Vieux lierre malade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vieux lierre malade?

Message par MJ83 »

Bonjour à tous,

Je viens de nouveau vous solliciter afin d'avoir votre avis sur mon vieux lierre variété Alger âgé de 22 ans. Quand j'ai pris possession du jardin il y a 1,5 ans, ce lierre recouvrait 10 m linéaire de grillage sur 2,5m de hauteur et 2m d'épaisseur. Il n'était pas du tout entretenu et les pieds maîtres étaient noyés dans cette masse végétale. Etant sur une clôture séparative, au printemps 2017, mon voisin et moi même l'avons uniquement rabattu chacun de notre côté pour le réduire à environ 50cm d'épaisseur. Cette année, il est reparti très fort et j'ai réalisé 4 tailles afin de le densifier. Je me contentait de couper les nouvelles pousses vertes qui dépassaient. Résultat, il est très fourni, magnifique. Etant bien enraciné, je ne l'ai jamais arrosé depuis que je me suis installé ni ajouté aucun engrais. Par contre, j'ai l'impression que les deux pieds mère se mettent à produire une sorte d'écorce en grande plaque et par endroit elle part assez facilement pour laisser apparaitre le cœur de la plante. Cela m'inquiète... Je me dis que peut-être le tronc n'aime pas être en plein soleil toute la journée alors qu'avant il était dans l'ombre et la fraicheur de son feuillage. C'est pourquoi j'essaye de favoriser la repousse autour afin de les recouvrir de nouveau. A moins qu'il ne s'agisse d'une maladie dûe à la taille sévère qu'il a subit au printemps 2017? Personnellement, je désinfecte systématiquement mes outils entre chaque taille mais est-ce cas pour mon voisin?... Je ne pense pas...

Je vous joints la photo des deux pieds mère qui font environ 25 cm de diamètre chacun.

En espérant que ce ne soit pas trop grave... Merci d'avance pour vos avis.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon jardinage!

MJ83

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux lierre malade?

Message par bourru07 »

Salut, gros inquiet... :wink:
Ton lierre est victime d'une affection incurable, à évolution lente mais inéluctable,
et dont souffrent tous les êtres vivants : il vit. Donc, il vieillit...
Dans un siècle (peut-être avant) il risque de ne pas s'en remettre...
Ah la vie, quelle saloperie ! On finira tous par en mourir, un jour ou l'autre... :P
Si tu demeures inquiet et si tu es du genre à porter bretelles et ceinture,
rien ne t'empêche de marcotter quelques rameaux pour produire
de nouveaux pieds pour un éventuel remplacement... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieux lierre malade?

Message par MJ83 »

Lol, s'il ne s'agit que de la vieillesse, ce n'est pas grave. Mais comme j'avais constaté une évolution... C'est pourquoi je me posais la question. Avec le temps, il s'est déjà beaucoup marcotté et à donné naissance à pratiquement des pieds mère secondaires.

Pour info: je ne porte pas de bretelles :roll:

Merci pour ta réponse.

D'autres points de vue?
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieux lierre malade?

Message par MJ83 »

Up! :paix:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux lierre malade?

Message par bourru07 »

Pour certains patients hypocondriaques, un toubib qui vous dit que vous n'avez rien,
et vous renvoie sans une longue ordonnance, ne peut pas être un médecin sérieux..
. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Vieux lierre malade?

Message par marcellini »

Pour donner un 2e avis :
Du lierre j'en ai plein qui poussent autour de la maison et sur les falaises dont certains font 6/7 mètre de hauts , des vrais monstres . Celui qui est près de la maison je le taille sévèrement chaque année à la tronçonneuse et sans aucune précaution et à chaque fois il repart de plus belle . Je pense que ce doit être impossible que ce genre de plante tombe malade à cause de la taille .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
MJ83
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 août 2018 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieux lierre malade?

Message par MJ83 »

Merci pour ton avis Marcellini. Effectivement, ce genre de plante est très puissant dès lors qu'il s'y plait. Quand je l'avais rabattu, on y voyait partout à travers, un vrai gruyère mais à peine 1 an plus tard, il est redevenu impénétrable. Le tout sans eau ni engrais. Actuellement, il fait une floraison monstre qui sent à plusieurs dizaines de mètres. Bon... Bein il a rien alors... Et tant mieux.

Merci et bon jardinage!

MJ83
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »