Talus dans le haut doubs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gg25800
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 nov. 2018 19:04
Région : Franche Comté

Talus dans le haut doubs

Message par gg25800 »

Bonjour a toutes et a tous. Avant toutes choses je tiens a remercier par avance les personnes qui prendront le temps de répondre, ou les simples lecteurs.

Nous sommes en pleine construction dans le haut doubs 750m d'altitude donc un climat qui peut etre parfois tres fois en hiver -15/-20° ca arrive. Sur le site promessedefleurs nous sommes en zone 5. Nous allons avoir un grand talus (20x2.5m) devant notre maison coté route, le talus sera exposé plein ouest, la terre en surface est relativement bonne ( ancien champs a vache), nous avons cependant dessous une terre de remblai très lourde et marneuse. voir Photos ci dessous
talus 1.jpg
talus 2.jpg
Nous aimerions vegetaliser ce talus au printemps prochain. Et donc nous commençons a réfléchir aux différentes plantes que nous pourrions y mettre. Nos contraintes sont les suivantes:

Le talus en lui meme, son exposition , le climat l 'ensoleillement etc..
Nous avons 2 enfants qui nous demande beaucoup de temps et n'aurons qu'un temps limiter a y consacrer . Pas de problème pour y passer 2/3 we par an mais nous aimerions ne pas en etre esclave.
Nous souhaiterions éviter de préférence les plantes qui font trop talus d'autoroute, les cotoneaster ne nous plaisent pas vraiment.
nous aimerions des plantes plutot basse 30cm de hauteur par exemple.

quel essence sont a privilégier? devons nous mettre obligatoirement des plantes couvres sol sur le bas du talus pour retenir la terre . Cotoneaster par exemple.

Nous aimerions bien avoir quelques couleur toute l'année. quelques graminés aussi peut etre?

J'ai reperer queles plantes que je trouve sympa je vous les indique :

Millepertuis - Hypericum calycinum
Rosier Décorosiers EMERA
Veronica spicata Alba
Bruyère d'Hiver - Erica x darleyensis Kramer's Rote


Nous avons un peu peur de composer une gros Gloubi-boulga de couleur quels sont les regles pour garder une harmonie de l'ensemble. Enfin bref en tant que candide nous sommes un peu perdu dans les differentes possibilités et aimerions un peu d'aide pour nous aiguiller
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Talus dans le haut doubs

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

personnellement, c'est la pente forte du talus qui m'inquiète..
De plus, la terre par l'action du gel sera facilement fragilisée (Cryoturbation)..

je préférerai perdre un peu de la terrasse si c'est possible et ne pas dépasser 30 degrés par rapport à l'horizontal..

un genévrier rampant.. par exemple... il faudra tailler...
mettre en sommet de talus quelques plantes ayant pour fonction les touches de couleur recherchées

le trottoir est bien étroit, même si c'est l'espace public qui ne te concerne pas mais ton talus n'est pas protégé;;
un muret (bien construit) sur au moins la moitié de la hauteur, est une autre solution...
produit noir à l'intérieur, enduit projeté à l'extérieur
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Talus dans le haut doubs

Message par Nicole37n »

De forte pluies risquent d'entrainer la terre.

Hypericum est un bon couvre sol, mais les rosiers ,demandent une taille au moins une fois/an.
Iil y a aussi le lierre panaché qui ne demande pas d'entretien.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »