Chêne attaqué. Help !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
roon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 28 juil. 2010 18:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Chêne attaqué. Help !

Message par roon »

Bonjour

Sur mon chêne, j'ai trouvé des scolytes à la bases des branches mortes.
Il y en a partout sur le chêne. Du coup il y a de plus en plus de branches mortes et les feuilles sont réduites à des bouquets façon moignons.

Pour le sauver, j'ai pensé enlever toutes les branches mortes et passer de la chaux, localement, là où je verrai les insectes.

Problème, pour atteindre les branches extérieures et, pire, celles qui sont à 10 ou 15 m au-dessus du sol....

La question est : est-ce que la chaux va venir à bout des scolytes ?
Si oui, quelle dose de chaux et faudra t il renouveler les séances d'équilibriste pour re badigeonner les branches.

Pour ce qui est du "design", la chaux va me faire des marques blanches de partout dans le chêne.
Est-ce que ça partira ? au bout de combien de temps ?

autre question:
y a t il un moyen efficace de se débarrasser de ces scolytes ?
(xylophène?) :|

Merci de vos conseils.

Roon'
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

au mieux, c'est une intervention qui ressort d'un vrai professionnel..

http://ephytia.inra.fr/fr/C/21221/Foret ... e-intrique


tu noteras en particulier cette phrase:
- Parasite de faiblesse, il s'installe sous l'écorce des grosses branches et du tronc des arbres affaiblis par une sécheresse par exemple


mais
sur www.gerbead.com/jardin/fiches/scolyte.php
où il est écrit :
Aucun traitement chimique n'est homologué pour lutter contre les scolytes sur les arbres vivants (les tas de bois et les grumes peuvent en revanche être traités par des insecticides adaptés). Il faut donc miser, une fois de plus, sur la prévention, en évitant les stress hydriques en été (arrosages), en fertilisant et en amendant le sol, ou en installant des pièges à phéromones pour empêcher les scolytes adultes de venir coloniser les arbres.

parenthèse personnelle:

Cette année sera probablement catastrophique, pour les forestiers en général
je me suis rapproché d'eux..
nous sommes en vigilance orange, et nous avons quatre hectares... nous sommes une ancienne pépinière, du temps d' exploitation, nous avions des reversoirs à eau de pluie permettant de stocker jusqu'à douze mètres cube mais on n'a pas eu d'eau du tout.. :roll:



à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
roon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 28 juil. 2010 18:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par roon »

Bonjour.
Tous tes arguments sont identiques à ce que j'ai pu lire en long et en large sur pas mal de Forum.
??????? / Sécheresse/ affaiblissement / attaques par les insectes / mort de l'arbre.
Rien n'est homologué ? homologué par qui ?
Si ce sont les mêmes qui donnent leurs avis et leurs ordres sur le Roundup et autres produits similaires...
Bref, si j'ai bien compris, 'faut se débrouiller...

Merci de ton message.
R'.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

une réponse a au moins le mérite de résumer ce qui se dit dans les milieux autorisés.
et de remettre en surface ta question...

il est un site mal traduit sur madfarmers qui te donnera des indices
et un post sur ce forum où Bourru et Opusculi ont répondu


Pour ma part j'ai expliqué que je me mettrais en contact avec la DDT et les forestiers.. sachant qu'il suffit à une femelle scolyte d'une fente dans l'écorce je doute qu'un badigeonnage soit une ''dissuasion'' suffisante

il faut rappeler qu'en horticulture comme en produits vétérinaires, ce qui marche est réservé aux professionnels...
car nous dit on les amateurs abusent..

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
roon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 28 juil. 2010 18:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par roon »

Les "amateurs abusent" ????? !!!!
Même si c'est vrai, mieux vaut ne pas parler des pros. (les pros raisonnables étant peu nombreux).
Et ne parler encore moins des fournisseurs de mort et des "décideurs en haut lieux" qui autorisent des produits criminels.
Je vais stopper là mes appréciations parce que de toute façon ça sert à rien de dénoncer les injustes et les incompétents.
Ils ne risquent qu'une chose avec nos commentaires : mourir de rire les poches pleines d'oseille.
Tu me diras : "c'est déjà ça et bon débarras".

Mais là, pour l'instant, c'est la Planète qui meurt...et pas de rire.

Merci pour les liens.
Je vais prendre le temps de les consulter.
Bon courage pour tes énormes soucis

A+
Roon'
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

suite à ma rencontre avec un forestier
sa réponse, concernant les chênes en place par rapport à la sécheresse
il n'est pas très inquiet mais par contre il n'en est pas de même pour les épicéas
concernant le chêne de Noon, cité plus haut et qui semble vraiment attaqué, à en croire la description, il n'y aurait pas d’autre solution que de l'abattre..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Chêne attaqué. Help !

Message par opusoculi »

Un facteur dont il faut tenir compte parfois :
Sècheresse ou pas, tous les chênes manquent d'eau en été en France, cela depuis des siècles et plus.
Ce sont les mycorhizes qui , par association symbiotique avec leurs racines, les aident à vivre en été. Dans les sols où les mycorhizes n'existent pas ou manquent, les chênes ont du mal à survivre. Il est possible que en Provence Côte d'Azur ce soit le cas.
Inversement, les chênes d'Europe du Nord vivent sans les bénéfices de l'association symbiotique des mycorhizes.

Si dans votre sol il pousse des orchidacées (orchys et ophrys) il y a nécessairement des mycorhizes .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »