mes expériences creations de roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

youhouuuu mon rosier 1 laisse entrevoir sa futur couleur ! :D il semble etre violet / fuchsia mais je ne vois que les 1er feuilles extérieurs ! la suite dans quelques jours héhé :D
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

il s'annonce plutôt pas mal ! s'il a la forme de la mère et la couleur du père ça sera une tres belles rose ! :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: mes expériences creations de roses

Message par Masa »

Bonjour. Est-ce de l'oïdium que l'on voit sur la seconde photo ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes expériences creations de roses

Message par ge13 »

L'épanouissement est très attendu! :lol: :D
Tu pourras nous faire un petit rappel d'image des parents en même temps... 8)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

oui bien sur je ferais un rappel ;)

qu'est ce qu'un "oidium" ?

edith : je viens de regarder vite fait, oui il semblerais que s'en est …. si vous avez un remède naturel ?


la mère fluo

Image

le père louis xiv

Image
Dernière modification par mlledarius le dim. 26 mai 2019 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mes expériences creations de roses

Message par INDY27 »

mlledarius a écrit : dim. 26 mai 2019 23:00 oui bien sur je ferais un rappel ;)

qu'est ce qu'un "oidium" ?
Bonsoir,

C'est une maladie :
https://www.aujardin.info/fiches/oidium.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

merci, ;) enfaite j'ai posé la question avant d'aller lire par moi meme …. pour info en page 2 j'ai mis la photo des parents
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: mes expériences creations de roses

Message par Masa »

Pour l'Oïdium, on le combat avec une pulvérisation de soufre (efficace dès que les t° sont supérieurs à 17°C, également contre les acariens).
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

oki merci ;)
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

alors, je ne sais pas si c'est a cause de l'oidium ou à la simple évolution de mon rosier, mais le bouton s'assombrit de plus en plus mais les pétales qui commence très lentement a s'ouvrirent sont tendres et douces, donc ne semble pas fanées ! j'ai vu que le bicarbonate de soude pouvait etre utilisé pour l'oidium donc dans le doute j'ai opté pour ce soin, je viens juste de nettoyer toutes les feuilles, et elles sont bien vertes, aucune trace blanche donc ne connaissant pas cette maladie je ne sais pas si en "frottant" les feuilles c'est normal de les revoir toutes vertes et bien brillantes

par contre je deviens de plus en plus pressée de voir la fleur éclore car elle est vraiment très sombre comme les tulipes dites noires elle semble aussi etre velouté …

dsl mon zoom n'est pas top mais voila l'avancement !!! :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Image

Image
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes expériences creations de roses

Message par ge13 »

Bonsoir,

Le père étant celui qui a fourni le pollen et vu la couleur du bouton,
t'es déjà sûre d'avoir gagné la première manche, celle de la fécondation car on voit déjà que le petit a la tonalité du Roy soleil! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

en effet ! ;) de toute façon j'en etais déjà certaine vu que j'avais castré la mère bien avant que le pollen fut

alors le prblème maintenant est que l'oidium a touché certain pétals, et que la rose s'est éclaircie, est ce du a son cheminement naturel, au champignon .. j'en sais rien, bref je vais demain acheter du souffre, la traiter, et le reféconder avec le meme père le pense, ou l'eddy mitchell vu leur coté sombre et velouté, … et puis, avant de mettre un rosier sur le marché il faut bien 3 ans d'observation !!! donc là on est qu'au tout début de sa vie, on va voir comment il va évoluer par la suite une fois traité ;) je posterais la rose un peut plus tard, la j'ai la fleme
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

Felicitations pour ces magnifiques roses
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

cette, y'en a une pour le moment ;) mais merci, en plus un œil se prépare doucement, donc hate de le revoir fleurir héhé
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

Je suis jaloux.....😁
Je vais aussi créer de nouvelles rose du moins je vais essayer je n’ai plus de rosier pour la mere donc j’attends en magasin
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

sinon tu la joue au hasard lol dans les parcs il y-a des rosiers, attends que les fruits murissent sur une mère qui te plais bien et récolte quelques uns et qui sait ? peut etre que les insectes auront apportés un super pollen père et que la bonne surprise sera au RDV, et tu pourras appeler la rose, "la rose mystère" ? ahah
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

L’idée du siècle merci
Je fais faire cela quoiqu’il arrive mais je vais quand même ESSAYER l’hybridation fait main
Juste une question si c une hybride est ce que l’on pourra le rehybrider avec une autre rose?
Ou sinon la rose va bien?
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mes expériences creations de roses

Message par bourru07 »

Ada62 a écrit : Je fais faire cela quoiqu’il arrive mais je vais quand même ESSAYER l’hybridation fait main
Semis de graines recueillies sur cynorhodons de père totalement inconnu
ou pollinisés volontairement en choisissant les partenaires "à l’œil" ne change pas beaucoup le problème.
Dans l'un et l'autre cas, c'est un fait de hasard quasi total tant le patrimoine génétique
des rosiers est vaste et complexe. Même les obtenteurs professionnels expérimentés,
qui pourtant commencent à avoir une assez bonne idée de la palette génétique des variétés existantes,
travaillent sur le grand nombre puis sélectionnent de façon impitoyable.

Pour un hybrideur professionnel, un essai c'est plusieurs centaines de graines semées dont la plupart ne donneront
que des plantes médiocres ou sans intérêt. Parmi les plantules présentant un certain intérêt, nouvelle sélection
très concurrentielle pour éliminer les enfants trop peu originaux pour espérer atteindre une quelconque notoriété
et passer l'épreuve des concours internationaux.
Un semis de graines d'amateur a autant de chance d'aboutir à un chef d’œuvre primé qu'un chimpanzé doué,
tapant avec entrain sur un clavier, a de chances de composer un poème d’Apollinaire... :P

Mais, que cela ne te décourage pas de t'y frotter, Ada, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol et
pendant que l'on s'y emploie, on s'amuse et l'on ne perd pas son temps au bistrot... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

Affirmative de toute façon moi je ne veux pas d’une rose extraordinaire (mais j’en voudrais bien ) si cela ne s’aboutit pas c pas grave car au moins je n’ai pas passe que mon temps sur le telephone
Le hasard fera la chose
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mes expériences creations de roses

Message par bourru07 »

A la bonne heure... :D
Si ton ambition se limite à t'amuser, sois sûr, les semis t'amuseront.
C'est seulement quand on s'attend à des "créations" que l'on est vite amené à déchanter...
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

La nature n’est pas fait juste pour des sujets parfaits car dans la nature tout est parfait en étant différent et c’est cela que j’aime...
On peut avoir des nouvelles des roses?
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

quelque soit ton but, chaque creation est belle ! car tu l'imagine, tu la conçois et tu la vois naitre, il se peut en effet que le résultat ne soit pas forcement celui que tu attendais mais alors ? ou est le problème ? si tu ecoute les pécimiste tes essais te donneront que peut de satisfaction, alors qu'en fait, si tu y mets ton cœur, ta patiente et ta motivation tu sera ravie quelqu'en soit le résultat !! et puis, apres tout, c'est beau de rêver non ? et la nature est parfaite pour faire rever !
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

Très bien dit
Alors tes rosiers vont bien ? Et toi aussi?
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par mlledarius »

;) mes rosiers et moi meme allors tres bien merci, et toi ?
Ada62
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 01 juin 2019 20:28
Région : Lorraine

Re: mes expériences creations de roses

Message par Ada62 »

Je suis un peu malade mais je suis très content je vais bouturer un rosier avec une technique que je ne connaissais pas il faut tremper le bout de la tige dans du miel a la place de l’hormone puis tu l’étouffe avec cette technique elle se met a faire des roses en moins de deux semaines. Puis après je pourrais hybrider
Les rivières ne se précipite pas plus vite dans la mer que les hommes dans l’erreur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »