Acer Palmatum Skeeter Broom

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

je croyais qu'avec la petite perturbation de son déménagement ses feuilles allaient tomber encore plus rapidement ....
ok je ne toucherai pas aux feuilles, j'étais en effet tenté de les enlever car j'aime pas trop quand les arbres sont comme ça entre deux (à moitié "déplumé")
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

le temps me dure que je puisse un peu travailler au jardin ...
je commence à penser à mon Skeeter Broom, qui d'ailleurs n'a toujours pas perdu toutes ses feuilles .....
le changement de pot et la taille j'y prévois quand ? en février ? plutôt vers la fin du mois ? sachant que par chez moi il peut encore geler jusqu'à avril ...
je peux tout faire le même jour, taille et rempotage ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Suite au changement de lieu à l'automne, les attaches des pédoncules des feuilles ne sont pas cicatrisés. Quand la sève se réchauffera (au dessus de 10°) elle réparera les cicatrices et les feuilles restées attachées tomberont.

Le rempotages se fait deuxième quinzaine de février; la taille se fait dans la foulée le même jour ou les jours suivants.
Comme ton pot est abrité des pluies, tu peux rempoter maintenant, le substrat ne risque pas se gorger d'eau comme une éponge.
Je suppose que tu as préparé le nouveau pot, (+ 10cm environ), et les matériaux, (écorces de pin pour le fond de pot et pouzzolane de 15 mm environ pour mélanger au terreau).
Si tu as un doute, tu passes des photos. Dans tous les cas j'aime bien voir l'état des racines, ce sont de bonnes informations.

Pour la taille: observe déja les rejets qui montent tout droit, ce sont eux qu'il va falloir calmer car ils absorberaient toute la force au préjudice des branches anciennes.
Puis diminution légère de la hauteur pour pouvoir encore passer sous le plafond à la fin de l'année.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

c'est une bonne nouvelle ça si je peux déjà le rempoter car le temps me dure ...
je prends n'importe quel terreau ? (terreau de rempotage ? Composition : -NF U 44-551. Terreau avec engrais et mouillant aquamix. ph (h2o) : 6.2 -Avec engrais)
quand je rempote, je remet la motte tel quel avec juste rajout de terreau autour ou j'enlève un peu de terre autour des racines ?

donc je peux rempoter maintenant et tailler fin février ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

En principe il est plus facile de dépoter des grands pots quand plante et pot sont couchés sur le sol.

il vaut mieux préparer le drainage du fond du nouveau pot avant.

Tu remets la motte sans la défaire, mais avant, tu enlèves les 5 cm du bas parce que les racines tournent en rond formant une galette de racines imbriquées comme un tissus sans substrat. Il faut carrément enlever ça en y allant carrément avec un gros cutter, (perso, j'utilise une machette ! ).
Sur les côtés de la motte, si tu vois des racines qui font le tour du pot, tu les coupes à plusieurs endroits. L'opération est simple: avec un cutter tu traces à intervalles réguliers 5 ou 6 traits de haut en bas de la motte; geste déterminé mais ne pénètre pas plus de 1/2 cm.
Ainsi les racines superficielles qui ont suivi le tour du pot seront coupées. Il n'est pas indispensable de les enlever.

Ton terreau PH 6,2 avec engrais convient. Tu y ajoutes 20 à 30% de pouzzolane de façon à ce que le terreau soit drainé et ne colle pas du tout.

Tu arroseras sans inonder.

A suivre: photos de ton Acer avec traits pour les coupes
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci de tous ces conseils, une fois rempoté je mettrai une photo pour la taille...
il a énormément de petites brindilles à l'intérieur donc je suppose qu'il faudra en supprimer ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Oui pour diminuer le nombre de brindilles, il faudra les aérer.
Mais d'abord le plus important:
La branche en vert clair est un rejet. Il faut la couper d'où elle part (trait rouge).
Un rejet vertical aspire toute la force au préjudice des brindilles d'où il part. Le laisser entrainerait le dépérissement des petites branches du bas côté gauche.

Le tronc principal se divise en deux branches qui se devient à leur tour en deux = 4 branches ont poussé vite sans se diviser au cours de leur croissance. Elles se divisent en haut.
Réduire la hauteur pour que la pousse de cette année ne dépasse pas la hauteur du plafond.
Mais aussi pour que les brindilles le long des grandes branches soient alimentés et soient conservées et peut-être se développent un peu.
Ne rien tailler en haut pourrait faire que des brindilles abandonnent en séchant, les 4 branches se retrouveraient nues, il ne le faut pas.

En bleu clair, je couperais au dessus du bouquet de 4 ou 5 brindilles, trait rouge.
Idem pour le rose et le jaune; et pour ce qui reste que je ne puis indiquer, trop compliqué.

Ce n'est pas long à faire. Préparer un sécateur qui coupe franchement prend souvent plus de temps.
Au moment de la coupe, tenir la lame coupante du côté de la plante, le côté qui ne coupe pas (marteau) tenu du côté de la branche que l'on enlève. Le contraire blesse la branche coupée.
Pièces jointes
20181205_102934 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci de toutes ces précisions, avec le schéma pour la taille en plus ! le Top !

j'ai acheté un sécateur tout neuf, juste pour lui :wink: , pour être sûre qu'il coupe bien et ne l'abîme pas.
j'ai un pot : Image il fait un peu moins de 10cm supplémentaire, il est assez large mais pas beaucoup plus haut.
demain je vais à la jardinerie acheter écorces de pins, pouzzolane, et cutter (j'ai que des petits cutter), je ferai peut être ça ce week-end. Par contre ils annoncent un gros coup de froid, ça fait rien ou j'attends un peu du coup ?

pour la taille j'attendrai fin février .... On coupe pas ras de la branche restante si ?
je remettrai une photo car là ils perdu pas mal de feuilles et on voit peut être mieux les branches.

je suis pas sûre de le laisser tout le temp en pot, je vais voir si j'ai un endroit qui serait à l'ombre aux heures les + chaudes à partir de fin mai .... mais quoique il en soit il ne sera pas en pleine terre toute suite quand même (peut être d'ici 2ou 3 ans)
il se peut que cet été je déplace le pot sur la pelouse sous l'albizzia, il serait mieux à l'ombre, au frais et un peu à l'abri du vent .

encore merci de partager votre savoir et votre passion, j'apprend énormément en vous lisant car non seulement vous dites ou tailler mais en plus vous expliquez le pourquoi ! :top:
Pièces jointes
20190116_093346.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

En coupant le fond de la motte garnie de racines enchevêtrées (on l'appelle galette) tu gagnes 5 ou 6 cm de profondeur.
Il existe dans les magasins de bricolage un très grand modèle de cutter -cutter pour plaquiste, plâtrier- il faut aussi les lames correspondantes à ce super-maxi-modèle avec lequel on tranche sans effort.

Le rejet (marqué en vert) doit être coupé au raz d'où il part.
Pour les autres coupes, il faut laisser 2 ou 3 cm (on dit talon). Le talon sèchera, on l'enlève quand il est devenu gris (6 mois à 1 an après). Parfois le talon devient violet ou brun, ce n'est pas une maladie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

bon ben j'ai tout acheté, je pense que demain matin je vais me lancer avec toutes les bonnes explications d'Opusoculi ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Rempoter maintenant ???? Avec le froid qui s'intensifie, je ne m'y risquerais pas… Pourquoi maintenant ???
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : ven. 18 janv. 2019 7:21 Rempoter maintenant ???? Avec le froid qui s'intensifie, je ne m'y risquerais pas… Pourquoi maintenant ???
Opusoculi m'a dit que je pouvais rempoter maintenant comme mon arbre est à l'abri de la pluie .....

par contre pas le choix en jardinerie à cette époque, et les écorces de pin ça ressemble plutôt à le du "hachi"" d'écorce donc je me demande si ça va bien faire au fond du pot ? peut être mettre du pouzzolane à la place ? un avis ?
Image
Pièces jointes
20190118_090314.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par Misologue1 »

Le froid... avec le choc de la taille des racines que tu comptes faire, c'est risqué je trouve… Nous allons connaître une période de grand froid… Enfin, si Opus est d'accord, c'est rassurant. Tu peux aussi, une fois le rempotage effectué, entourer ton pot d'une double épaisseur de papier bulle bien serré, c'est ce que j'ai fait pour tous mes pots restés dehors, c'est efficace !

Ton nouveau pot est un peu plus haut que l'ancien (ton pot fait quel litrage au fait ? je le trouve un peu petit pour la taille de ton arbre… Si le pot précédent faisait 30 litres, j'aurais pris un pot de 50 litres minimum car tu vas t'apercevoir que remplir ton pot va être compliqué avec le peu d'espace entre les bords...) : profite-en pour étaler au fond un lit de grosse pouzzolane pour le drainage (ne place pas la motte directement dessus, met une couche de terre, c'est pour cela qu'un pot franchement plus haut est quand même plus pratique…) et, sur une bâche, tu fais un mélange de grosse pouzzolane (15-25mm), écorce de pin (taille grosse, pas du "hachis"), pour moitié (l'aération du substrat est primordiale, Opus ne cesse de le répéter !), + terreau sans tourbe (type Or Brun) et un peu de véritable terre de bruyère (grossière et sans sable, type Truffaut, la meilleure selon moi : une bonne acidité donne un feuillage plus beau). Selon Opus, le bon PH doit se situer vers 6, voire un peu moins… Avec ce mélange, tu remplis bien tous les espaces de façon égale.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : ven. 18 janv. 2019 7:21 Rempoter maintenant ???? Avec le froid qui s'intensifie, je ne m'y risquerais pas… Pourquoi maintenant ???
L'Acer est sous un auvent , le froid y est moins vif (+2° environ). Les 5 cm du rempotage auront pour effet d'amortir la baisse des températures.
L'Acer a un certain âge et supporte mieux le froid qu'un jeune dans un pot de 3/5 litres. C'est une règle dont il faut tenir compte, les résistances des Erables du Japon augmentent avec l'âge ; à 10 ans un Erable en pot en bonne santé supporte -10°.
Le auvent protège des pluies, les bois secs sont moins vulnérables au maladies hivernales et au gel.
Le auvent est la meilleure situation possible pour l'hivernage.

J'ai trois Acer en pot de 3 litres greffés de deux ans, ils hivernent à l'abri des pluies et du froid. Je les rempoterai fin février.

Il n'y a pas de problème particulier avec l'écorce de pin broyée, elle draine aussi bien que la non broyée.

Le rempotage dans un pot plus grand de 5 cm en tous sens est une garantie de non pourriture des racines quoi qu'il arrive.
En été il pourra être arrosé souvent en toute sécurité.
La motte est probablement remplie de racines facilitant l'écoulement de l'eau. Sur une épaisseur de rempotage de 5 cm la pouzzolane est réduite à 20% pour ne pas que le substrat s'assèche trop vite.
Sur une épaisseur de rempotage plus importante j'aurais mis 50% de pouzzolane en mélange dans le terreau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

merci de tous vos conseils, je vais quand même attendre quelques jours rien ne presse car aujourd'hui -6° et -10° attendu la semaine prochaine (pas trop le goût de travailler dehors avec ce froid)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Je ne me rendais pas compte qu'il faisait ce froid en Ardèche. Evidemment, -6° et -10°, ce n'est pas le moment de rempoter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

je suis en Nord Ardèche à la limite Loire, Haute/Loire et à un peu plus de 700 m d'altitude ....
jusqu'à maintenant on a pas eu de grosse gelées mais cette semaine on devrait atteindre les -10°....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

bon je vais attendre encore un peu pour rempoter mon Sheeter Broom car la météo annonce du froid pour la semaine prochaine

je me demandais s'il fallait aussi que je rempote aussi mon acer Palmatum "Wilson's pink dwarf" que j'ai acheté l'été dernier.
Image
Pièces jointes
20190208_161331.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

D'abord, c'est un beau sujet bien conduit, bravo ! Et puis le rose vif de 'skeeter's broom' au printemps est très attractif; tu vas te régaler !

Tu ne peux pas savoir s'il faut le rempoter sans voir les racines; donc tu le sorts du pot juste pour l'information visuelle.
Si les racines occupent tout le substrat et tournent autour de la paroi, il faut le rempoter. Mais il a peut être été rempoté l'an dernier, on ne sait pas. Peut-être il n'y aura que les racines du fond qui ont formé une galette à couper, tu verras.

Si tu n'as pas le temps, tu peux le remettre dans son pot et faire le rempotage quelques jours après.

Jeter un coup d'oeil sur la motte de racines des Erables en pot est très utile pour juger de leur état, pour voir dans quel substrat, s'il est assez humide. On découvre parfois des nids de fourmis ... des pontes d'escargots dans le drainage du fond, quelques larves de hannetons ...
Je suis curieux de savoir comment ça se passe dans les pots, donc je n'hésite pas à regarder; même lors de mes achats, ce qui me vaut les gros yeux des vendeurs; mais tous et toutes sur ce forum vous connaissez déjà ma réplique, "j'achète aussi les racines, qu'est-ce que vous croyez ! ". Vue mon assurance due à l'âge, tous les vendeurs finissent par rire de cette extravagance, sauf les stagiaires qui ne savent pas comment ils doivent se comporter dans pareil cas ...

Si tu as un doute, tu photographies la motte hors du pot et tu nous la montres ! Ce sera toujours un plaisir de l'observer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

voilà la photo de la motte de mon acer Palmatum "Wilson's pink dwarf" acheté en aout 2018 et non rempoté à l' achat.
Je voudrai savoir s'il faut le rempoter cette année

Photos des 4 faces :
Image
Image
Image
Image

merci !
Pièces jointes
20190212_082742.jpg
20190212_082750.jpg
20190212_082733.jpg
20190212_082720.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Il a été rempoté l'an dernier, tu n'as rien à lui faire cette année.
Les cailloux blancs sont de la pierre ponce, c'est très bien.
Veille à ce que la motte soit humide, (avec la couleur jaune du soleil je ne peux pas juger).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

ok merci pour la réponse rapide !
j'aurai bien aimé changé le pot (celui d'origine n'est pas très joli) mais tant pis j'attendrai l'année prochaine .....
par contre au fond du pot il n'y a ni pouzzolane, ni gravier, ni écorce pour le drainage ....

petite question quand je rempoterai le Skeeter Broom je mets du fertilisant or brun ou celui pour Hortensia (osmocote) ? ou rien du tout ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Les pépiniériste éleveurs ont des substrats drainants et l'arrosage automatisé de leurs serres leur permet de ne pas mettre une couche drainante au fond du pot.
Les amateurs comme nous ont des conditions de culture moins contrôlées , moins régulières ; nous préférons avoir la certitude que l'eau s'écoulera en cas d'excès.
Tu peux mettre quelques écorces de pin au fond de ton pot.

L'engrais à libération lente pour Hortensia et Hydrangéa convient parfaitement bien aux Erables du Japon.
C'est le type d'azote qui leur plait. Une cuillère à soupe de ces boulettes leur suffit pour plusieurs mois.
Le fertilisant or brun , je n'en mets pas sur les Acer assez grands. Je trouve que favorisant trop la vie bactérienne qui décompose la matière organique, il rend en une année le substrat boueux. Je réserve ce fertilisant aux plants poussifs à relancer et surtout aux salades bien sur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par christelle68 »

Bonjour,

voici les photos de la motte de mon Skeeter Broom (photo pas de super qualité), pour info il a été arrosé jeudi dernier ...
Image
Image
Image
Image

Rempotage ou pas ?
merci :wink:
Pièces jointes
20190217_090604.jpg
20190217_090552.jpg
20190217_090540.jpg
20190217_090534.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Skeeter Broom

Message par opusoculi »

Ne le rempote pas cette année, ça a été fait l'an dernier et super bien fait. Félicite le pépiniériste , la composition du substrat est tout ce qu'il y a de mieux.

Le substrat des bords ne me semble pas humide (sur photo,je peux me tromper).
Probablement le centre est plus humide que les bords.
Un substrat qui a séché se rehumidifie difficilement.
Arrose peu , uniquement le long des bords du pot mais plusieurs jours de rang.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »