Acer palmatum ‘GARNET’ en mauvaise posture

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Melie11
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 nov. 2018 11:35
Région : Picardie

Acer palmatum ‘GARNET’ en mauvaise posture

Message par Melie11 »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous après avoir éplucher plusieurs forums sur nos chers érables du Japon.

Je vous pose le contexte : j’ai pris un magnifique Acer palmatum garnet pour la fête des mères donc fin mai.
Il était magnifique bien qu’avec qqs feuilles un peu sèches il était au soleil au magasin où je l’ai pris.
J’ai pris un pot plus grand, billes d’argile, pouzzolane et sacs de terre de bruyère pour le rempoter.
Billes d’argile dans le fond puis pouzzolane et terre de bruyère tout autour et au dessus de la motte gardée intacte. Malheureusement jardin orienté plein sud en plein département de l’Oise. Et été terriblement chaud, pour une fois... :(
Difficile de bien bien l’abriter : ombre renforcée avec un parasol... arrosage surtout le soir.
Il a assez vite eu des feuilles qui se sont desséchées en restant accrochées. Malgré nos soins il a beaucoup souffert de cet été très dur.
Je m'étais dit le plus dur est passé on va le soigner et lui aménager un coin plus sûr pour qu’il soit bien mieux l’an prochain.
Seulement un ami de mon frère a laissé échapper « il est en train de mourir la cime recule » ou qqch de ce style je ne sais plus trop, et ce deux fois de suite. En effet les feuillent continuent plus ou moins à sécher...
Bien sûr les feuillent tombent avec l’automne mais certaines continuent à se dessécher et à rester accrochées. En effet la cime a bien souffert.
J’ai bien observé il a bien monté des bourgeons pour le prochain printemps mais pas partout...
Il a l’air de dépérir à petit feu.. :(

Est-ce que vous auriez des conseils ? Ce beau spécimen m’a coûté un bras et j’y tiens beaucoup...
Désolée pour la qualité des photos le forum me disait que la taille est trop importante... (la photo d’aujourd’hui a été prise depuis chez moi vu le temps magnifique). Je sais qu’il faut prendre en compte qu’entre le 20 octobre et aujourd’hui il a perdu pas mal de feuilles ce qui est normal...
Pièces jointes
Étiquette
Étiquette
Érable aujourd’hui 10/11
Érable aujourd’hui 10/11
Érable en mai à l’achat
Érable en mai à l’achat
Érable 20 octobre
Érable 20 octobre
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum ‘GARNET’ en mauvaise posture

Message par acerarno »

Bonjour Melie ,
déjà tu as un très bel érable .
Il est difficile de diagnostiquer quoi que ce soit avec de simples photos d'ensemble .
L'Été à été très éprouvant pour nos acers ( même chez moi en Normandie ) . La cime est la partie la plus exposée et les feuilles grillent fréquemment lors des canicules . Les branches peuvent aussi porter les stigmates d'un coup de soleil (petites tâches grisâtres ).
J'ai moi aussi des érables qui gardent des feuilles grillées jusqu'au prochain coup de vent .
Si tu as peur à qu'il ai une maladie , regarde si les racines n'ont pas de pourrissures . Je vois sur la dernière photo que tu as mis une coupelle sous le pot . Il faut absolument l'enlever . Les érables détèstent l'eau stagnante .
Regarde aussi si tu n'as pas de branches ou de tâches noires . Dans le cas contraire , mets quelques photos :wink: .
Pour le moment , ça ne paraît pas alarmant . Penses si tu le peux à proteger ton pot des fortes pluies qui vont arriver avec la mauvaise saison , et tout devrait aller pour le mieux.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum ‘GARNET’ en mauvaise posture

Message par opusoculi »

Ce que te dis acerano est juste, je ne vais pas le répéter.

Cet Acer dissectum Garnet est âgé. Il a des branche longues , pendantes ne poussant qu'aux extrémités. C'est par ce qu'il a végété qu'il a cette forme de cascade qui n'est pas complètement caractéristique de la variété. Garnet est naturellement en dôme plus rond, ou comme un parapluie, et là il a été conduit comme si c'était un ryusen qui pousse naturellement en cascade.
N'empêche que la forme de ce Garnet est bien belle.

Comme dit par acerano il faut examiner attentivement le collet, le tronc en recherchant d'éventuelles taches noires.
Examiner l'état des racines serait utile. Cela suppose de dépoter délicatement, avec de l'aide bien sur. S'il y a des racines mortes ou pourries ce serait grave, mais si tu vois des jeune racines blanches qui longent les bords de la motte, tu serais rassurée !!!
Et quand l'inquiétude est dissipée, tout va beaucoup mieux ...

Un Erable qui a probablement langui, manqué de nourriture doit être nourri pour se relancer.
Tu l'as rempoté avec de la terre de bruyère (pas terrible) et des matériaux drainant (très bien)
Le rempoter en décembre dans un pot plus large encore ne serait pas un luxe (la terre de bruyère est pauvre en nutriments=rien à manger). Mieux vaut du terreau 50% du volume+ matériaux drainant, pouzzolane, écorces de pin, ou billes. Tu peux aussi incorporer de l'engrais à diffusion lente osmocote qui ne se diffuse pas quand il fait froid, il sera là pour le printemps.
En se relançant, cet Erable s'élargira mais il faut 2 ans pour nourrir les bois et les bourgeons enfin tout le circuit . Ne pas attendre de miracle la première année.

Quoi que tu décides, en attendant tu peux arroser le pot actuel avec de l'engrais géranium liquide avec oligoéléments, c'est le plus simple et le plus rapide pour l'assimilation .

papijapon.
Dernière modification par opusoculi le lun. 12 nov. 2018 0:02, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum ‘GARNET’ en mauvaise posture

Message par sangokaku »

salut melie,

regarde les bourgeons. Chez moi, j'ai eu pas mal de pertes de feuilles, de par cet été. Mais en tombant, la plupart laissent apparaître des bourgeons plus ou moins gonflés, sauf sur les branches non aoutés, où les bourgeons sont absents ou noirs.

sango kaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »