Jolies fleurs pour un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Novice92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 sept. 2018 16:31
Région : Ile de France

Jolies fleurs pour un massif

Message par Novice92 »

Bonjour,

Quelles fleurs conseillerez-vous pour un massif pour embellir le devant d'une maison ? L'un des côtés du massif est ensoleillé l’après-midi et l'autre côté est un peu plus à l'ombre en raison d'un arbre. Je souhaiterai mettre de belles fleurs comme des jacinthes, des tulipes, des iris, des narcisses et des sauges. L'idéal serait des fleurs nécessitant peu d'entretien et ayant de longues fleuraisons. L'arrosage est fait automatique le soir.

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Jolies fleurs pour un massif

Message par marcellini »

Salut Novice , je suis un jardinier bidon qui n'y connait rien mais ton post est trop drôle alors je te réponds . Pour le premier point c'est facile à répondre : tu veux des belles fleurs , ne t'inquiètes pas pour ça elles sont toutes belles . Ensuite tu veux peu d'entretien et de longues floraisons :lol: comme nous tous ...essayes plutôt de te diriger vers un mix de courtes et longues floraisons mais à différentes époques de l'année pour avoir toujours des fleurs . Tu es équipé d'un arrosage automatique mais attention car certaines fleurs n'aiment pas trop d'eau comme certaines sauges .
Tu as déjà des idées alors commence comme ça et je ne doute pas que rapidement d'autres membres du forum vont venir te conseiller .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jolies fleurs pour un massif

Message par lafutaie »

Bonjour Novice et :welcome:

Il fait quelle taille ce massif ?
Je remarque que tu as choisi beaucoup de bulbes; c'est bien pour le printemps mais après ?
Penses que leur feuillage va faner puis jaunir; il faut donc d'autres plantes qui prendront le relais.
Et puis les bulbes n'ont pas davantage besoin d'arrosage automatique que la plupart des sauges; surtout à l'époque où ils fleurissent :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jolies fleurs pour un massif

Message par GRANGE »

Si tu nous mettais une photo du massif à garnir ?

Tu ne nous dis pas non plus quelle hauteur tu souhaites pour tes fleurs, car ça peut aller du couvre-sol à la plante qui fait un mètre de haut, ni quelles couleurs te plairaient.

Si tu veux un minimum d'entretien, je pense qu'il faut t'orienter vers des plantes vivaces. Une fois qu'elles sont en place, elles vivent leur vie. Quelquefois même, elles envahissent ...

Les bulbes de printemps, c'est joli, mais leur floraison ne dure pas longtemps, et si tu veux qu'ils refleurissent l'année suivante, tu devras laisser le feuillage jusqu'à ce qu'il soit complètement fané, ce qui est franchement moche dans un massif. En plus, quand tu veux rajouter des plantes ou changer tes plantations dans un massif où tu as des bulbes, tu risques d'abîmer tes bulbes en creusant ou en piochant la terre.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Jolies fleurs pour un massif

Message par e-paysages »

Bonjour, vous pouvez planter comme vivaces a fleurs :
Achillea millefolium
Armeria maritima
Aster dumosus
Aubrieta
Coreopsis grandiflora
Delosperma cooperi
Nepeta musinii
N'hesitez pas a ajouter de l'amendement organique dans les trous de plantation.
Bon jardinage
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »