Photinia: je le déterre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

Bonjour,

J'ai planté un Photinia l'année dernière je crois (ou il y a deux ans, je ne sais plus) qui est tout dégarni. Toutes les feuilles ont été mangées. Le but était de faire un brise vue et bien c'est mal engagé :( .
J'ai lu sur le forum que c'était mauvais signe quand les feuilles du Photinia étaient mangées comme ça. C'est presque impossible de luter contre la bébête qui s'est rempli le ventre.
Du coup, j'hésite à l'enlever et planter autre chose. Un Laurier Tin par exemple.


Pour résumer:
De gauche à droite:

Un Photinia en très mauvaise forme et dégarni. Un espace où il y avait un laurier rose qui est mort (vraiment pas de chance) et un éléagnus qui va bien.

Vous feriez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par BUGADE »

Très bonne idée la Viorne tin.
Très résistant aux maladies et ravageurs.
Nécessite une taille légère par an si l'on veut qu'il soit fourni.
Quant à l'arrosage, on peut oublier sauf les deux premières années, mais sans excès.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par e-paysages »

Bonjour,
Vous pouvez planter :
- Prunus lusitanica
- cotoneaster lacteus
- escallownia cf ball
- osmanthus burkwoodii
Bonne plantation.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

bonjour et merci pour vos conseils mais du coup le photinia, je l'enlève ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par lafutaie »

Effectivement, avant de le condamner, Il faudrait voir dans quel état il est exactement.....
Des photos de la bête sur pied et un gros plan du feuillage seraient bienvenues..... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par oh la la »

Qui a mangé les feuilles ?
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

Bonjour,

En y réfléchissant, et en prenant les photos, je suis peut être un peu cruel de vouloir supprimer mon Photinia:
Voici une vue d'ensemble de la vue sur ma voisine. J'ai mis un affreux brise vue noir qui en fait ne cache rien :evil:

Photinia 1.jpg
Le Photinia de plus près:


Photinia 2.jpg
Le Photinia de plus loin:

Photinia 3.jpg

Tout ça est bien moche :(

Que feriez-vous pour arranger tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par lafutaie »

Ben oui, t'exagères un peu quand même; son état n'a pas l'air aussi désespéré que tu nous le racontais.
Il a surtout besoin d'une bonne taille!
Il y a de jeunes feuilles rouges, ça veut dire qu'il a encore envie de vivre :D ensuite toutes les feuilles n'ont pas été grignotées.
Ce pourrait être des abeilles mégachiles qui se sont servies .
https://jardinierparesseux.com/tag/abei ... -feuilles/
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

Ok, je garde mon Photinia. Faut bien que les abeilles se nourrissent pour nous nourrir ensuite. Mais pourquoi le tailler ? pour le rendre ensuite plus dense ? Enlever les feuilles "dévorées" ? et comment le tailler ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par ancolie03 »

et tu as raison ton brise vue noir est une horreur et une insulte a ton jardin :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par lafutaie »

Faut bien que les abeilles se nourrissent
Attention, j'ai employé le conditionnel; je ne garantis rien.....
Et puis tu n'as pas lu l'article: ça n'est pas pour se nourrir qu'elles découpent tes feuilles mais pour faire le nid de leur progéniture....
pour le rendre ensuite plus dense ?
Tu as ta réponse :lol:
Enlever les feuilles "dévorées" ?
Ben non pourquoi ?
et comment le tailler ?
Le raccourcir un peu et je ne vois pas bien s'il y a ou non du bois mort à supprimer.....
De toute façon, ça n'est pas un arbuste très compliqué; il peut aussi bien être taillé sévèrement que laissé libre; à toi de voir ce que tu préfères.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par marcellini »

En ce qui concerne ton brise vue il a l'air plutôt vert que noir ...c'est déjà mieux . Ensuite il n'est pas fixé et c'est ça qui fait un peu "romanichelle " :wink: . Mais une fois tendu et attaché c'est mieux que rien en attendant que tes plantes poussent et cachent tout ça , je suppose que c'est ça le but ?
Tu peux trouver d'autre brise vues plus heureux et plus solide style cannisse naturelle ou synthétique etc. voire même pallissade en bois mais c'est un autre budget . Quelques fois on est obligé de faire avec ce que l'on a et c'est déjà pas si mal de faire quelque chose . :wink:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

Bonjour à tous,

En fait le brise vue moche ne l'était pas autant que maintenant mais le vent d'autan à fait son œuvre . Je l'ai renforcé avec du fil de fer un peu partout mais rien n'y fait, il est tout déformé, voir même déchiré par endroit. Comme je l'ai payé un "certain" prix, ça m'embête de l'enlever. Je vais encore tenter d'arranger ça quand le vent d'autan qui a recommencé ce matin se calmera. ça ne cache pas beaucoup la vue mais il est quand même utile quand on est dans un transat. Et puis c'est un endroit du jardin pas trop fréquenté donc on peut attendre que les arbustes poussent. Je vais donc tailler un peu le Photinia selon mon inspiration et on verra l'année prochaine ce qu'il donnera. Je vais aussi planter un Cotonéaster (non rampant) et un Laurier Tin variégatum pour aussi prolonger la haie vers la gauche.

Le vent d'Autan peut faire des "ravages" mais c'est encore pire dans le village voisin où il fait partie des risques naturels.
Certaines de mes plantes sont penchées. Ça donne un style !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par lafutaie »

audinal a écrit : mer. 26 sept. 2018 16:09 Je vais donc tailler un peu le Photinia selon mon inspiration et on verra l'année prochaine ce qu'il donnera.
Sage résolution
Ce serait bien si tu pensais à nous donner des nouvelles le moment venu.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Photinia: je le déterre ?

Message par audinal »

Bonjour,

un an après, des nouvelles : le " brise vue" " moche" est toujours là et résiste au vent. Ca cache un peu quand même. Le Pothinia est toujours vivant mais toujours avec le feuillage bien grignoté. J'ai planté un Laurier Tin , un Troène, eux aussi grignotés. 😢
J'ai créé un autre sujet récemment sur le forum car j'avais oublié celui-ci. ( désolée). Vous pouvez y lire la suite de l'aventure :

viewtopic.php?f=1&t=196957
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »