Gardénia au comportement pas très naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JPCerise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 nov. 2018 16:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Gardénia au comportement pas très naturel

Message par JPCerise »

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un gardénia de taille plutôt moyenne, un pot avec 5 plants au total. Je l'ai acheté au moins d'octobre à Carrefour et il avait de nombreux boutons floraux. Je ne me suis pas inquiété malgré une connaissance vague de l'espèce en questions, me disant que celui ci finissait sa floraison un peu plus tard. Je l'ai donc rempoté avec sa terre d'origine dans un pot en terre cuite ( l'autre était en plastique ) en prenant soin de déméler les racines et j'ai rempli le creux du pot ( en forme de "triangle" pot classique en terre cuite alors que celui en plastique était cylindrique uniforme -> un godet quoi ! ) avec de la terre de jardin.
Cependant voilà où j'en suis aujourd'hui : Le gardénia est en bonne santé, les feuilles sont toujours vertes et brillantes et je l'arrose 1 fois par semaine avec une eau filtrée pour des pulvérisations tous les 2 jours environs ( parfois quotidienne cela dépend de si j'y pense ou non mais maximum 2 jours ).
Le problème est que les boutons sont toujours là et les nouvelles feuilles qui poussent sont molles.


Je me demandais si le problème ne venait pas des boutons floraux qui demandent une énergie inhabituelle à la plante en cette période d'hibernation, ce qui fait qu'elle ne donne pas autant de ressources que nécessaires aux jeunes pousses.

Merci d'avance pour votre patience après avoir long ce long message :lol: !
JPCerise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 nov. 2018 16:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gardénia au comportement pas très naturel

Message par JPCerise »

J'oubliais, je lui ai donné un bâton d'engrais pour plantes vertes et fleuries dès le rempotage, et j'en ai remis 1 il y a quelque temps soit 2 mois plus tard.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gardénia au comportement pas très naturel

Message par opusoculi »

Puisque tu as démêlé les racines, il me semble 'normal' que le Gardénia prenne un peu son temps .
D'autant qu'il fleurit rarement en hiver.
Attention aux arrosages trop rapprochés en hiver, les racines peuvent pourrir. Attendre que la surface sèche un peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »