Cherche des idées de haie libre et étroite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

Je cherche des idées pour verdir un coin de mon jardin, une bande de terre en triangle, long de 4m pour 1m20 sur sa partie la plus large.

Comme c'est en limite de propriété et en prolongement d'une haie fleurie que je plante dans 10 jours, je cherche de quoi former une haie étroite libre d'une hauteur de 120 à 180cm. Le terrain est argileux, l'exposition est mi-ombre, je vis en Lorraine.

A l'heure actuelle, ma seule idée, c'est le Miscanthus mais si vous avez quelque chose de plus coloré en tête, ou des associations intéressantes, je suis impatient de vous lire.

Merci d'avance

Le petit bout de terre à verdir, occupé jusqu'à récemment par des Iris, que je finis d'arracher :
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par acerarno »

Bonjour Raphael , le Miscanthus est une bonne idée . Il y a de nombreuses variété qui permettent de varier un peu les couleurs ( zebrinus , purpurascens ,variegatus ...).
Cependant , tu vas être amené à le tailler court avant le printemps , et tu auras un vis-à-vis avec le voisin en attendant la repousse . C'est à toi de voir si c'est dérangeant .
Après pour avoir de la couleur , tu peux intercaller Photinia , Oranger du Mexique , Weigela , Forsythia ...
J'éspère avoir fait avancer le Schmilblick ;)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Michmich70 »

Si vraiment c'est la largeur de la haie qui l'emporte, pourquoi ne pas planter des fruitiers en cordon ou en palmette? Tu auras la floraison printanière, le feuillage en été et les fruits à récolter en automne… et tout l'hiver pour tailler...
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par e-paysages »

Bonjour, le Fargesia Murielae ‘Panda’ conviendrait parfaitement pour cette situation. Ce bambou non tracant est ideal pour former des haies.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par fumy »

Salut !
Je pense à osmanthe burkwoodii (en plus ca sent très bon).
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Raphael54 »

Merci pour vos réponses.
Michmich70 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 8:19 Si vraiment c'est la largeur de la haie qui l'emporte, pourquoi ne pas planter des fruitiers en cordon ou en palmette? Tu auras la floraison printanière, le feuillage en été et les fruits à récolter en automne… et tout l'hiver pour tailler...
Les fruitiers, j'hésite, ce coin est à l'ombre l'après midi, et j'ai envie d'une note plus sauvage plutôt que des arbres guidés et taillés en ligne droite.
e-paysages a écrit : jeu. 20 sept. 2018 9:40 Bonjour, le Fargesia Murielae ‘Panda’ conviendrait parfaitement pour cette situation. Ce bambou non tracant est ideal pour former des haies.
J'ai pensé aux bambous, je compte d'ailleurs en planter l'année prochaine au fond du jardin pour me cacher d'un chemin communale. Mais sur ce bout de terre, j'ai envie d'autre chose.
fumy a écrit : jeu. 20 sept. 2018 15:56 Salut !
Je pense à osmanthe burkwoodii (en plus ca sent très bon).
L'osmanthe est un joli arbuste, peut être un peu grand pour ma faible largeur si je veux le laisser s'épanouir.
acerarno a écrit : mer. 19 sept. 2018 20:44 Bonjour Raphael , le Miscanthus est une bonne idée . Il y a de nombreuses variété qui permettent de varier un peu les couleurs ( zebrinus , purpurascens ,variegatus ...).
Cependant , tu vas être amené à le tailler court avant le printemps , et tu auras un vis-à-vis avec le voisin en attendant la repousse . C'est à toi de voir si c'est dérangeant .
Après pour avoir de la couleur , tu peux intercaller Photinia , Oranger du Mexique , Weigela , Forsythia ...
J'éspère avoir fait avancer le Schmilblick ;)
Photinia, Oranger du mexique, et Weigelia vont déjà accompagner ma haie fleurie, et un Forsythia de 2m trône au fond de mon jardin avec un houx.
L'idée de varier plusieurs variétés de Miscanthus me plait, je vais regarder ca de plus près.
Le vis à vis ne m'inquiète pas à la fin de l'hiver, je peux tailler, j'ai de bon rapport avec mon voisin, ma recherche est plutôt de donner une note verte "enveloppante" à ce bout de terrain qui soit en continuité avec le reste de la haie fleurie qui montera à 150/180cm.

Ce bout de haie est coincé entre la limite de propriété et mon allée de jardin, j'aimerai qu'elle puisse s'épanouir sans envahir l'un ou l'autre.
Si d'autres idées vous sautent aux yeux, n'hésitez pas, merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les miscanthus ont l'avantage de ne pas laisser de feuilles chez toi et le voisin, et le zebrinus peut ponter à 2 m quand il est installé.

Ensuite tu peux mettre 1 ou 2 clématites qui mettront un peu de couleur, et peu de feuilles.
Nicole
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Raphael54 »

Intéressant ! Ou devrais je placer les Clématites pour illuminer ce massif ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Nicole37n »

L'emplacement de clématites est suivant la vue que l'on en a depuis la maison et de l'effet que l'on veut.

Pour les bambous, ils perdent continuellement des feuilles difficiles à ramasser quand elles ont reçu de la pluie.
J'en ai eu qui ne m'ont pas posé de problème pendant 20 ans et après un été sec il a plu en septembre-octobre et ils se sont mis à courir sous terre et l'année suivante, oh surprise, des jets partout. Et quand il s'agit de les arracher, bonjour les suées, à la pioche bien aiguisée et le voisin qui vous regarde d'un air "retord", se demandant si çà ne va venir chez lui... et c'est venu chez lui :smoke: 1 an plus tard. :mrgreen:

Chacun fait comme il veut, mais vaut mieux savoir avant de planter.
Nicole
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Raphael54 »

Le Fargesia peut connaître se problème ? Il est pourtant annoncé comme non-traçant.
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par fumy »

Il y a aussi le Pittosporum heterophyllum "variegatum" qui pourrait convenir.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Cherche des idées de haie libre et étroite

Message par Raphael54 »

Le Pittosporum heterophyllum "variegatum" demandera un taille stricte sur ce petit coin, je cherche quelque chose qui puisse se développer plus librement sans envahir l'allée du jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »