis l'époque des mes grands parents un arbre Aucuba (feuilles vertes tachées de jaune et baies rouges). J'ai dû il y a 3 mois le couper car il devenait tout noire (sans doute une maladie). Pendant 3 mois il n'est resté que la souche, je me suis dit qu'il était mort. Mais début septembre, voici que de nouvelles pousses sortent de cette souche (pas à côté mais vraiment du bois lui-même au-dessus). J'ai cru que c'était mon Aucuba qui reprenait vie (logique), mais après 2 semaines je suis étonné de ne pas reconnaître les feuilles (elles sont encore petites mais n'ont aucune tache jaune).

Pensez-vous qu'il soit possible que la souche soit réellement morte et serve de terreau à une mauvaise herbe ? Je n'ai jamais vu ni entendu chose pareille mais comme il y a des connaisseurs ici vous pourrez certainement m'éclairer.

A bientôt,

Olivier
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Souche d'un arbre donnant naissance à une autre plante

Message par domf »

Bonjour olivierb et bienvenue aujardin,

'Il est urgent d'attendre", parfois les feuilles naissantes n'ont pas tous les critères des feuilles abouties... Tu saurais si c'est l'aucuba qui rejette ou pas dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Souche d'un arbre donnant naissance à une autre plante

Message par bourru07 »

Les taches jaunes n'apparaissent que sur les feuilles qui ont été exposées au soleil.
Il n'est pas impossible que ces feuilles, toutes récentes, présentent bientôt ces macules...
Comme te le conseille Dompf, attends...
Ou bien est-ce un sujet greffé ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »