Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

Je dois planter ma haie dans une semaine, les trous sont creusés mais j'ai un gros doute sur l'espacement des arbustes, je suis perdu.

L'idée, c'est de créer une haie variée en "L", sur une ligne, taillée sans être stricte, pour une hauteur adulte d'environ 150cm, une épaisseur maxi de 120cm et composée :

- de persistants coté rue (Sud-Est) pour cacher la vue et atténuer le bruit, avec Photinia, Elaeagnus, Viburnum Tinus que j'avais prévu de planter tous les 90cm.

- de caducs coté voisin (sud-ouest) pour donner du volume au jardin avec Weigelia, Spiraea, Philadelphus, Lonicera (et peut-etre un Kerria), que j'ai pévu de planter tous les 80cm.

- et un Choisya Ternata à l'angle, donnant plein sud.

J'ai fais le tour des sites d'informations sur les plantes de haie, et plus je lis, moins je suis sûr de mon choix d'espacement, j'ai vraiment besoin de vos avis.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par christelle68 »

perso 80cm/09 cm d'espacement je trouve ça juste, j'avais mis 1 m mais ça fait juste aussi, du coup y a des arbustes qui en ont étouffés d'autre ou qui ont fait de l'ombre a de plus petits arbustes et du coup ils se sont pas développés comme il faut ...

j'avais fait une haie il y a presque 20 ans avec forsythia, lilas, Hibiscus, seringa, Kerria. Le forsythia et le seringa prennent vraiment de la place en largeur

les lilas je suis en train de les enlever (ils végètent), en fait j'enlève presque 1 arbre sur 2 (lilas, hibiscus et kerria) les hibiscus ne se sont pas bien développés à cause de l'ombrage des seringas et forsythia, Kerria sont supprimé cette année car ça envahissait un peu les autres arbres.... alors oui une fois tout taillés après la floraison la haie est moins dense mais sinon les branches s'enchevêtrent au détriment de certains.

sinon cette année j'ai fait une haie de charmille et j'ai mis un bon m d'espace entre chaque arbre ; et une autre avec des wegelia, abelia, viburnum, j'ai mis 1,5 m entre chaque arbre ....

donc plus ça va plus j'espace :)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

1,5m ? On est loin des recommandations des pépiniéristes. Bon après, comme j'ai lu quelque part sur le forum, plus c'est serré, plus ils en vendent ....

Sur une haie libre, ces arbustes s'étalent facilement sur deux mètres mais comme je veux les maintenir à une hauteur d'1,5m et une épaisseur d'1,2m, je devrais peut-être en faire autant pour l'espacement.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

J'ai refais mes plans de plantation ce matin, voir comment je pouvais espacer plus large par rapport à la longueur totale des deux parties de haies :

Sur la ligne de persistants, je peux écarter les arbustes soit de 110cm, soit de 135cm. Je veux essayer de garder une certaine densité sur ce coté à cause de la route qui se trouve derrière.

Sur la ligne des fleuries caducs, je peux écarter soit de 105cm, soit de 120cm, l’intérêt de cette partie étant principalement visuelle.

Il est assez difficile de connaitre la largeur des arbustes adultes, les chiffres sont souvent différent d'un site à l'autre mais en suivant une tendance, je pense placer mes arbustes en alternant les plus larges et les plus étroits pour donner une "harmonie" et limiter les trous ou la confrontation de deux plantes.

Si vous avez des avis sur ces distances de plantation, je suis preneur. Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par oh la la »

Ce serait mieux si ce qui concerne ce jardin était lisible à un seul endroit .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

oh la la a écrit : lun. 24 sept. 2018 16:21 Ce serait mieux si ce qui concerne ce jardin était lisible à un seul endroit .
Oui, pas de soucis pour virer ce sujet.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par oh la la »

Non, mais réunir .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par emille »

Je crois que vous confondez...
Une haie est un truc dense que l'on taille régulièrement, minimum une fois par an, pour obtenir un ensemble compact et contenu. Si c'est réellement l'objectif recherché, il faut 3 pieds au ml. Mais je ne suis pas sûr que toutes les variétés énumérées soient adaptées à une taille régulière et stricte. De plus certaines variétés prendront le dessus sur d'autres avec les conséquences qui en découlent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

emille a écrit : lun. 24 sept. 2018 20:34 Je crois que vous confondez...
Une haie est un truc dense que l'on taille régulièrement, minimum une fois par an, pour obtenir un ensemble compact et contenu. Si c'est réellement l'objectif recherché, il faut 3 pieds au ml. Mais je ne suis pas sûr que toutes les variétés énumérées soient adaptées à une taille régulière et stricte. De plus certaines variétés prendront le dessus sur d'autres avec les conséquences qui en découlent.
C'est la réflexion que je me suis fait ce matin, en prenant des infos sur les arbustes de ma liste.

Dans l'idée, je ne cherchais pas une haie taillée stricte, je voulais plutôt chercher à contenir la croissance des arbustes par des tailles appropriées. Je pense qu'avec les arbustes comme les Weigelias ou les Spirées, je fais fausse route. Mon jardin n'est pas très grand, le meilleur choix est surement une haie strictes avec les arbustes qui supportent cette taille.

J'ai lu hier sur le net que la distance entre les arbres d'une haie taillée doit être plus ou moins égale à la largeur de la haie. Ca vaut ce que ca vaut.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par oh la la »

Une haie stricte, c'est bien triste . Et la taille stricte, non seulement c'est épuisant, mais surtout très rarement réussi . Quand on regarde les résultats bordant les rues, c'est désolant : en bas du bois sans feuilles .

Justement, pourquoi ne regardes-tu pas davantage les haies autour de toi : plantes, espacement, épaisseur . Tu verrais ce qui marche et ce qu'il ne faut pas faire .

Weigelias, spirées et d'autres que tu cites : l'aspect et les dimensions dépendent du cultivar et peuvent varier énormément .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Gros doute sur l'espacement dans ma future haie

Message par Raphael54 »

Je suis d'accord, mais la haie stricte a l'avantage d'être maintenu à une taille acceptable, surtout pour les petits jardins.

J'ai fouillé un peu la toile pour dénicher des variétés plus compactes pour une haie vive en modèle réduit. Sur le papier, il en existe, d'une hauteur adulte d'1,5 à 2m pour un étalement ne dépassement pas 1,5m. Certaines variétés de Berbéris, Orangers du Mexique, Chèvrefeuilles, Weigelias, Lauriers Tin, Spirées, Fusains du Japon, Troènes pourraient peut être faire l'affaire...

A voir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »