Conseils pour deux chèvrefeuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Conseils pour deux chèvrefeuilles

Message par grazan »

Bonjour,

Je suis débutant en matière de jardinage (je n'ai découvert les joies et difficultés du jardinage qu'il y a 2 ans) et m'interroge au sujet de deux chèvrefeuilles grimpants et persistants (voir photos ci-dessous) qui ont peu de feuilles en partie basse :

Celui de gauche (un "mint crisp") a été planté en novembre dernier. Il ne fait presque pas de feuilles en bas mais se développe en hauteur et a fait quelques fleurs.

Celui de droite a vécu en pot quelques années. Il a été planté à l'été 2017 et s'est bien développé (branches et feuillages jusqu'à 2 mètres de hauteur, et a fleuri les étés 2017 et 2018) mais a perdu une bonne partie de son feuillage depuis août-septembre. Il a probablement souffert quelques jours de la sécheresse, mais j'ai fait attention a ce qu'il ait un minimum d'eau quand je m'en suis rendu compte.

En cherchant sur ce forum il m'a semblé que la perte (ou absence) de feuilles dans la partie basse arrivait surtout aux chèvrefeuilles âgés ou bien jamais taillés. Les miens étant en terre depuis 1 an et 1 an et demi respectivement, j'en déduis que c'est peut-être parce que je ne les ai jamais taillés.
Mes questions sont donc les suivantes :

1) Dois-je en effet tailler les deux, ou bien vont-ils refaire des feuilles (ou en faire enfin pour le plus jeune) ?

2) Si je dois les tailler, dois-je les rabattre ou bien tailler chaque branche (enlever 20 à 30 cm par exemple) peut-il suffire à leur faire émettre des feuilles en bas ?

3) Si je dois les rabattre, que dois-je faire à l'avenir pour éviter d'avoir à le faire chaque année ?

En vous remerciant par avance de tout avis et conseil.

En juillet dernier :
Image

Aujourd'hui :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour deux chèvrefeuilles

Message par e-paysages »

Bonjour,
Oui dans l'objectif de multiplier les rameaux de base, vous pouvez tailler les branches a 40 cm du sol. La souche produira de nouvelles pousses. Il est préférable d'attendre le repos vegetatif, lorsqu'il n'y a plus de feuilles.
Ajouter en surfaçage de l'engrais organique pour améliorer le sol.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour deux chèvrefeuilles

Message par grazan »

Merci pour cette réponse rapide !

Comme je souhaite que la clôture reste couverte (les chèvrefeuilles sont persistants et les feuilles ne sont pas tombées l'hiver dernier) je me demande aussi ce que je dois faire pour éviter d'avoir à le rabattre chaque année : devrais-je les tailler régulièrement ?
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour deux chèvrefeuilles

Message par grazan »

Pour cacher les branches dénudées du bas des chèvrefeuille (qui sont censées occulter la clôture en béton) je pourrais aussi mettre devant des plantes un peu hautes (par exemple des graminées de 60 à 80 cm).

Mais cela ne risque-t-il de les empêcher de bien pousser à cause de l'ombre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »