Magnolia : questions diverses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Camitho
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 17:27
Région : Pays de la Loire

Magnolia : questions diverses

Message par Camitho »

Bonjour à tous,

Depuis un an, j'ai emménagé dans une maison avec une courette où il y a déjà plusieurs arbres/arbustes qui poussent. Pour poser le contexte, je n'y connais absolument RIEN en jardinage. Jusqu'ici je n'ai d'ailleurs jamais réussi à conserver une plante vivante en intérieur. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de faire de cette cour un joli espace avec de la verdure et des plantes qui se sentent bien. Je vais donc avoir pas mal de questions, dont certaines qui vous paraîtront sûrement très naïves ou relevant du b-a ba du jardinier mais soyez indulgents, je débute :)

Mon premier post concerne ce que je pense être un Magnolia. Je vous ai mis des photos afin que mes problématiques soient plus parlantes. Les précédents propriétaires l'ont planté en pleine terre, mais très proche du mur de la maison (ce que j'ai du mal à m'expliquer). La terre en question est très argileuse, extrêmement dense et tassée, elle a été recouverte d'une bâche anti mauvaises herbes et de petites briquettes (j'imagine pour cacher la bâche qui n'est pas très jolie). Au printemps, il a fait de très belles fleurs roses pâles, mais aujourd'hui ses feuilles jaunissent, deviennent marron et tombent, recouvertes de sortes de petits cocons blancs. Je n'ai repéré en revanche aucun parasites de type vers sur ses feuilles.

Maintenant que la situation est posée, les questions que je me pose :
- Est-ce qu'un Magnolia (si c'en est bien un) a de l'avenir contre un mur ? Ou est-ce une ineptie, et mieux vaut essayer de le replanter ailleurs (en l’occurrence pas chez moi) ?
- S'il y a moyen de faire quelque chose est-il possible de le tailler pour éviter qu'il ne prenne trop de place (si oui, comment ?) ?