Gros tas de tonte pelouse décomposé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dan21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 nov. 2018 11:49
Région : Bourgogne

Gros tas de tonte pelouse décomposé

Message par Dan21 »

Bonjour,
J'ai un gros tas de tonte de gazon accumulé par décomposé depuis plusieurs années par un ancien propriétaire du terrain.
La partie supérieure, datant de cette année, est devenue grise et poussiéreuse lorsqu'on la soulève à la bêche. Sous cette couche, la tonte est complètement décomposée et de couleur noire, elle ressemble à du compost mais très dur par temps sec. En été, ce tas sentait bien sûr mauvais dû au pourrissement de l'herbe.
Ma question : Que puis-je récupérer de ce tas ? Puis-je m'en servir comme un compost normal ? Utilisation en butte ,à considérer comme azote ou carbone ?
J'attends vos commentaires et réponses et merci d'avance !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gros tas de tonte pelouse décomposé

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

avant de m'en servir, je relancerai la décomposition du dit gazon..
en effet, quand tout s'est bien passé, il n'y a pas d'odeur..

ce qui est gris est probablement la trace de moisissure
cette moisissure retirée, (je l'a laisserai à l'air libre quelque part).., ensuite je mélangerai à nouveau le tas, (quel volume en fait)
par dessus, si je peux trouver des feuilles mortes saine, j'en remets une couche, pour diversifier la provenance de mon terreau
et je mettrais du lait, et autre vin pour activer la fermentation ou le produit du commerce
cela devrait être bon à utiliser au printemps..


vu l'âge du terreau, je considérai l'apport comme un amendement, pour alléger la terre..
je ne me poserai pas la question d'azote (il n'y a pas de lignine laquelle consomme de l'azote pour sa décomposition)
ni du carbone...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dan21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 nov. 2018 11:49
Région : Bourgogne

Re: Gros tas de tonte pelouse décomposé

Message par Dan21 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Disons que maintenant il n'y a plus d'odeur du tout. Je vais essayer de mélanger le dessous (noir et très dur quand c'est sec) avec des feuilles, ce n'est pas ce qui manque en ce moment et on verra bien. Je ne vais en faire qu'une partie du tas car il doit y avoir au moins une vingtaine de mètres cube depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gros tas de tonte pelouse décomposé

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

voilà donc une image plus précise de ton affaire

il est probable que tout ce tas est mort
de plus, l'azote fout le camp et nous avons en cours un processus de minéralisation

il faut donc aérer tout ça, l’humidifier et espérer voir une micro faune et micro flore recoloniser le tout..

je ne crois pas que la technique radicale de disperser dessus de l'engrais azoté soit utile car ce type d'azote aurait tôt fait de s'évaporer
en revanche, si tu disposes de place tu peux encore étendre ce stock jusqu'à faire une couche de 30 cm d'épaisseur et après avoir ''broyé'' en surface, y semer luzerne ou mélilot blanc (voir les précautions pour accélérer la germination) si ça veut prendre. Après tu auras un terreau...
ou sans étendre, tu sèmes, l'hiver prochain tu récolte le terreau de surface et l'année d'après tu sème et ainsi de suite..

Sinon, tu le répands, petit à petit en surface, presque comme anti mauvaise herbes parce que c'est sûr, il ne doit plus en contenir beaucoup..
qu'est ce qu'il contient exactement,
c’était un dépôt d'une entreprise de d'espaces verts?
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dan21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 nov. 2018 11:49
Région : Bourgogne

Re: Gros tas de tonte pelouse décomposé

Message par Dan21 »

Bonjour et merci pour ta réponse

A l'origine, c'était un voisin qui stockait à cet endroit ses tontes de gazon (disons plutôt prairie).
J'ai fait un petit sondage assez profond dans le tas, on y trouve une matière noire et assez dure pas du style terreau ou compost !
En surface, il y a un peu d'herbe.
Oui, pourquoi pas essayer de semer du mélilot au printemps et voir ce que ça donne
Sinon, comme je suis à la campagne, une solution radicale serait de faire enlever ce tas par un cultivateur !

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »