Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je voudrais modifier l'emplacement de certaines de mes plantes dans des parterres, mais quand le faire ? maintenant , un peu plus tard ,au printemps, j'ai besoins de vos conseils pour les déménager à une autre place, voilà le nom des candidates au déménagement, alstroemere que j'ai planté ce printemps grosses comme un pouce et qui sont maintenant de belle hauteur et de belle envergure, je ne les aurais pas mis si près l'une de l'autre si j'avais su comme cela évoluait vite, mais c'est la 1ère fois que je plantais ça.. des gauras roses vif soi-disant naines.... 2 rosiers qui sont en très gros pots que je veux donner, dois-je attendre la Ste Catherine :D j'ai souvent appliqué cet adage mais pas pour ce genre de fleurs tout du moins en ce qui concerne les 2 premières, je dois aussi dédoubler, même diviser par 3 ou 4, 3 pieds de fuchsias Magellan riccartonii qui sont en place depuis plus de 40 ans, aussi une pivoine arbustive, je ne veux pas la déplacer mais elle est très haute et je voudrais bien la ratiboiser un peu mais on m'a dit que cela ne se taillait pas et je ne voudrais pas entraver sa floraison qui est toujours superbe elle croule toujours sous les fleurs dommage que ça ne fleurit pas jusqu'à l'automne :D cette année plein de boutons ont "cuits" elle m'a fait moins de fleur mais elle a encore prit de la hauteur elle fait 1m.65, alstroemere, gauras ,fuchsias Magellan riccartonii sont encore en fleur, les fuchsias souvent jusqu'en décembre si il ne fait pas trop froid ils sont super costauds. je dois aussi dédoubler des hostas pour en donner à une amie. Alors quand bouger tout çà ??? :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par bourru07 »

Au moins une plante que tu dois traiter avec très grandes précautions,
car elle déteste qu'on la bouscule, c'est Peonia.
Les arbustives, particulièrement, elles sont greffées...
Toutes tes autres peuvent être bougées... Sans grand problème...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par lafutaie »

dois-je attendre la Ste Catherine :D j'ai souvent appliqué cet adage mais pas pour ce genre de fleurs
Nan, la Sainte Catherine, c'est uniquement pour les plantations à racines nues donc ça ne concerne pas les vivaces.
Quant aux rosiers, ils ne posent pas problème puisqu'ils sont en pot.
aussi une pivoine arbustive, je voudrais bien la ratiboiser un peu mais on m'a dit que cela ne se taillait pas et je ne voudrais pas entraver sa floraison
Je le ferais à la fin de l'hiver mais peut-être sur plusieurs années pour effectivement ne pas trop me priver de sa floraison....

En ce qui concerne les vivaces, ici avec mon terrain lourd, je n'y touche plus à cette époque et j'attends donc le printemps.
Mais c'est probablement différend chez toi et pour les températures aussi.....
Dernière modification par lafutaie le mar. 16 oct. 2018 9:36, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par e-paysages »

Bonjour, pour toute transplantation il faut absolument attendre le repos vegetatif des plantes. Donc la période s'étale de fin octobre a mi décembre. Éviter également les périodes de gel.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par lafutaie »

Le plus gros souci, en ce moment serait plutôt d'arriver à les arracher sans les abimer tellement la terre est sèche...... :soleil:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par Meritaton »

Merci à vous , pour la pivoine j’ai donc bien fait de ne pas y toucher je savais que la déplacer ça ne collerais pas je l'ai fais avec une autre identique il y a plusieurs années et elle ne s'en ai pas remise, pourtant je la bichonnais :) je vais attendre qu'elle n'ai plus de feuille du tout et bien regarder car j'ai vu qu'elle avait de très vieilles branches sèches que je dois enlever. ça serais dommage que je la zigouille :D
Image

Image

Image

Image

Merci encore à +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par fanch_53 »

e-paysages a écrit : mar. 16 oct. 2018 7:19 Bonjour, pour toute transplantation il faut absolument attendre le repos vegetatif des plantes. Donc la période s'étale de fin octobre a mi décembre. Éviter également les périodes de gel.
Si tu connais Greer, pépiniériste aux USA (retraité), il déplaçait des rhododendron et azalées comme des meubles, en pleine floraison parfois. Du moment que tu as la motte avec...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Quand changer de place certaines de mes plantes ???

Message par Meritaton »

Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »