Solstice : les premières à fleurir...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par BUGADE »

Oui GRANGE, c'est bien un iris tout frais du jour
On attend tes photos :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

Les voilà

Imageupload photos

Image

C'est encore au stade bébé, bien qu'aujourd'hui, il y en ait plus qu'hier en fleur. Quant au seul et unique perce-neige, il est tellement minuscule que j'ai renoncé à le photographier. Mais ça va venir.

Aujourd'hui, j'ai transplanté deux orchidées sauvages qui avaient poussé dans la pelouse. J'espère qu'elles vont fleurir. Mais de toutes façons, j'en ai déjà une que j'avais transplantée l'année dernière, et j'ai vu qu'elle était déjà bien développée. Donc vous aurez droit à une photo. Enfin, pas tout de suite quand même ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :... Aujourd'hui, j'ai transplanté deux orchidées sauvages qui avaient poussé dans la pelouse. J'espère qu'elles vont fleurir. Mais de toutes façons, j'en ai déjà une que j'avais transplantée l'année dernière...
Parfois, c'est pas bien facile à transplanter ces sauvageonnes...
Oui l'iris d'hier était tout chiffonné, il venait juste de faire sauter la membrane qui l'emprisonnait.
Aujourd'hui, il est plus reconnaissable...


Image
Pièces jointes
IMG_0853.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

Des iris en fleurs ? mais je n'ai que 20 cms de feuilles ici !! comment cela se fait ce ? :devil:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par BUGADE »

PATRICIA83 a écrit : ven. 15 févr. 2019 19:17 Des iris en fleurs ? mais je n'ai que 20 cms de feuilles ici !! comment cela se fait ce ? :devil:
C'est que tu es inscrite depuis peu "Au jardin" :lol:
Plus sérieusement, l peut y avoir mille et une raisons :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

@bourru : pour transplanter les orchidées sauvages, je fais comme on m'a dit sur ce forum, je prends l'orchidée et sa motte de terre, et la reprise est assurée. Cette année, l'opération a été un peu difficile, la terre étant très compacte et blindée de cailloux (ma belle terre à vigne !), mais j'y suis arrivée en pestant un peu.

L'année dernière, celle que j'avais transplantée, c'était ophrys apifera. Je l'avais montrée au gamin de mes voisins, 6 ans, et il s'était écrié "oh, on dirait une abeille". A quoi j'avais répondu "gagné !!!"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

PATRICIA83 a écrit : ven. 15 févr. 2019 19:17 Des iris en fleurs ? mais je n'ai que 20 cms de feuilles ici !! comment cela se fait ce ? :devil:
Les feuilles du mien ne font guère plus, à présent, moins de la moitié de leur taille à la pleine saison.
Mais bien abrités au pied d'une murette plein sud, ils ont senti le soleil et sont sortis, précipitamment. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

:soleil: Alors un peu fainénants les miens, car pour le soleil ils sont gâtés. Ce n'est pas grave, on va attendre sagement. J'ai 2 énormes boutons de camélias qui devraient éclore bientôt....
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par BUGADE »

Ça y est enfin, les premières fleurs de Daphné sont là depuis ce matin !
Image
Pièces jointes
4214.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

Voilà enfin mon viburnum bodnantense en fleur


Image

Imageforensic anthropologist education requirements

Il est près de la clôture, son parfum est suave et les abeilles s'en donnent à coeur joie, si bien que les passants s'arrêtent : "c'est la maison à l'arbre rose".
Comme chaque année, je leur explique que c'est un arbre qui fleurit l'hiver.

Bientôt, il va falloir ouvrir un nouveau post et remplacer solstice par équinoxe, parce que dans 3 semaines, on y est ! Mais aujourd'hui, le ciel n'est pas si bleu que sur la photo. Il est même carrément noir, et les températures ont chuté.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

Il est splendide ton V. Botnantense... Quel âge a-t-il ?
GRANGE a écrit :... Bientôt, il va falloir ouvrir un nouveau post et remplacer solstice par équinoxe, parce que dans 3 semaines, on y est ! ...
Tu as raison,
D'ailleurs c'est fait ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

Quelles sont les conditions idéales pour ce joli viburnum ? merci
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

et puis finalement, ces surprises et ces interrogations au sujet de floraison, de retard, d'avance restent le plaisir et le bonheur des jardiniers...autant des experts que des débutants......et toutes les questions demandent des réponses et à chacune, on en apprend un peu ....... :prof: :prof: :prof:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

Mon viburnum a été planté par mes parents en avril 1988, soit 9 ans après leur arrivée dans le Jura. Ma mère l'avait acheté sur catalogue, elle avait été séduite par sa période de floraison. D'habitude, il commence à fleurir en novembre ou décembre, mais cette année, il a fleuri en février, et l'année dernière, pas du tout. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être lui faut-il une période de froid pour démarrer sa floraison ?

Les fleurs de l'équinoxe, pourquoi elles se baladent dans "parcs, jardins" ? Parfois, il y a des trucs bizarres, comme mon post sur le piment d'ornement, qu'on a envoyé promener dans la rubrique "aux légumes".

Entre temps, Patricia a posé une question, à laquelle je ne sais pas trop répondre. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est en situation ensoleillée, mon terrain est très argileux, et bien sûr, il ne craint pas le froid puisque le Jura n'est pas réputé pour ses températures tropicales ! Il fleurit de novembre à avril, il n'est pas très haut. Il peut se bouturer, et justement, j'ai regardé ce site https://jardin-secrets.com/viorne-de-bo ... 90,fr.html car une voisine m'en a demandé une bouture.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par christelle68 »

GRANGE a écrit : ven. 01 mars 2019 20:02 Voilà enfin mon viburnum bodnantense en fleur


Image

Imageforensic anthropologist education requirements

Il est près de la clôture, son parfum est suave et les abeilles s'en donnent à coeur joie, si bien que les passants s'arrêtent : "c'est la maison à l'arbre rose".
Comme chaque année, je leur explique que c'est un arbre qui fleurit l'hiver.

Bientôt, il va falloir ouvrir un nouveau post et remplacer solstice par équinoxe, parce que dans 3 semaines, on y est ! Mais aujourd'hui, le ciel n'est pas si bleu que sur la photo. Il est même carrément noir, et les températures ont chuté.
il est magnifique !
j'en ai planté un à l'automne, je n'ai pas eu de fleurs cette année, je l'ai surtout planté pour son parfum ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par helenelagalicienne »

Oui, il est superbe, ça donne envie :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

@christelle : je ne sais pas si mon viburnum a fleuri la première année. A cette époque, j'habitais à Dijon, c'était mes parents qui habitaient cette maison. Ma mère a bien noté la date de plantation sur un carnet, mais pas la date de première floraison.

Quand le tien fleurira en plein hiver, tu entendras souvent les passants dire "les saisons sont détraquées", et tu te feras un plaisir de leur répondre "mais non, c'est un arbre qui fleurit l'hiver". A la fin, ça lasse ... Quelquefois, si je ne suis pas au jardin, c'est ma voisine qui leur donne la réponse. En ce moment, ce sont les abeilles qui attirent l'attention. Comme elles n'ont pas encore beaucoup de fleurs à butiner, elles se sont donné le mot, et c'est le rassemblement mondial des abeilles. C'est un bourdonnement incessant, qui fait s'arrêter les passants. Bientôt, je vais faire payer tous ceux qui s'arrêtent devant mon viburnum, et je vais m'enrichir !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

:magicien: :magicien:
IMG_20190310_084429.jpg
Le genêt blanc ..un feu d'artifices de petites fleurs blanches
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par BUGADE »

Magnifique !
Dommage, il faut cliquer pour voir l'image en grand.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

PATRICIA83 a écrit :... Le genêt blanc ..un feu d'artifices de petites fleurs blanches...
Je ne connaissais pas. J'ai du aller à la pêche aux infos... Est-ce bien Retama monosperma ?
Dommage qu'il ne soit pas bien rustique.
Mais il a infiniment de classe... :veryhappy:
Quel âge a-t-il ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

Un premier a été planté il y a 8 ans, il est mort..mon mari qui tenait vraiment à cet arbuste au début en a replanté un qui doit avoir 7 ans. il mesurait meme pas 80 cms ..Et depuis c'est devenu un arbre que nous sommes obligés de tailler ..Je ne connaissais pas du tout le nom latin (7 ans de latin pourtant !!!!!!!) mais oui c'est cela. Veux tu une photo de très près ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

PATRICIA83 a écrit : dim. 10 mars 2019 9:54... Je ne connaissais pas du tout le nom latin (7 ans de latin pourtant !!!!!!!) mais oui c'est cela. Veux tu une photo de très près ?...
Moi aussi, 7 ans... Et je serais bien peine aujourd'hui de draguer une nonnette dans les couloirs du Vatican... :oops:
Photo de près ? Oui, mais ça ne fera que raviver ma frustration de ne pouvoir en planter chez moi.
Tous les trois ou quatre ans, la T° descend en dessous de -5°...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190310_102647.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par GRANGE »

Tiens, moi aussi 7 ans de latin, mais je m'y suis remise en 2012 pour aider un retraité qui voulait se lancer dans l'aventure. Je n'ai rien oublié. Disons que ça revient très vite.
Je crois cependant qu'on fait partie d'une espèce en voie de disparition, car plus personne n'apprend le latin.

Pour revenir au sujet de départ, le genêt blanc ne survivrait pas chez moi, bien que les hivers soient de moins en moins rudes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Solstice : les premières à fleurir...

Message par bourru07 »

L'avantage que donnent les sept ans de latin quand on se met, sur le tard, à la botanique ? Il est bien mince.
Linné et Virgile ont parfois exploré des champs voisins mais ils écrivaient dans des langues qui ne ressemblaient guère... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »