Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
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CHANIWA
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Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par CHANIWA »

Je me pose la question !

Je parle de taille de formation, pas de petite taille d'entretien, et uniquement pour ceux en pleine terre.
Faut-il prendre le risque de louper une taille, par mauvais choix, inexpérience ?
Déstabiliser une silhouette, sachant que l'arbre ne réagira peut-être pas comme voulu ?
Sachant aussi que pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas le recul et le savoir nécessaire.
Prendre le risque de vouloir embellir alors que finalement la nature fait si bien les choses !

Les plus beaux érables que j'ai vu sont ceux des parcs au Japon, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été "travaillés" comme le sont les pins.
Les troncs sont sans branches basses, leurs silhouettes aériennes. Bien évidemment ce sont des arbres d'un certain âge.
Je pense que c'est leur forme naturelle. Je peux me tromper.

Ce que je veux dire par là, c'est que le hasard, les aléas climatiques et autres, donneront la silhouette finale de nos arbres.
Qu'en serait-il d'un érable dont les pousses ne sont pas réduites ou pincées pour qu'il ramifie ?
Sa silhouette serait naturelle, mais serait-il moins beau ?

Les japonais partent du principe que la beauté inclus aussi la disgrâce.
Que pour sublimer la nature il faut intervenir sans que cela ne se voit.
Que faire donc quand son propre degré d'exigence pousse à ne jamais être totalement satisfait ?


En fin de compte... je sais pas
opusoculi
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

Tu me tends la perche ... Je prépare ma dissertation ... à tout à l'heure .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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CHANIWA
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par CHANIWA »

J’ai hâte !
croquelavie37230
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par croquelavie37230 »

Hello ,

Pareil hâte de lire
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emille
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par emille »

Oui, moi aussi j'ai hâte !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

En préambule.
Au Japon, les Pins sont taillés car ils cassent lors des typhons tropicaux qui remontent du sud de aout à octobre. Les Pins ont besoin de lumière, ils montent et abandonnent leurs branches basses en vieillissant, une tempête brise le fut à mi hauteur, le pin ne repousse pas. (C'est ce qui s'est produit dans la forêt des Landes en décembre 1999).
Il y a vraiment très longtemps,les japonais se sont fait une place sur leurs iles en disciplinant une végétation très envahissante . Influencés par la Chine (vers 800) ils ont développé un art de la taille largement pratiqué par les japonais de nos jours.
Les espaces autour des habitations sont très maitrisés. Aucun pin ne doit en cassant s'abattre sur les maisons. La taille des pins est un art oriental dont l'occident n'a pris connaissance que très tard , lors des expositions universelles de la fin du 19° siècle et au début du 20°.
La conception du jardin qui est née au 15° S est celle d'un monde en réduction inclus dans une nature exubérante .
Avec les temples bouddhistes les austères jardins secs sont des jardins de méditation. C'est un art de l'espace où le vide compte autant que le plein. Là, pas d'Erables, ils sont autour dans les abords , créant le cadre.

Le shintôïsme (politéïsme) perpétue le culte de la nature et des saisons; il célèbre les passages des âges de la vie .

Les Erables sont des arbres de sous bois adaptés au climat humide en été au Japon. (une pluie de mousson c'est fréquemment 10cm), les pluies d'hiver sont beaucoup moins conséquentes. Les sols d'origine volcanique conviennent aux Erables. Le nombre d'espèces qui poussent naturellement est le plus important au monde. Les nombreuses espèces se sont hybridées toutes seules en quantité . Il y en a partout, autant dans les montagnes que dans les villes; du nord au sud les Acer sont présents dans tous les paysages . Leur nombre apparait à l'automne ... là, on reste bouche bée.
Ces espèces et leurs hybrides ont un assez grand développement, 15/20 m n'est pas rare du tout.

Dans les parcs les Erables poussent librement (ils ne sont pas greffés) , ils sont conduits ou formés probablement mais pas plus que d'autres espèces d'arbres. De toutes façons tous sont l'objet de soins extrèmement attentifs à l'équilibre des branches, à leur espacement pour ne pas frotter les unes sur les autres. La taille par transparence n'a pas besoin de porter ce nom pour être pratiquée au Japon. Ce que l'ai vu de l'entretien de ces arbres ressemble beaucoup à ce que nous appelons la "taille douce".
Les arbres d'un parc se tiennent entre eux et résistent mieux aux typhons que les arbres isolés mais j'ai vu des arrachements.

Les pins poussent au soleil, les Erables poussent à mi ombre. Les pins ont un air de permanence, les Erables sont caducs.
Leur présence et les techniques de taille sont trop différente pour les comparer.

Il n'est pas possible d'obtenir d'un Erable le même développement ici qu'au Japon. Les conditions climatiques et surtout pluviométriques sont inversées. Trop d'eau en hiver, les racines sont en partie perdues. Pas assez d'eau en été, la cime grille.
La croissance est chez nous réduite à une pousse par an; dans de bonne conditions il y a deux ou trois pousses.
Encore faudrait-il préciser les espèces.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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croquelavie37230
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par croquelavie37230 »

Merci Opusoculi pour cette dissertation, donc une taille douce chez nous est préférable, c'est entendu :top:
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CHANIWA
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par CHANIWA »

Merci Opus, c'est toujours un plaisir de te lire.

Je te rejoins sur le fait que nous ne pourrons jamais avoir les mêmes arbres qu'au Japon.
Et que par extrapolation nous ne pourrons jamais réellement avoir de jardin japonais.
Il sera possible de s'en rapprocher... mais... il manquera, le climat, l'architecture environnante, les mousses... mais aussi et surtout l'esprit.
Il ne suffit pas de mettre un érable, trois cailloux et une lanterne pour faire un jardin japonais ! (cela dit... les gens font ce qu'ils veulent, je ne les juge pas).

Mais alors, concernant la taille ?

Prenons par exemple ton magnifique Arakawa.
Il est composé de branches relativement longues qui ne se divisent qu'aux extrémités.
Un port évasé avec très peu de branches basses. Est-ce le résultat d'une conduite délibérée vers cette structure (en ne conservant que les charpentières intéressantes) ou bien est-ce une évolution naturelle de la silhouette de l'arbre, qui fait qu'avec le temps et l'entretien il arrive à cette forme ?

En gros, faut-il essayer de donner une forme dès le départ à un jeune érable (quitte à tailler des branches de section importantes* en prenant le risque de se louper), ou bien le laisser pousser naturellement juste en l'entretenant (en admettant que si sa silhouette n'est pas parfaite c'est au final l'œuvre de la nature) ?

Je suis bien conscient d'introduire une part de philosophie :mrgreen: mais j'imagine ne pas être le seul à me poser cette question.

* disons 1cm de diamètre
opusoculi
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

J'entends bien, nous allons y arriver.
Mais avant, rinçons nous l'oeil !
Image 1. Des pins solides qui ont peu de prise au vent. Ils sont âgés et près d'un bâtiment.
Images 3,4,5,6 . En examinant les branches on voit qu'elles ont été taillée pour laisser passer le vent et la lumière.
Image 3 . De vieux Erables plantés assez près les uns des autres. Leurs racines s'entremêlent , l'ensemble résiste mieux au vent
Image 7 .plantation assez récente. De nombreux cerisiers à fleurs font de l'ombre en été. En novembre leurs feuilles sont tombées, place aux couleurs des Erables.
Image 8 . Erable en sous-bois. Le haut a été éclairci pour que le bas ne soit pas trop privé de lumière. L'étage du bas est ainsi préservé. C'est ainsi que je fais pour tailler seyriu qui est à l'ombre d'un chêne.

Les interventions des tailleurs sont discrètes . On ne taille bien qu'en accompagnant la forme, encore faut-il avoir l'expérience ou posséder un bagage visuel pour prévoir ce qui va se passer après l'intervention. On ne voit pas de rejets se produire à l'intérieur des arbres, le bout de chaque branche est à l'extérieur, là où il y a de la lumière; toute la sève est attirée à l'extérieur. Ce sont les principes de la "taille douce" des arbres.
Pièces jointes
_KYO1910-5.JPG
_KYO1646-7.JPG
_KYO1279-1.JPG
_KYO1330-0.JPG
_KYO1295-2.JPG
_KYO1277-3.JPG
_KYO1283-4.JPG
_KYO1996-6.JPG
Dernière modification par opusoculi le jeu. 22 nov. 2018 2:15, modifié 2 fois.
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

Tentons une définition:
La taille douce c’est éclaircir l’ensemble des branches pour favoriser la pénétration de la lumière et du vent. De cette façon il y a moins d’ombre à l’intérieur de l’arbre et donc moins de bois mort. Les branches laissées continuent à s’allonger . Quand il devient nécessaire de diminuer leur longueur, on les réduit mais en choisissant de laisser une branche capable de continuer à croitre; elle doit avoir au minimum 1/3 du diamètre de celle que l’on coupe pour que le dernier bourgeon fasse office de nouveau tire sève.
Les arbres conduits ainsi conservent une forme harmonieuse quasi ’naturelle’.
Les coupes doivent être toujours nettes, propres sur des branches de faible diamètre (jusqu'à 3-5 cm maximum) pour que les plaies se referment rapidement.

Les tailleurs formés à l'Ecole de Versailles ont toute ma confiance et mon admiration. Si j'ai un peu compris quelque chose, c'est que l'un d'entre eux m'a appris à regarder les arbres en m'initiant à ce qu'il fallait observer.

TAILLE DE FORMATION. D'un palmatum type .
Les premières années de sa croissance l’arbre fait des pousses toutes droites vers la lumière du ciel. Les plus vigoureuses et les mieux orientées sont la future charpente de l'arbre. Il est important de savoir quel est le développement et la forme que prendra cet arbre. Il est aussi important de savoir ce que l'on veut faire quite à composer ensuite avec les réactions de la plante, c'est toujours un dialogue.
Mon parti-pris est de former des arbres bas aussi larges que hauts. Je fais une taille de formation pour augmenter le nombre de branches basses. Les tailles de formation ralentissent la croissance de l'arbre mais je suis patient. Les racines se développent sans être réduite (du moins je le souhaite) et il me semble que chaque bourgeon et chaque feuille sont mieux alimentés et grillent moins au soleil de l'été aquitain.

Si vous observez un prolongement de cette année, (oui, sortez pour voir les longues tiges de vos palmatum en particulier), vous allez constater que le haut des tiges est fin, peut-être noirci ou un peu sec. Dans cette extrémité les bourgeons sont petits. Vous les comparez aux bourgeons du bas de la même tige, ils sont nettement plus gros (photo 3). Ce phénomène est particulier aux jeunes Erables. Avec l'âge ce phénomène disparaitra. Les bourgeons terminaux d'une pousse de l'année seront aussi gros que ceux du bas, et même un jour, les bourgeons terminaux du haut seront les plus gros.
Je reprends:
Je taille fin février à 3 paires de bourgeons ou 4. La dernière paire doit pousser vers l'extérieur de l'arbre. Je continue plusieurs années de suite à tailler la pousse de l'année précédente à 3 ou 4 paires de bourgeons chaque fois bien orientés.
Il faut que je cherche des photos pour illustrer .
En voila trois du même arbre prises aujourd'hui.
C'est un palmatum type de graine (hiroha-momiji). Il est né en 2011, il a 7 ans. Je l'ai planté en pleine terre il y a 3 ans.
Photo du bas, 1° taille à la plantation, complètement cicatrisée. Les branches qui se sont formées sont plus nombreuses et s'écartent . Suivre en remontant pour trouver les deux tailles des années suivantes.
C'est un sujet vigoureux. Sans taille de formation il serait parti tout droit vers le ciel où il perdrait ses feuilles en été. En restant près du sol il bénéficie de la proximité de la végétation qui l'entoure qui tempère le milieu.

Ma crainte ... d'avoir été long et barbant à lire.
Pièces jointes
palmatum 1 le bas-2.JPG
palm 2 mi-hauteur-1.JPG
palm 3 haut-0.JPG
Dernière modification par opusoculi le ven. 23 nov. 2018 3:19, modifié 2 fois.
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Helfrider
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par Helfrider »

Non jamais barbant ! merci d'avoir pris le temps d'écrire ces explications !
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par christelle68 »

pas barbant du tout, j'adore aussi vous lire, on apprend tellement !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
acerarno
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par acerarno »

opusoculi a écrit : mer. 21 nov. 2018 19:48
Ma crainte ... d'avoir été long et barbant à lire.
Libre à ceux que ça barbe de te lire de changer de post .
Personnellement , tu m'apportes énormément.
Tes conseils sont clairements rédigés, souvent illustrés de photos et nous aident à mieux entretenir nos chers érables.
Tu peux continuer sans crainte de partager ton expérience et ton savoir . Je connais une petite tribu d'acer-maniacs qui ne va pas s'en plaindre 😉
PATRICIA83
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par PATRICIA83 »

:top: :top: :top: Le propre d'un forum c'est de partager. Mission remplie. Donc bravo et chacun sa spécialité.....
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par CHANIWA »

Nulle crainte cher Opus, lorsque l'exposé émane d'un passionné il ne peut être que... passionnant !
N'étant point adepte du "cirage de pompe", tu peux considérer mes propos comme sincères :top:

Explications suffisamment claires, j'ai compris.
Compris aussi que je ne souhaite pas la même silhouette pour mes érables.
Je préfère un tronc sans branches basses, et une forme s'évasant sur le haut (il faut que je trouve une photo).
Auquel cas j'ai plutôt intérêt à laisser filer les pousses, et ne tailler en février que l'extrémité.
Puis tous les ans tailler de plus en plus bas de manière à progressivement laisser le houppier se constituer et s'étoffer (en éventail).
De ce fait je pense ne pas trop épuiser l'arbre. Enfin je pense... ?

Quoi qu'il en soit en intervenant sur des branches en dessous de 2cm de diamètre, et avec des coupes propres on ne prend pas de grand risque ?
Outils désinfectés et plaies badigeonnées au cuivre bien entendu.

Merci pour ces photos.

Il faut que j'y retourne, il le faut. Trop de choses encore à voir... et à revoir.

ARASHIYAMA.jpg
KOYA.jpg
KYOTO.jpg
MIYAJIMA.jpg
RYOAN-JI.jpg
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

J'apprécie vos encouragements.
chinawa, je comprends ton choix . Les précautions que tu énonces sont suffisantes pour former tes arbres. Les feuilles exposées au soleil et au vent supporteront-elles ton climat ? Ici en Aquitaine, pour que les Erables du Japon hauts sur tige conservent leurs feuilles jusqu'à l'automne il faut un très très bon sol, ce n'est pas le cas de mon jardin; j'adopte un profil bas.
J'adore la retombée sur le mur de la première photo.
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

Continuons en reprenant avec la photo 3 de ma dernière explication.
Sur ce jeune palmatum type les bourgeons du haut sont faibles, ceux du bas des tiges sont gros. Quand je taille à 2 ou 3 paires de bourgeons les pousses sont fortes. Les palmatum non greffés sont poussants, même taillés plusieurs années de suite, ils poussent toujours autant. Donc on peut les tailler et les orienter sans diminuer la longueur de leurs nouveaux prolongements .

IL N'EN EST PAS DE MÊME DES AMOENUM ET DES SHIRAWASANUM.
Observés de près (avec "l'intention de voir", c'est mon expression favorite) les prolongements de l'année présentent au bout un gros double bourgeon . En descendant le long de la tige, vous trouverez des paires de bourgeons de plus en plus petits.
Vérifiez tout de suite en allant observer vos petit arbres , pas besoin de lunettes, l'intention de regarder suffit; maintenant que vous le savez, ça va vous sauter aux yeux !
-J'ai fait l'expérience de tailler sur les petits bourgeons du bas d'un prolongement de l'année=> résultat: la branche est très diminuée en force et même une taille courte provoque l'abandon de la branche taillée.
-J'ai fait l'expérience de tailler tous les bourgeons terminaux d'un amoenum osakazuki => son développement est interrompu.
Les pousses de l'année font 1cm, + abandon de plusieurs branches .
-J'ai fait l'expérience de tailler une tige d'amoenum en laissant 4 paires de bourgeons,=> il n'y a pas d'abandon de branches, les bourgeons ont fait des prolongements de force réduite mais pas trop.

J'en ai déduit que les Acer amoenum et shirawasanum ont besoin de leurs gros bourgeons tire-sève pour pousser.
Quand ils sont en pleine terre, il vaut mieux ne pas les tailler.
Quand ils sont cultivés en pot et qu'il faut leur conserver une dimension acceptable, une taille légère suffit à les calmer.

Je ne connais pas toutes les espèces d'Erables , je suppose qu'il y en a d'autres comme eux.
Observer la grosseur de leurs bourgeons et comment ils se répartissent sur une tige sera une indication sur leur façon de pousser.
Soit les bourgeons sont de plus en plus petits en montant et on peut faire une taille de formation en taillant court.
Soit le double bourgeon terminal est gros, les autres sont de plus en plus petits en descendant, dans ce cas ne pas les contrarier en les taillant trop court.

Illustration photo. 1 en octobre, 1 en novembre.
J'ai depuis 4 ans un Acer trompenburg rouge , à feuilles gaufrées recourbées vers le dos. On sait que le développement de cette sélection de palmatum est assez important.
Avant de le tailler (il est en pot) j'ai observé ses prolongements, les plus gros bourgeons étaient à la base des tiges de l'année.
Donc j'ai taillé les prolongements à 3 ou 4 yeux (comme le palmatum type montré hier) . trompenburg a très bien poussé. J'ai continué à le tailler ainsi pendant 4 ans , ce qui m'a permis d'obtenir une arbre aux ramifications bien divisées partant d'assez bas.
Tout en bas j'ai conservé les branches latérales horizontales, elles poussent plus lentement. A mi-hauteur j'ai enlevé les brindilles pour aérer de façon à ce que les branches basses reçoivent assez de lumière; j'espère ainsi qu'elles dureront longtemps.
L'ensemble est plus large que haut.
Pièces jointes
palm.tompenburg rouge-1.JPG
A.p.trompenburg red-2.JPG
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par Helfrider »

Peut-être que l'idéal est plutôt "de pincer" au printemps, au lieu de laisser pousser fort et couper l'année d'après ... ça demande juste du temps et de l'observation au printemps
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par Misologue1 »

Bonjour à tous !

Petit répit professionnel aujourd'hui, j'en profite pour vous rejoindre et vous lire, toujours avec grand intérêt !

Merci cher Opus pour ce nouveau moment de partage de tes connaissances, rares et précieuses, et surtout de ton expérience ! Tout ce que tu écris est passionnant !

En matière de taille, je suis un peu comme Chaniwa, j'aime les Erables avec un beau tronc, un départ sur 2-3 belles charpentières sans branches basses et une partie érigée ou plus évasée…

J'ai l'intention de procéder à ce type de taille sur plusieurs des miens et en particulier sur le Deshojo, si cela est possible (forme touffe)...
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CHANIWA
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par CHANIWA »

Que ce sujet soit le point de rencontre des tailleurs d'érables "en herbe", sous l'œil avisé de notre vénérable Opus (afin de nous éviter quelques déconvenues :mrgreen: ).

En ce qui concerne la taille par rapport aux bourgeons on peut se dire pour faire simple, et ne pas se tromper :

On taille toujours AU DESSUS du plus gros bourgeon (selon la longueur choisie).
S'il n'y a rien (car il est tout en haut)... on ne taille pas !

J'aime bien les petits trucs mnémotechniques, ça évite parfois de grosses erreurs... surtout quand on a une mémoire de poule ! :wink:
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

Ton truc mnémotechnique marche pour toi, je ne suis pas sur qu'il marche pour quelqu'un d'autre.

Je parlais de taille de formation .
Pour distinguer entre palmatum et amoenum/shirawasanum, mon résumé est :
Soit les bourgeons sont de plus en plus petits en montant et on peut faire une taille de formation en taillant court.
Soit le double bourgeon terminal est gros, les autres sont de plus en plus petits en descendant, dans ce cas ne pas les contrarier en les taillant trop court.

Pour former un arbre, y a une règle plus importante encore et qui s'applique à toutes les espèces.
Pour former un tronc haut ou pour former plusieurs charpentières, il nous faut des pousses fortes dont la base soit épaisse.
Plus une tige est longue plus le diamètre de sa base s'élargit.
Si la croissance de cette tige est interrompue au cours de pousse, la base sera moins grosse.
Voilà pourquoi on ne pince pas un tronc en cours de formation. (c'est pour répondre à Helfrider).

Pincer est utile pour obtenir des branches divisées, mais plus tard, pas en cours de formation d'un tronc ou de charpentières.

Une autre différence entre les palmatum et les amoenum/shirawasanum:
Les palmatum et les sélections qui en ont été obtenues rebourgeonnent aisément sur le tronc et les branches.
Les amoénum et shirawasamum rebourgeonnent plus difficilement.

Le prochain épisode du feuilleton parlera des Erables du Japon qui ne se taillent pas.

Edit : pour les illustrations.
1- ameonum double . Semi de 8 ans. Volontairement conduits lentement. Grand pré-bonsaï, hauteur 90 cm.
2- palmatum type de graine 8 ans. Les hasards de l'hybridation font qu'il pousse verticalement, je l'accompagne sans le contrarier.
Noter la couleur du tronc vert sans aucun défaut; cela aussi est probablement génétique.
3- palmatun phoenix. Les charpentières divisées obtenues par la taille.
Noter que quelques années après la taille les branches s'écartent, leur angle se modifie en s'ouvrant.
4- Hybride d'Acer rubrum. Assez répandu il se naturalise en se reproduisant de graine. La photo est nommée 2.4.8 . 1° taille de la tige initiale produit 2 branches. La 2° taille produit 4 branches. La 3° en produit 8. C'est le cas le plus classique de taille de formation.
Pièces jointes
amoenum 90cm-1.JPG
palmatum semi 8 ans-4.JPG
palm phoenix formation-3.JPG
2.4.8-2.JPG
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par Misologue1 »

Oui, je comprends très bien le principe, c'est bon à savoir pour la taille de printemps !

J'attends avec impatience ton article concernant les cas où la taille est interdite...
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi pour cette précision sur les charpentières et tronc, je ne savais pas.
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par opusoculi »

J'ai ajouté 4 photos pour illustrer mon propos de samedi.

Les Erables du Japon atteignant des grandes dimensions ne sont pas greffés.
Les sélections et cultivars obtenus à partir des Erables palmatum, ammoneum et matsumurae qui poussent naturellement au Japon,sélectionné depuis quelques centaines d'années pour les particularités de leurs formes, de leurs feuilles et de leurs couleurs sont multipliés par la greffe.
Les Erables greffés ne deviennent pas immenses. Ce sont des petits arbres aux formes étonnantes qu'il vaut mieux conduire un peu; avec les années ils peuvent surprendre. Si votre goût vous porte vers l'allure romantique d'un jeune palmatum échevelé , ne vous privez pas.



Parmi eux il y en a des nains véritables qui ne nécessitent pas de taille du tout; à peine un peu d'entretien quand le croisement des brindilles tourne à la confusion. Il y en a des échevelés, des couvre sol et aussi des 'qui' se donnent une forme tout seuls comme "hupps dwarf", que c'est un vrai miracle ; (nain=>dwarf en anglais).

Les dissectum verts et rouges ont un port retombant. Les branches jeunes recouvrent les anciennes, donc la hauteur évolue mais très très lentement, par contre ils s'élargissent horizontalement et retombent jusqu'au sol en formant des dômes et mêmes des cascades.
Il n'y a pas de taille à faire, on se contentera d'enlever les bois secs à la fin de l'hiver car au bout de quelques années les branches de dessous recouvertes par les plus jeunes sont abandonnées naturellement.
seyriu est un cas particulier de dissectum , la pousse est verticale et la dimension assez importante.

Avec ces deux styles de plantes vous pouvez ranger votre sécateur.

Sur les étiquettes des magasins et sur les sites de vente par correspondance le nom dissectum est en général bien indiqué.
Par contre pour les nains véritables, c'est vague, confus et souvent érroné. Ne croyez pas que le vendeur de la jardinerie peut vous donner cette précision. Il vaut mieux s'informer auprès de fournisseurs de confiance comme Esveld, Maillot, Val de jargeau. Je donne 8 noms mais il y en a d'autres.
-hupps dwarf
-beni hoshi
-sharp's pigmy (petites feuilles)
-koto no ito
-hogyoku
-koto hime (ressemble à shishigashira en miniature)
- mikawa yatsubusa qui pousse très lentement avec des entre-noeuds très courts.
- kamagata (ici, 1,5m en 15 ans et 2,5m de large) Photo du 23 nov.

Pour les dissectum ils peuvent être greffés bas ou sur une tige de 1M.
-garnet et inhaba shidare sont violacés, ils se ressemblent
-baldsmith
-tous les crimson + un nom
-tamuke yama
-orangeola
-ornatum
-red dragon
-red filigree lace
-hana matoÏ
Pièces jointes
palmatum kamagata-5.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
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Re: Erables du Japon - Tailler... ou pas ?

Message par acerarno »

Merci pour toutes ces infos Opus . Il va falloir que je me fasse un dossier avec tous ces points importants.
J'ai chez moi un Jerre Schwartz qui est annoncé comme variété naine. On verra comment il se comporte.
Ta dernière photo est juste sublime 😱😱
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