Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stepharom1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2017 20:02
Région : Centre

Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par stepharom1 »

Bonjour,
nous possédons 2 grands talus très pentus (20m de long sur 3 à 4m de hauteur et on peine à rester debout dessus), exposés plein soleil avec une terre assez pauvre et argileuse…
Nous aimons beaucoup les rosiers et en possédons déjà quelques uns en massif, à plat.
Pour garnir ces talus, je me disais que peut être nous pourrions planter des rosiers lianes en haut de ceux-ci et que les branches allaient descendre le long du talus et peut-être s'accrocher? Je ne connais pas du tout les "lianes" et comment ils se comportent...
Avez-vous des conseils à me donner pour recouvrir ces 2 talus avec des roses? J'aimerai aussi y mettre des vivaces (mon mari a déjà commencé avec des millepertuis mais je ne suis pas fan…) ;-)
Quels rosiers conviendraient à ces pentes?

merci d'avance!
Stephanie.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par flavien »

Rosier de type couvre sol.
"emera" est un exemple.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par domf »

Bonsoir à tous,
Ne pas oublier que les rosiers même couvre sol, demande un entretien régulier; Arrosage, désherbage et taille... Le talus doit être accessible d'une manière ou d'une autre (expérience personnelle!). L'arrosage, surtout la premier année est primordial sous peine d'une grande perte des rosiers plantés. ..Le désherbage ne sera pas évité par un geotextile de paillage qui rend le sol impraticable lors des déplacements dans la pente. La taille annuelle des branches ayant fleuries nécessite deux mains (pour couper et mettre dans un sac ou bac).
Le talus pentu doit être amenagé en restanques s'il est très haut ou bien ne pas dépasser une hauteur accessible du bas de talus.
C'est du vécu.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

bien d’accord avec ce qui s'est écrit précédemment
je réaliserai bien quelques marches dans ton talus, elles seraient un motif graphique et te donneraient la possibilité de le parcourir de temps en temps pour surveiller

sur un autre post, j'ai parler d'un talus où nous avions débarrassé des robiniers,
c'était un terrain d'une configuration analogue en pente et en surface

et nous avions réalisé régulièrement des marches avec le dit bois de robinier que nous venions de couper
un recyclage du tonnerre!
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
stepharom1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2017 20:02
Région : Centre

Re: Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par stepharom1 »

Merci pour vos conseils! En effet, la pente est vraiment méchante… Nous allons voir comment nous pourrions faire qques paliers ou marches…
Pensez-vous que des rosiers lianes ou grimpants peuvent se planter dans le haut du talus et redescendre pr le couvrir? Ou bien ils auront tendance à vouloir faire des tiges qui montent?
merci!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quels rosiers pour recouvrir un talus très pentus?

Message par domf »

Bonjour stepharom,
Un végétal a toujours tendance à monter...Le mieux comme suggèré plus haut, serait, des rosiers couvre-sol en amenageant des accès dans la pente (escaliers ou restanques)...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »