Magnolia : questions diverses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Camitho
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 17:27
Région : Pays de la Loire

Magnolia : questions diverses

Message par Camitho »

Bonjour à tous,

Depuis un an, j'ai emménagé dans une maison avec une courette où il y a déjà plusieurs arbres/arbustes qui poussent. Pour poser le contexte, je n'y connais absolument RIEN en jardinage. Jusqu'ici je n'ai d'ailleurs jamais réussi à conserver une plante vivante en intérieur. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de faire de cette cour un joli espace avec de la verdure et des plantes qui se sentent bien. Je vais donc avoir pas mal de questions, dont certaines qui vous paraîtront sûrement très naïves ou relevant du b-a ba du jardinier mais soyez indulgents, je débute :)

Mon premier post concerne ce que je pense être un Magnolia. Je vous ai mis des photos afin que mes problématiques soient plus parlantes. Les précédents propriétaires l'ont planté en pleine terre, mais très proche du mur de la maison (ce que j'ai du mal à m'expliquer). La terre en question est très argileuse, extrêmement dense et tassée, elle a été recouverte d'une bâche anti mauvaises herbes et de petites briquettes (j'imagine pour cacher la bâche qui n'est pas très jolie). Au printemps, il a fait de très belles fleurs roses pâles, mais aujourd'hui ses feuilles jaunissent, deviennent marron et tombent, recouvertes de sortes de petits cocons blancs. Je n'ai repéré en revanche aucun parasites de type vers sur ses feuilles.

Maintenant que la situation est posée, les questions que je me pose :
- Est-ce qu'un Magnolia (si c'en est bien un) a de l'avenir contre un mur ? Ou est-ce une ineptie, et mieux vaut essayer de le replanter ailleurs (en l’occurrence pas chez moi) ?
- S'il y a moyen de faire quelque chose est-il possible de le tailler pour éviter qu'il ne prenne trop de place (si oui, comment ?) ?
- Est-ce qu'il ne faudrait pas virer bâche et briquettes pour lui remettre un peu d'engrais/terreau/truc pour le nourrir ? Si oui, quoi exactement ?
- Après une recherche très rapide, les petits cocons font penser à de l'oïdium, est-ce que ça pourrait être ça ? Et si c'est le cas que faire ?

Voilà pour le premier lot !
Merci d'avance !
Image
Image
Image
Image
Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Magnolia : questions diverses

Message par oh la la »

1. Evacuez tout de suite les "cocons" à la main .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Magnolia : questions diverses

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les cocons, ce sont des cochenilles explosant d'oeufs.

Quant à l'espèce d'arbre, je suis étonnée que ce soit un magnolia mais je ne les connais pas tous.
Nicole
leonandgeorgefr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept. 2018 10:47
Région : Ile de France

Re: Magnolia : questions diverses

Message par leonandgeorgefr »

Bonjour,

Pour les cocons, si ce sont des cochenilles (farineuses) je n'en ai encore jamais vu de si grosses !
Voici l'astuce Léon & George pour vous en débarrasser :

Imbibez un chiffon du mélange ci-dessous 100% naturel, après avoir retiré "le gros" des nids et toiles farineuses avec un chiffon sec. Insistez bien sur les recoins ou les nids se forment souvent !
Pour 1 litre d'eau :
- 2 cuillères à soupe de savon noir en pâte (ou 5 cuillères à soupe de savon noir liquide)
- 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc d'alcool
- 5 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
Secouez bien et appliquez dans les recoins et de chaque côté des feuilles.
Surveillez bien l'évolution de votre plante et des cochenilles et répétez l'opération toutes les semaines (avant si vous voyez un nouveau nid), jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.

Ne vous inquiétez pas :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »