Construction en vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Construction en vis à vis

Message par krasnaya »

Bonjour,

J'étais tranquil dans ma petite maison, sans voisin direct...

Mais le petit terrain vague juste en face a été acheté par un promoteur, et malgré les plaintes et remarques que moi et d'autre voisins avons faits, l'immeuble sera assez haut...

Ma haie de tuyas, une fois qu'elle aura pris 1 mètre de plus, cachera la vue du rez-de-chaussée et du premier étage, mais les 2 futurs appartements mansardés auront une vue plongeante sur la terrasse et mes fenêtres.

Pour essayer de visualiser la situation :

Entre les appartements et ma maison il y a :
La rue
Un mur de 1m50 de haut
ma haie de tuyas juste derrière le mur
mon jardin de 10 mètres de large.

Le jardin fait une 20aine de mètres de long, mais les arbres ne devraient cacher que les fenêtres des principales zones de vie (salon + salle à manger)

Je pense donc que la solution serait de planter des arbres occultants qui prendraient le moins de place possible au sol (jeux des enfants comme maisonnette, toboggan, jouer au football sans se cogner la tête sur les branches basses par exemple), et se développeraient en hauteur et en largeur.

Idéalement, les feuilles devraient être présentes toute l'année, mais ce n'est pas obligatoire, je ne cherche pas à dissimuler à 100% mes fenêtres, mais au moins à conserver un minimum d'intimité... et de se sentier "chez soi" comme avant cette foutue construction... donc un branchage dense serait aussi valable

Merci pour vos idées
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Construction en vis à vis

Message par Jardinerobis »

Faire cimenter des supports pour des plantes grimpantes ,le tournesol pousse bien en pot ,les haricots grimpants à fleurs ,volubilis ,etc
Si l'immeuble est dans votre nord il coupera le vent !
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Re: Construction en vis à vis

Message par krasnaya »

Bonjour,

On m'a conseillé de placer des bambous au niveau des fenêtres.

Est-ce préférable en bac ou directement dans le sol?

Merci
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Re: Construction en vis à vis

Message par grazan »

Attention aux bambous traçants.
J'en ai en pleine terre qui le sont et je dois régulièrement aller couper des cannes qui poussent loin de l'endroit où les premiers ont été plantés.

Peut-être qu'en pot cela fait barrière ?

Il existe des bambous présentés comme non traçants (fargesia, par exemple). Mais je ne sais pas au niveau de la hauteur ils sont limités.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Construction en vis à vis

Message par acerarno »

Le bambou peut être une solution mais attention de lui mettre une barrière anti-rhizome si tu ne veux pas être envahi plus tard .
En pot ça marche aussi mais il va falloir que tu en ai beaucoup et assez gros pour qu'ils se développent bien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction en vis à vis

Message par Nicole37n »

Sans compter que s'il y a bcp d'eau suivi de gel, adieu les bambous....
Nicole
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Construction en vis à vis

Message par oh la la »

Si des arbustes ou autres sont proches de la terrasse, ils n'auront pas besoin d'être hauts pour la cacher . Faites un croquis aux dimensions, vous verrez les "lignes de regards" .
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Construction en vis à vis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

tu peux demander au constructeur d'avoir l'amabilité de te laisser monter aux fenêtres mansardes incriminées pour te rendre compte par toi même du ''viol'' de ton intimité

il est évident que tu n'emploierais pas ce mot... Il s'agit d'évaluer la situation...
Il risque de dire non au motif que tu n'es pas autorisé sur les chantiers..
Si tu est non accompagné, c'est évident.. Si il est avec toi, ...


ensuite, tu peux mettre côté intérieur de tes vitrages, un film adhésif réfléchissant..
c'est une légère perte de luminosité.. Et d'apport calorifique en hiver..
tu peux aussi monter un auvent aéré, une pergola à voir comment elle serait traitée..
il s'agit bien sûr de frais que tu dois engager

je ne suis pas du domaine juridique si sur place pour juger des éventuels recours dont tu aurais pu disposer..


Les solutions végétales sont en général fragiles, aléatoires et parfois maladroites

proche de chez nous un voisin s'est offert cette haie de bambou censé ne pas drageonner. (dit il)
Il a d'ailleurs réalisé une tranchée, profonde de 60 cm je crois, bordée de parpaings pour éviter la propagation...
Chez le voisin de temps en temps réapparaît un drageon à deux ou trois mètres de la clôture..

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Construction en vis à vis

Message par Daniel d'Aillon »

Il faut revenir corriger un mot qui pourrait prêter à confusion:

par constructeur, ici, il fallait entendre le maitre d'ouvrage, celui qui est propriétaire du bâtiment en construction et non pas l’entreprise de construction, laquelle n'est pas habilitée à gérer les problèmes de voisinage...
.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Construction en vis à vis

Message par Nicole37n »

Des miscanthus gigantéus en jardinière pourraient faire "pare-vue" rapprochée sans bcp d'entretien....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »