[Motobineuse] Mon sol est-il trop dur?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Noyana
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 23 sept. 2017 17:40
Région : Ile de France

[Motobineuse] Mon sol est-il trop dur?

Message par Noyana »

Bonjour,
je suis en train de refaire une pelouse (enfin de la mousse :lol: ) qui a plus de 15 ans, qui n'a jamais été retournée/aérée, du coup le sol est très treèèèès dur (en dessous nous avons du remblais.. un vrai bonheur... Nous allons remettre un peu de bonne terre par dessus tout ça (mais comme ça coûte un bras, il n'y en aura pas non plus une épaisseur folle...)
Pour vous donner une idée, nous avons du creuser au marteau piquer pour faire les trous des poteaux de notre cloture...
Nous retirons la couche supérieure à la main (et on galère un truc de dingue...) mais clairement, pour accueillir le semis à venir, ce n'est pas assez.
On n'arrive pas à aller assez profondément. Les cochonneries repoussent déjà quelques jours après...

Nous pensons louer (ou acheter - quitte à le revendre ensuite...) une motobineuse pour finir le travail (la surface avoisine les 150m²), mais j'ai peur d’abîmer le matériel ou d'y perdre 150€ de ma poche si le sol est trop dur :/ Le motoculteur est plus performant et plus gros, mais je ne veux pas investir dans un tel matériel... :/ Je ne peux même pas aller le chercher en voiture...

C'est solide ces machins-là? 800€ de caution chez L*roy M***** :shock:

Merci pour vos avis :)

Mary
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: [Motobineuse] Mon sol est-il trop dur?

Message par marcellini »

On ne peut pas se mettre à ta place pour évaluer la dureté de ton sol mais on dirait que tu n'as pas trop de choix c'est le motoculteur ou la pioche .Après tu as aussi mini pelle ou...tracto pelle , ca se conduit facilement mais c'est pas le même budget .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: [Motobineuse] Mon sol est-il trop dur?

Message par colibri87 »

En cette saison, avec la sécheresse et les chaleurs de l'été, tous les sols sont durs comme du béton :twisted:
Ne serait-il pas plus sage d'attendre la fin de l'hiver quand les sols auront été attendris par les pluies de l'hiver et après le dégel quand la terre sera plus meuble ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [Motobineuse] Mon sol est-il trop dur?

Message par ge13 »

Bonjour,

Sur le bon coin on trouve ( dans ta région) des locations de motoculteur autour d'une trentaine d'euros la journée,
en visant la rubrique "particuliers" il y a même de grandes chances de tomber sur quelqu'un qui accepte de faire le travail à un bon prix.

Pour que le motoculteur soit utile il faut 15 à 20 cm mini de bonne terre sinon ça ne servira à rien d'autre que ramener les gravats à la surface.
Si la terre est dure à cause de la sècheresse, il faut attendre après une pluie ou bien la créer par un bon arrosage.

On trouve aussi de la terre végétale livrée entre 30 et 50€ le m3, certains la donne même, peut être que ça vaudrait le coup d'étudier la location d'un petit camion benne VL.
Pour l'exemple 3 m3 apporteraient environ +2 cm au lopin de 150 m².

Bon courage! 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »