Camelia aux feuilles marron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
klift
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mars 2013 21:28
Région : Ile de France

Camelia aux feuilles marron

Message par klift »

Bonjour à tous,
En 2016 j'ai planté un camelia d'1m dans une jardinière bien drainé.
Il n'a jamais vraiment en pleine forme mais la depuis quelques semaines c'est l’apothéose, il a les feuilles qui sont devenus marron.
J'aimerai le sauver mais comment?
J'en appel à vos expertises d'expert.
Merci à tous.
Image
grazan
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2018 21:09
Région : Pays de la Loire

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par grazan »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un expert en camélia mais je trouve que ça ressemble au champignon phytophthora (voir par exemple) : https://www.pepinieres-valderdre.fr/pep ... chant.html

Ce champignon peut se développer lorsque deux conditions sont réunies : chaleur et humidité. Est-ce que votre camélia n'aurait pas été trop arrosé et aurait surchauffé en même temps ? Je vois qu'il est contre un mur : ne prend-il pas trop de soleil ?

Autre question : vous dites qu'il est dans un terreau bien drainé mais est-ce de la terre de bruyère ? Il faut une terre acide pour les camélias.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par fanch_53 »

Quelle exposition, quel substrat, quel arrosage ? Ça aiderait a faire un diagnostic...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En grattant l'écorce, le bois est-il vert et humide ou sec ? Si c'est humide, il n'est pas mort.
Trop drainé avec les chaleurs que nous avons eu, il a probablement eu soif et fait grillé les feuilles.

Il lui faudrait un mélange de terre franche de jardin et terreau pour mieux se porter (s'il n'est pas mort)
Nicole
klift
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mars 2013 21:28
Région : Ile de France

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par klift »

Bonjour à tous je ne m'attendais pas a avoir autant de réponses.
J'aimerai vraiment le sauver ce petit père.

IL est dans un bac: 45 terre de jardin, 45 terre de bruyère, 10% billes argile. Il est à la lumière exposé au nord/est.

Je pense qu'il a eu soif car il est devenu marron après un épisode de chaleur. Juste quand mon arrosage était en panne. Les petites branches sont sèches mais le tronc est vert.

Sans aucune feuille, peux t'il encore survivre! J'ai bien envie de tenter la transplantation en pleine terre pour tenter de le sauver.
Pour la maladie, aucune idée...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par Nicole37n »

La soif n'est pas une maladie.

Après vu sa faiblesse il risque d'en attraper mais c'est au printemps que le verdict tombera : mort ou vivant.
En attendant vous pouvez tailler les petites branches très progressivement, par 5 cm pour voir ce qui est sec et stopper dès que c'est vivant.

Pour une éventuelle transplantation, j'attendrais début mars mais je ne suis pas sûre sur ce coup.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par fanch_53 »

Pas mieux que Nicole. Il est encore vivant et peut fort bien s'en sortir. Surtout que les Camellia reprennent très bien sûr le vieux bois, et supportent donc la taille sévère.

Si tu le rempote, l'important est d'avoir un substrat non calcaire, voire légèrement acide. Ton mélange est pas mal, surtout si tu le fertilise de temps en temps (une poignée de compost au printemps par exemple).
klift
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mars 2013 21:28
Région : Ile de France

Re: Camelia aux feuilles marron

Message par klift »

OK merci pour les infos, je vais tenter la taille mais ça me brise le coeur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »