Acer Palmatum Skeeter Broom

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par oh la la »

Surtout, les passionnés, ne me "tombez pas dessus", expliquez- moi seulement .
Voilà un arbuste qui aura un certain intérêt au plus 15 jours par an . Et le reste du temps ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par CHANIWA »

Parce qu’il est de certaines choses dont on ne peut expliquer l’attrait.
Pourquoi rester figé devant un tableau et pas un autre ? Pourquoi aimer tel ou tel vin plutôt qu’un autre ?
Pour les érables c’est pareil. Ces arbres ont un attrait. Au Japon ils sont vénérés, tout comme les cerisiers.
On ne peut les réduire aux couleurs du printemps et de l’automne. D’ailleurs d’autres arbres sont aussi magnifiques à ces périodes.
Je ne sais pas. Je ne peux pas l’expliquer.
Mes érables ont une grande attention de ma part dans le jardin. Plus que d’autres.
C’est ainsi ! Laissons le charme opérer sans vouloir forcément tout expliquer dans ce monde trop rationnel. Une certaine part de poésie :mrgreen:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par oh la la »

"Pourquoi aimer tel vin", je peux en donner les raisons . ( tu as des adresses ? )
Parenthèse : Je recherche en vain le nom d'un arbuste courant caduc dont les feuilles sont d'un rouge magnifique et caractérisé par du bois triangulaire . Il est facile et justement je ne l'ai pas acheté à cause de sa couleur très éphémère .
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par acerarno »

Tu dois parler du fusain ailé Oh la la !
Son écorce est très originale . Il porte de petits fruits rouge à l'automne et devient rouge flamboyant . C'est vrai qu'il n'est pas rouge toute l'année , mais il n'en manque pas moins de charme .
Skeeter Broom , dont il est question dans le sujet , aura des teintes rouges/pourpre du printemps à l'automne .
Pour ce qui est de l'érable , saches qu'il ne se limite pas à ses couleurs automnales . Bien sûr , c'est un moment magnifique pour ceux qui en possèdent .
Certaines variétés sont appéciées pour leurs coloris de printemps , leur port , la forme/couleur du feuillage . Il y en a pour tous les goûts , en toutes saisons .
La passion ne s'explique pas .Certains ne verront qu'un arbre , du vin , une peinture ... D'autres verront au delà .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par oh la la »

Je ne savais pas que Skeeter Broom était coloré plusieurs saisons ; nous aurons donc de belles photos .
(Merci pour le nom fusain ailé .)
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par acerarno »

oh la la a écrit : sam. 17 nov. 2018 16:42 Je ne savais pas que Skeeter Broom était coloré plusieurs saisons ; nous aurons donc de belles photos .
Et c'est loin d'être le seul :wink:
En effet c'est toujours sympa d'avoir des photos . Vivement le printemps .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

@christelle. Ecorces normales, peu importe.

@ho la la. Toutes les variétés d'Euonymus à feuille caduques, qu'ils soient d'Europe ou d'Asie ont des feuilles extrêmement rouges à l'automne. Le plus cultivé est Euonymus computs alatus.

Le charme des Erables du Japon vient de leurs variations surprenantes. D'une année à l'autre le même sujet n'est pas tout à fait le même. Celon les années et les conditions de culture ils produisent de toutes petites différences , des nuances qui alertent nos sens.
Leurs feuilles sont mobiles même quand nous ne sentons pas de vent.
La pousse de printemps est extrêmement rapide, cette sortie explosive très colorée est pour les orientaux l'un des symboles de la force du renouveau (la nouvelle année est la-bas au début du printemps). Les riches couleurs d'automne sont admirées comme une promesse de retour; les feuilles font partie des images du monde qui passe .
La culture des Erables a commencé vers l'an 800, elle fait partie de l'initiation de tout japonais à la nature et à la réalité de la vie, toujours fragile et éphémère.
J'ai raconté que dans les écoles du Japon les classes se vident en novembre. Tous les élèves doivent faire un voyage pour admirer les couleurs des Erables ; seuls ou en groupe leur attitude est un bonheur d'attention au détail. On lit en classe des textes de botanistes français ...
Dernière modification par opusoculi le sam. 17 nov. 2018 20:44, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

oh la la a écrit : sam. 17 nov. 2018 13:34 Surtout, les passionnés, ne me "tombez pas dessus", expliquez- moi seulement .
Voilà un arbuste qui aura un certain intérêt au plus 15 jours par an . Et le reste du temps ?
quand je l'ai vu y a 15 jours (là il a commencé perdre ses feuilles) j'ai eu le coup de foudre !
de toute façon tout est un peu éphémère dans un jardin .... la floraison de mon magnolia est vraiment belle une quinzaine de jours et même pas si on a de grosses pluies pendant sa floraison mais c'est un véritable plaisir des yeux je ne peux m'empêcher de le regarder dès que je le peux et ça m'apporte c'est peut être bête à dire mais beaucoup de bonheur .... et chaque fois que les feuilles sortent et que la floraison est moins spectaculaire je me surprend à déjà attendre le printemps prochain .....
de plus si j'ai craqué sur cet érable c'est aussi car il n'a jamais les feuilles vertes, mais pourpres ou rouge vif .....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

Tu as bien fait de craquer. Je suis certain que tu t'y attacheras beaucoup, c'est bizarre, cela fait je suppose comme les amateur de bonsai. On a tous une relation particulière avec chaque erable, je n'ai pas cet effet avec d'autres plantes.

C'est une très belle pièce. Sur le paillage, cela fera l'affaire ce que tu as sous le coude. Après il n'est pas utile en hiver d'en mettre une trop grosse épaisseur.

J'ai un skeeter's broom et deux Shaina. Pour l'instant la fragilité ne s'est pas vérifiée chez moi, ils sont plutôt résistant y compris à la chaleur.

C'est Taylor avec lequel je n'y arrive pas. J'en suis à mon troisième, si ça marche pas je laisse tomber

Sango kaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci à tous pour vos conseils et encouragement !
ça y est je l'ai donc paillé avec des écorces ....

dernière petite question pour l'instant .... est-ce que je dois le protéger du froid ?
entourer le pot avec des voiles d'hivernage ? à partir de qu'elle température ?
doubler son pot (le mettre dans un pot plus grandet comblant le vide avec de la paille par ex ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Lors des petites gelées matinales, ton arbre sous auvent ne risque rien.
Les voiles d'hivernage sont utiles pour les grands froids. Tu peux entourer le pot à partir de -5° environ.
Un voile équivaut à une protection de 2°, 2 voiles 4°, 3 voiles 6° etc...
Ton Erable a vécu en serre, il ne connait pas le froid, mieux vaut prendre quelques précautions.
Mais sois rassurée, c'est l'abri des pluies qui compte le plus.

En cas de très fort gel , -10 ou -15° il faut éviter que le substrat soit pris comme un cailloux . Le papier journal et le carton d'emballage sont de très bons isolants.
Evite d'arroser la veille d'un grand froid annoncé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci pour ses précisions ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Bel achat Christelle68, tu as eu raison de le prendre, malgré tes réticences au départ ! J'aurais fait exactement pareil. D'ailleurs le mien est réservé chez mon fournisseur habituel (un beau sujet de plus de 2m), il restera en serre tout l'hiver pour le protéger des intempéries.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

des nouvelles de mon achat, il n'a pas encore perdu toutes ses feuilles et se porte bien, bon pour l'instant pas de froid, et temps très humide même si il est à l'abri de la pluie
je l'ai mis une fois sous la pluie, pluie fine et sans vent ....
Image
Pièces jointes
20181205_102934.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Avec un peu de soleil pour sécher les branches, c'est vraiment très bien !
Après un transport en début d'automne, petite perturbation, les feuilles restent attachées aux branches.
Ne pas les enlever à la main, laisser la cicatrisation des pédoncules se faire. Elles tomberont au cours et à la fin de l'hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

je croyais qu'avec la petite perturbation de son déménagement ses feuilles allaient tomber encore plus rapidement ....
ok je ne toucherai pas aux feuilles, j'étais en effet tenté de les enlever car j'aime pas trop quand les arbres sont comme ça entre deux (à moitié "déplumé")
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

le temps me dure que je puisse un peu travailler au jardin ...
je commence à penser à mon Skeeter Broom, qui d'ailleurs n'a toujours pas perdu toutes ses feuilles .....
le changement de pot et la taille j'y prévois quand ? en février ? plutôt vers la fin du mois ? sachant que par chez moi il peut encore geler jusqu'à avril ...
je peux tout faire le même jour, taille et rempotage ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Suite au changement de lieu à l'automne, les attaches des pédoncules des feuilles ne sont pas cicatrisés. Quand la sève se réchauffera (au dessus de 10°) elle réparera les cicatrices et les feuilles restées attachées tomberont.

Le rempotages se fait deuxième quinzaine de février; la taille se fait dans la foulée le même jour ou les jours suivants.
Comme ton pot est abrité des pluies, tu peux rempoter maintenant, le substrat ne risque pas se gorger d'eau comme une éponge.
Je suppose que tu as préparé le nouveau pot, (+ 10cm environ), et les matériaux, (écorces de pin pour le fond de pot et pouzzolane de 15 mm environ pour mélanger au terreau).
Si tu as un doute, tu passes des photos. Dans tous les cas j'aime bien voir l'état des racines, ce sont de bonnes informations.

Pour la taille: observe déja les rejets qui montent tout droit, ce sont eux qu'il va falloir calmer car ils absorberaient toute la force au préjudice des branches anciennes.
Puis diminution légère de la hauteur pour pouvoir encore passer sous le plafond à la fin de l'année.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

c'est une bonne nouvelle ça si je peux déjà le rempoter car le temps me dure ...
je prends n'importe quel terreau ? (terreau de rempotage ? Composition : -NF U 44-551. Terreau avec engrais et mouillant aquamix. ph (h2o) : 6.2 -Avec engrais)
quand je rempote, je remet la motte tel quel avec juste rajout de terreau autour ou j'enlève un peu de terre autour des racines ?

donc je peux rempoter maintenant et tailler fin février ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

En principe il est plus facile de dépoter des grands pots quand plante et pot sont couchés sur le sol.

il vaut mieux préparer le drainage du fond du nouveau pot avant.

Tu remets la motte sans la défaire, mais avant, tu enlèves les 5 cm du bas parce que les racines tournent en rond formant une galette de racines imbriquées comme un tissus sans substrat. Il faut carrément enlever ça en y allant carrément avec un gros cutter, (perso, j'utilise une machette ! ).
Sur les côtés de la motte, si tu vois des racines qui font le tour du pot, tu les coupes à plusieurs endroits. L'opération est simple: avec un cutter tu traces à intervalles réguliers 5 ou 6 traits de haut en bas de la motte; geste déterminé mais ne pénètre pas plus de 1/2 cm.
Ainsi les racines superficielles qui ont suivi le tour du pot seront coupées. Il n'est pas indispensable de les enlever.

Ton terreau PH 6,2 avec engrais convient. Tu y ajoutes 20 à 30% de pouzzolane de façon à ce que le terreau soit drainé et ne colle pas du tout.

Tu arroseras sans inonder.

A suivre: photos de ton Acer avec traits pour les coupes
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci de tous ces conseils, une fois rempoté je mettrai une photo pour la taille...
il a énormément de petites brindilles à l'intérieur donc je suppose qu'il faudra en supprimer ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Oui pour diminuer le nombre de brindilles, il faudra les aérer.
Mais d'abord le plus important:
La branche en vert clair est un rejet. Il faut la couper d'où elle part (trait rouge).
Un rejet vertical aspire toute la force au préjudice des brindilles d'où il part. Le laisser entrainerait le dépérissement des petites branches du bas côté gauche.

Le tronc principal se divise en deux branches qui se devient à leur tour en deux = 4 branches ont poussé vite sans se diviser au cours de leur croissance. Elles se divisent en haut.
Réduire la hauteur pour que la pousse de cette année ne dépasse pas la hauteur du plafond.
Mais aussi pour que les brindilles le long des grandes branches soient alimentés et soient conservées et peut-être se développent un peu.
Ne rien tailler en haut pourrait faire que des brindilles abandonnent en séchant, les 4 branches se retrouveraient nues, il ne le faut pas.

En bleu clair, je couperais au dessus du bouquet de 4 ou 5 brindilles, trait rouge.
Idem pour le rose et le jaune; et pour ce qui reste que je ne puis indiquer, trop compliqué.

Ce n'est pas long à faire. Préparer un sécateur qui coupe franchement prend souvent plus de temps.
Au moment de la coupe, tenir la lame coupante du côté de la plante, le côté qui ne coupe pas (marteau) tenu du côté de la branche que l'on enlève. Le contraire blesse la branche coupée.
Pièces jointes
20181205_102934 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci de toutes ces précisions, avec le schéma pour la taille en plus ! le Top !

j'ai acheté un sécateur tout neuf, juste pour lui :wink: , pour être sûre qu'il coupe bien et ne l'abîme pas.
j'ai un pot : Image il fait un peu moins de 10cm supplémentaire, il est assez large mais pas beaucoup plus haut.
demain je vais à la jardinerie acheter écorces de pins, pouzzolane, et cutter (j'ai que des petits cutter), je ferai peut être ça ce week-end. Par contre ils annoncent un gros coup de froid, ça fait rien ou j'attends un peu du coup ?

pour la taille j'attendrai fin février .... On coupe pas ras de la branche restante si ?
je remettrai une photo car là ils perdu pas mal de feuilles et on voit peut être mieux les branches.

je suis pas sûre de le laisser tout le temp en pot, je vais voir si j'ai un endroit qui serait à l'ombre aux heures les + chaudes à partir de fin mai .... mais quoique il en soit il ne sera pas en pleine terre toute suite quand même (peut être d'ici 2ou 3 ans)
il se peut que cet été je déplace le pot sur la pelouse sous l'albizzia, il serait mieux à l'ombre, au frais et un peu à l'abri du vent .

encore merci de partager votre savoir et votre passion, j'apprend énormément en vous lisant car non seulement vous dites ou tailler mais en plus vous expliquez le pourquoi ! :top:
Pièces jointes
20190116_093346.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

En coupant le fond de la motte garnie de racines enchevêtrées (on l'appelle galette) tu gagnes 5 ou 6 cm de profondeur.
Il existe dans les magasins de bricolage un très grand modèle de cutter -cutter pour plaquiste, plâtrier- il faut aussi les lames correspondantes à ce super-maxi-modèle avec lequel on tranche sans effort.

Le rejet (marqué en vert) doit être coupé au raz d'où il part.
Pour les autres coupes, il faut laisser 2 ou 3 cm (on dit talon). Le talon sèchera, on l'enlève quand il est devenu gris (6 mois à 1 an après). Parfois le talon devient violet ou brun, ce n'est pas une maladie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

bon ben j'ai tout acheté, je pense que demain matin je vais me lancer avec toutes les bonnes explications d'Opusoculi ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »