Taille vieux cep de vigne ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Taille vieux cep de vigne ?

Message par dernik »

Bonjour à tous,

Nous sollicitons votre aide car nous possédons depuis à peine un an une petite maison ou sur le terrain, dans une petite bordure, règne un pied de vigne immense.. :shock:
Veuillez me pardonner la photo de nuit, c'est la plus récente, mais elle permet bien de se rendre compte de "la bête"
Un rameau annexe à même été coupé car il continuait chez les voisins en angle droit sur au moins deux mètres !
La longueur visible est d'environ 5.5 mètres du pied du cep jusqu'au bout.

Notre question est la suivante, initialement nous sommes décidés à la supprimer, mais pensez vous que nous pouvons lui refaire une jeunesse en la coupant proche du pied ?

D'autres projets murissent dans notre tête, et cette vigne ne produit que peu de fruits car elle est bien trop immense d'après ce que j'ai cru comprendre..
Or ce pied doit avoir un certain âge, c'est tout de même triste de lui ôter la vie, donc une alternative mieux cadrée serait bienvenue mais je doute que la séctionner de la sorte lui convienne.. :roll:

Place aux photos, dont une montrant l'endroit où j'aimerais la séctionner .. qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !
rps20181115_082153.jpg
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cep de vigne ?

Message par dernik »

Aaaah..

Je viens de retrouver une photo de l'année dernière qui contredit ma déclaration précédente..
Voici une image où elle est chargée de raisin, mais cette partie là est morte cette année, en réalité j'ai déjà sectionné quasiment deux mètres également de notre côté car cette partie était morte et n'avait pas même une feuille..
On m'avait par contre expliqué que sur des très grands cep de vigne, le raisin ne grossit et ne murit qu'en bout de pied, a cause du parcours de la sève.

Cette année, très très peu de raisin..
C'est pour cette raison que nous souhaitons canaliser drastiquement ce cep, ou l'enlever.

Bonne journée !
20181115_083310.jpg
rps20181115_083140.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille vieux cep de vigne ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce pied de vigne n'est pas très vieux, j'en ai eu de plus gros et plus long sans problème de production.

Il peut y avoir alternance de production quand elle n'est pas assez nourrit, ici le pavage limite l'ensoleillement et la nourriture, surtout quand il ne pleut pas assez. attention aussi à la taille, car enlever du bois vert trop tôt, limite la récolte suivante.
Sur la photo, elle est taillée, çà me parait bien tôt, même si ce n'est pas esthétique, il faudrait attendre le 15 décembre.

Réduire la longueur lui donnera la possibilité de mieux produire et gardera la qualité du raisin mais ne pas tailler autant que votre projet.
Enlever 1 mètre devrait suffire pour la booster.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »