Réalisation d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
estel21
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 févr. 2012 20:43
Région : Bourgogne

Réalisation d'un massif

Message par estel21 »

Bonjour,
tout d'abord, je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Qu'elle vous apporte beaucoup de joie !

Pour débuter cette nouvelle année, je voudrais réaménager le massif qui est devant ma maison, exposé plein sud.

Nous avons ôté une très grosse partie des végétaux mais j'ai besoin d'idées, de conseils afin de réaliser un joli massif
- fleuri du printemps à l'automne
- harmonieux (taille, couleurs... )

Sur la gauche, je pense conserver, comme c'était déjà la cas, un jardin aromatique ainsi que ma lavande.
Au centre, le weigélia reste en place.
J'ai à droite une spirée que j'aimerais gardé ainsi qu'une pivoine que je peux au moins déplacée mais je veux qu'elle trouve sa place dans ce massif.

J'ai un petit arbuste entre la spirée et le weigélia dont je ne me souviens plus le nom !

J'aimerais quelques jonquilles...
20190104_145253.jpg
20190104_145253.jpg
Pièces jointes
20190104_145239.jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Réalisation d'un massif

Message par lafutaie »

Bonjour estel

Il y a des tas de plantes vivaces qui peuvent faire l'affaire :lol:
Il n'y a quasiment que des caducs dans ton massif, aussi il est difficile de se rendre compte de l'espace disponible à la belle saison...

Très bonne idée les jonquilles ; tu peux y ajouter d'autres bulbes plus ou moins précoces qui peuvent venir garnir le pied de tes arbustes en fin d'hiver: perce neige, crocus, iris reticulata, etc....

Tu as les hellébores qui en ce moment, selon leur variété commencent à se manifester.
Puisque ton massif est ensoleillé, tu pourrais y mettre des iris pour le mois de mai puis des hémérocalles dont la floraison suivra en juin.

Pour l'été je te conseille vivement les échinaceas, les coreopsis, les phlox, les sedums.

Ne pas oublier les jolis feuillages persistants avec des heuchères (feuillages sombres de préférence pour résister au soleil).
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Réalisation d'un massif

Message par PATRICIA83 »

Bonjour, je me permets de me joindre à votre échéange : dans un massif j'ai rajouté au printemps cette plante Eremophila, pas d'arrosage, très jolie. J'en ai installé 3. Les agapantes aussi sont très très résistantes et ne demandent pas un grand entretien.
eremophila-nivea-600x450.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »