pyrale sur un gros arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dorie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept. 2018 19:54
Région : Aquitaine

pyrale sur un gros arbre

Message par dorie »

bonjour,
comme beaucoup les pyrale sont arrivées sur mon buis.
mon problème c'est que ce n'est pas un petit buisson mais un gros et grand arbre!!
je veux bien essayé des produits mais il est trés haut.
il a un tronc d'environ t, 60cm de diamètre, le tronc fait environ 2 mètres de haut et il a ensuite 3 branches principales qui montent qui montent qui montent.
il a été planté il y a fort longtemps je pense. passer le pulvérisateur va être compliqué voir impossible du fait de son emplacement au sommet d'un petit "ravin", je n'ai accès qu'à une moitié d'arbe ( ça existe?) l'autre côté a les branches dans le vide du "ravin"

je me demande si il ne vaut pas mieux le couper au plus court, enlever toutes les grandes branches et laisser quelques petites pousses, enlever un maximum de feuilles pour essayer de le sauver?
foutu pour foutu, c'est peut-être radical mais est-ce une moins mauvaise solution que de le laisser mourir à cause de la pyrale?
j'attend vos conseils.
bonne soiree
dorie
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pyrale sur un gros arbre

Message par emille »

Il faudrait commencer par être sûr que cela soit la pyrale du buis. Elle est facilement reconnaissable.
A ma connaissance la pyrale du buis n'attaque que les buis mais peut être as tu raIson...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
dorie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept. 2018 19:54
Région : Aquitaine

Re: pyrale sur un gros arbre

Message par dorie »

Bonjour c’est un buis un vieu buis mais en arbre pas en buisson et c’est la pyrale on peut pas se tromper
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: pyrale sur un gros arbre

Message par e-paysages »

Bonjour,
La pyrale est tres agressive et laisse peu d'espoir de sauver votre buis, meme avec un traitement biologique.
L'ideal est de tailler les branches atteintes et d'observer les nouvelles repousses.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
dorie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 sept. 2018 19:54
Région : Aquitaine

Re: pyrale sur un gros arbre

Message par dorie »

merci de votre réponse, je vais donc tailler mon arbre en espérant qu'il supporte une taille qui sera sévère quand même.
l'histoire de cet arbre est quand même peu ordinaire, quand on a acheté cette maison il y a 7 ans, je n'avais même pas remarqué cet arbre, en effet il était littéralement recouvert de lierre, ça faisait un "pied" de lierre qui grimpait sur l'arbre, l'étouffant. je décide de couper le tronc du lierre à un mètre du sol, le tronc du lierre était plus gros que celui du buis (environ 60cm)!! j'ai attendu 2 ans que le lierre soit mort et j'ai enlevé toutes les branches et écorce que j'ai pu atteindre, ça faisait une écorce de lierre sur le tronc du buis. Le buis a vraiment apprécié parce qu'il a refait des feuilles là où il n'y avait plus rien que du lierre!!
malheureusement ce n'était sans compter ces sales bestioles de pyrales qui vont peut-être avoir raison de lui, le lierre devait le protéger des pyrales!!
je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce magnifique arbre buis!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: pyrale sur un gros arbre

Message par oh la la »

Attendez avant de couper : il monte jusqu'où ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »