Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ndubau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 mai 2009 21:44

Rhododendron

Message par ndubau »

Bonjour
D'autres discussions existent mais je n'y ai pas trouvé réponse.
Suis dans le Var et possède en pleine terre un rhododendron qui a fleuri 5 années durant. Planté mi-ombre dans mélange de terre de bruyère. Aucun apport d'engrais ou autre. Brutalement les feuilles deviennent marron alors que d'autres demeurent vertes et portant haut ! Pluies importantes ces dernières seaines.
Je joins une photo et ne sais que faire. Merci de vos conseils
Pièces jointes
rhodo.jpg
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: Rhododendron

Message par yjdo »

bonjour
on dirait bien une attaque de "Phytophthora cinnamomi"
pas grand chose à faire, sinon couper les branches malade et prier que cela s'arrête
bon courage
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Rhododendron

Message par e-paysages »

Bonjour, oui il n'y a pas grand chose a faire. Un petit espoir en le taillant a 15 / 20 cm du sol pour qu'il provoque de nouvelles pousses.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
ndubau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 mai 2009 21:44

Re: Rhododendron

Message par ndubau »

Bonjour
Lu au détour du net que un produit du nom d'Aliette (j'en avais utilisé pour des cyprès) peut être efficace ? Mais pas trouvé dans le commerce !
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Re: Rhododendron

Message par grazan »

Bonjour,

J'avais trouvé de l'Aliette chez Truffaut mais ça n'avait pas sauvé ma plante (un oranger du Mexique). Le vendeur lui-même m'avait dit que ça avait peu de chance de marcher si la plante était assez touchée, ce qui était le cas.

Comme solution éventuelle je ferais comme on vous le conseille : rabattre le rhododendron, c'est-à-dire couper toutes les branches qui sortent de terre pour qu'elles ne fassent pas plus de 15-20 cm. Je l'ai fait chez moi sur un rhododendron qui faisait peu de fleurs il y a un an et il est en train de bien repartir.

En souhaitant que cela le sauve !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »