Eau ferrugineuse pour haie de hêtre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pino
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 nov. 2018 15:40
Région : Belgique

Eau ferrugineuse pour haie de hêtre

Message par Pino »

Tout d abord bonjour à tous. J ai plante début novembre une haie de hêtre ( plants en racines nues). Mon terrain dispose d un abris dont le toit est en métal tres oxydé. Ma question est la suivante : vu que j ai installé une citerne pour récupérer l eau de ce toit ROUILLÉ, est ce que je peux arroser les jeunes plants de hêtre avec cette eau sans risquer de leur faire du tort?
Avis aux connaisseurs, moi personnellement j suis nul
😂😂😂
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Eau ferrugineuse pour haie de hêtre

Message par Daniel d'Aillon »

Encore une réponse orpheline?


sur des racines nues, je ne le ferais pas mais:
que faut il entendre par eau ferrugineuse?


d'ailleurs il y a plusieurs formes de fer, sous chélate de fer, qui lui-même entend plusieurs formules, sulfate de fer rouille etc.. Et sous certaines formes, le fer est insoluble

nous serions vite en route pour un grand voyage en chimie!!!
(et la clé pour comprendre et deviner les réactions prévisibles dans un sol donné est ce que l'on appelle le complexe argilo-humique alias le magasin du sol et qui sert aussi de tampon quand arrive de nouveaux ingrédients)
par opposition, par exemple, à ce que l'on appelle les sols bruns lessivés..
laissons cela de côté...


j'ai arrosé (parce que je n'avais plus que ça) des houx cet été, avec une eau de fond de citerne...

j'ai( il y a deux ans) posés des bouts de tôles rouillées au pied de houx un peu jaunes...
il n'y a pas eu de catastrophe mais cela dépend donc aussi de la nature du sol...

j'ai mis une fois du fumier pas trop vieux autour de rosiers parce qu'il ne me serait pas possible de revenir en ce jardin...
on m'a dit que j'allais brûler les plantes: en principe oui!
mais je savais que ce ne serait pas le cas..
en effet, dans cet exemple, il y avait en surface une terre très argileuse et l'argile sert de tampon...


c'est au jardinier de connaitre son terrain


je pense que ton eau n'est pas aussi ferrugineuse qu'il n'y paraît à te lire
et probablement l'utiliser de temps en temps, sur des hêtres qui sont habitués à des sols argileux, cela devrait passer
l'an prochain, ça devrait aller
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »