Désherbage chemin, votre avis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

Bonjour tout le monde.
Entre la route et le jardin, il y a un chemin carrossable de 300 m de long, bituminé (mais en mauvais état) plus un parking devant la maison.
Pour désherber ça, je ne connais que deux solutions, le glyphosate ou le désherbeur thermique.
C'est donc vers cette solution que je commence à me tourner, et je pense en particulier à un système à air chaud pulsé, avec un charriot pour une bouteille.
QUESTION : quelqu'un ici a-t-il testé ce genre de système ? Avec quelle régularité faut-il le passer ? Avez-vous trouvé un comparatif ?
SINON que faire d'autre ? (vinaigre, eau bouillante : pas question, sur une telle distance c'est impossible ; et à la binette, ce sont des heures de boulot, j'ai passé l'âge : en été quand il fait bien sec, c'est plus facile).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

Si tous ces machins à air pulsé valent plus de 2000€, ça ne va pas le faire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Hallu »

Tu veux pas tenter la bâche ? Si tu la mets maintenant normalement tout est mort d'ici mai. Après c'est long je le reconnais (en temps et en distance, 300 m de bâche ce sera ptet pas donné), mais pas de produit chimique, et tu peux continuer à rouler dessus. Si tu veux pas d'eau qui s'accumule, bâche tissée (mais c'est plus cher). Après le glypho concentré pour ce qui dépasse du bitume c'est désormais interdit en ville sur les trottoirs, car ça met en danger la vie des agents de la mairie (celle des passants aussi sans doute). Après en solution définitive je vois que la bâche tissée plus une bonne épaisseur de gravier carrossable par dessus... Parfois les agriculteurs ont des tas de cailloux/gravier dont ils aimeraient se débarrasser. Sinon question bête : l'herbe pousse si haut qu'elle dérange le passage des voitures ? Ou c'est purement pour une raison esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

une bâche ? sur un chemin ? 300 m de long et 4 de large, parcouru par des voitures et même les tracteurs de l'agriculteur voisin ? plus un parking de 400 m2 ?
C'est totalement impossible. (imagine un peu le coût, et le travail !)

Quand à pourquoi désherber le chemin, eh bien le bitume y est de plus en plus abimé, et les herbes qui y poussent ont des racines qui l'abiment encore plus. Résultat le bitume disparait, le sous-couche empierrée est déstabilisée, donc des ornières se forment, il y a déjà des trous de 4/5 cm et dans 10 ans il faudra refaire tout le chemin, Coût dans les 15000 € (mini mini) De plus ce chemin n'est pas à moi, mais à l'agriculteur, qui se fout, lui, éperdument de la qualité du sol, ses tracteurs et autres bétaillères passent dans un terrain abimé, pas ma voiture !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ancolie03 »

il parait que le vinaigre blanc serait une solution (j'ai pas encore teste)
des grains de sel aussi dans le coeur des plantes a pivots genre pissenlits ou chardons
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

merci, mais ouhla ! j'ai bien précisé dans ma question qu'il n'était pas question d’employer ce genre de truc.
Le sel est un polluant, stérilisant ; j'ai plusieurs centaines de mètres carrés à couvrir.
De plus ces deux produits n'agissent que par contact, ils sont donc assez peu efficaces contre des plantes à forte densité de feuilles ou de racines.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Hallu »

La bâche de 40m x 8m c'est 100€ t'en as besoin d'une dizaine donc 1000 €. Main d'oeuvre c'est étaler du plastique et lester ou fixer avec des tiges en fer. Ensuite peut-être revends la à un agriculteur ? Une allée en gravier c'est entre 50 et 70 € du m². Y a rien de facile et pas cher. Le vinaigre blanc c'est pareil il t'en faudra des quantités industrielles.

Essaye le crowdfunding pour refaire la route, en disant que ça va te permettre d'ouvrir ton jardin au public, quelque chose comme ça. T'as déjà le blog, des tonnes d'images, une vidéo YouTube, un jardin primé... Franchement ça vaut le coup d'essayer, je vois que ça.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

On a bien 200 visites par an ! moins s'il pleut lors des RV aux jardins (pendant lesquels de toutes façons la visite est gratuite).
Avec le coût de la main d’œuvre (à mon âge, on ne fait pas ça soi-même), on est dans les 5K € facile.
OK, donc je repars sur du thermique. À flamme nue sans doute. Ça vaut dans les 300/500 €, ça peut entrer dans mon budget.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Hallu »

Tu serais surpris de la force du crowdfunding de nos jours, surtout pour des projets qui touchent de près ou de loin à l'environnement comme le tiens avec ton jardin construit sur une vieille parcelle agricole.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Le vinaigre blanc avait été conseillé il y a quelques années par l'agence de l'environnement de ma région. Depuis, ils ont abandonné cette idée. D'ailleurs, dans le cadre des formations zéro phyto, on interdit aux agents communaux d'utiliser du vinaigre, du sel ou de l'eau de Javel pour désherber. Je l'ai essayé le vinaigre :pastop: J'ai aussi essayé le désherbant à base d'acide pelargonique (extrait du pelargonium) :pastop:

Les petites communes de ma région ont opté pour remplacer au fur et à mesure les allées cailloutées par des allées enherbées. C'est moins coûteux en personnel et matériel de débroussailler/tondre que de brûler/ébouillanter/désherber.

Je ne crois pas du tout à l'histoire de la bâche qui ne va pas résister aux passages des véhicules agricoles.

Pour le chemin carrossable conduisant à la propriété d'Ailees, il me semble qu'il faut l'entretenir comme un chemin carrossable de forêt :
- combler les trous avec des cailloux ;
- couper les herbes avec l'un des moyens suivants : tondeuse en position haute, débroussailleuse, tondeuse débroussailleuse thermique à 2 ou 3 roues, gyrobroyeur derrière le tracteur de l'agriculteur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par jardiniere31 »

Il existe des désherbants sans glyphosate toujours en vente dans les jardineries?
Mais je ne connais pas son effet à long terme.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Nicole37n »

J'ai vu du roundup au rayon jardin du SM du coin la semaine dernière.

Et j'ai lu que l'acide pélargonique serait plus dangereuse que le glyphosate. Allez savoir ,,,
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

De toutes façons notre jardin est écologique, sans aucun traitement, je sais bien que le chemin qui y mène n'étant pas à nous n'en fait pas partie, mais c'est un peu jouer sur les mots.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par jardiniere31 »

Alors comment faisais tu jusqu'à maintenant?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

Chiant comme dilemme. :?

J'ai fabriqué un chariot pour mon désherbeur thermique, et ça m'a coûter moins cher.
Un chalumeua pour toiture (pour souder les trucs goudronneux), d'occase avec un long tuyau.
Un chariot typique pour faire les courses; abandonné car le sac avait craqué.
Une bandes métaliques découpée dans le flanc d'un pc (deux que j'ai attachées pour en faire une logue)
Une chute de panneau triplex, deux cales.
J'ai viré le sac, vissé le triplex dans le bas, posé la bouteille et l'ai calée dans le bas avec les ..calles! :top:
ensuite rivé la bande pour caler la bouteille en haut (des vis feraient l'affaire, et une vieille ceinture aussi)
Ça m'a pris une demie heure
Et une autre au changement de bouteille, j'ai découpé des "cornes " dans le triplex pour mieux enrouler le tuyau
C'est facile même pour ceux qu'ont deux mains gauches.

maintenant, soit je n'ai rien compris, soit c'est une couillonade : ça ne fonctionne pas, faut que je repasse, repasse...
J'ai juste réussi a me faire engueuler comme du poisson pourri après avoir incendié le séchoir , et LA robe en plus de mes fringues (moins grave), car c'est chiant a allumer, je passe donc d'un endroit stratégique a l'autre sans éteindre :?
Si tu arrives a désherber correctement ça me ferait plaisir un retour pour comprendre ce que je fais mal
Pour le moment il;me sert au poulalier (pous rouges) et pour souder les trucs goudronneux :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

ce que j'ai lu c'est qu'il suffit d'éclater/cuire les parties hautes des plantes, sans chercher à les bruler.
Pas encore de témoignage sur ce forum-ci.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par jardiniere31 »

J'ai testé ce procédé mais j'ai vite renoncé. Il faut beaucoup de temps pour arriver à brûler des herbes un peu grandes. Les vivaces repoussent aussitôt qu'on a le dos tourné, normal, on ne touche que la partie aérienne. L'idéal est de faire quand les plantules ne mesurent que quelques millimètres, donc presque chaque semaine :sleep: .
J'ai rangé le matériel et trouvé que la razette était plus rapide et plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par noichCoco »

Bonsoir ailees,

Alors déjà bravo pour le jardin, je suis allé voir sur ton site et la vidéo youtube, c'est magnifique ! Un vrai petit coin de paradis...
Pour ce qui est du chemin de 300 mètres de long je vais me permettre une question un peu bête mais tant pis : s'il est très utilisé je suppose que sur les bandes de roulement l'herbe reste rase, pour le milieu et les bas-côtés 2 fauchages par ans ne suffiraient pas ?
(bon ça ne règle pas la question du parking mais chaque chose en on temps :) ).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

Merci,
Sur les bas-côtés, c'est de la terre ; l'herbe reste rase parce que nous y passons la tondeuse (autoportante évidemment) régulièrement,
En fait ce chemin est - ou a été - une route, empierrée puis bitumée… il y a 40 ou 50 ans. Tu imagines bien que depuis son état s'est quelque peu dégradé !
C'est ça le problème.
Si je laisse pousser les mauvaises herbes, ça va augmenter la dégradation, D'autant que les cailloux et pierres sont peu à peu délogés, y passer la tondeuse ne serait pas possible (les lames en souffriraient trop).
En fait si j'avais les moyens, je ferais refaire tout le chemin, mon voisin serait d'accord (si c'est moi qui paye !) .
Mais bon, je vais chercher du côté du thermique à flamme qui me semble la seule solution dans nos moyens.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par opusoculi »

Nicole37n a écrit : jeu. 31 janv. 2019 15:33 J'ai vu du roundup au rayon jardin du SM du coin la semaine dernière.

Et j'ai lu que l'acide pélargonique serait plus dangereuse que le glyphosate. Allez savoir ,,,
Pas de confusion, "ROUND UP" , nom commercial, figure toujours sur le bidon mais le produit actif est maintenant de l'acide pélargonique.

Quand au danger, je ne sais pas. Ma position a toujours été de ne pas saturer le sol en utilisant toujours le même produit mais d'alterner autant que possible.
Je viens de constater que l'immense parking d'un super marché est couvert de sel ...
Dernière modification par opusoculi le dim. 03 févr. 2019 11:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par Michmich70 »

J'utilise depuis quelques années ce genre de technique. Attention prudence, ce n'est pas à utiliser lorsque les herbes sont susceptible de s'enflammer, au début je m'y suis grillé les poils des pattes. Heureusement d'ailleurs car j'ai pu arrêter le début d'incendie à temps. Donc il faut rester prudent devant le risque d'incendie et ce d'autant plus dans le sud de la France.

Le désherbage thermique demande plus de technique qu'il n'y paraît. Le but à atteindre est d'épuiser la plante et ses réserves en éclatant par la chaleur les cellules du feuillage. la chaleur fait bouillir le liquide des cellule et rompt leur membrane. La plante s'épuise ensuite à envoyer sa sève qui ne profite en rien à son feuillage agonisant. Il est certain, que lorsque tout le feuillage meurt, si elle dispose encore de réserve racinaire, une nouvelle pousse interviendra qu'il faudra à nouveau annihiler par choc thermique. Pour ce faire, il suffit de laisser la flamme flétrir le feuillage jusqu'à ce qu'il change de couleur, sans le dessécher. Il passe du vert herbe fraiche à la couleur des épinards cuit sans pour autant se flétrir sous la flemme. C'est seulement quelques minutes après, le feuillage commence à s'affaisser. Le néophyte aura tendance à vouloir faire disparaître tout de suite le feuillage en brûlant tout (j'ai été néophyte). C'est tout à fait improductif. Les feuilles sont réduite en cendre et les réserves racinaire restent intacte. La repousse sera d'autant plus vigoureuses que les cendres font un excellant engrais.

Par contre, c'est assez énergivore et je déconseille l'utilisation des petites cartouches de gaz trop onéreuses à la longue. Les grosses bouteilles ayant elles l'inconvénient d'être lourde à manipuler, il convient de disposer d'au moins d'un chariot de transport adapté.
J'ai, depuis l'année dernière, acquis un désherbeur thermique électrique nettement moins fatigant à utiliser et beaucoup plus pratique ( à la condition de disposer de suffisamment de rallonges)… toutefois l'usage de cette énergie peut poser problème à certains. Si vous disposez d'un pistolet thermique type décapeur, ils ont souvent la même puissance et vous pouvez tester l'efficacité de la théorie avant de prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par ailees »

Merci.
Dans mon cas, vu la longueur du chemin, je ne peux que prendre du thermique avec une grosse bouteille.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par opusoculi »

Merci Michmich du partage ton expérience. Le desherbeur thermique électrique est mon choix.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par chuferlu »

Merci Michmich.
je vois tout a fait "couleur épinard".
Mais ensuite tu dis "c C'est seulement quelques minutes après, le feuillage commence à s'affaisser"
Je croyais avoir compris qu'il faut s'arrêter au stade épinard , mais du coup j'ai un doute.

Le chariot que j'ai fabriqué dont je parle dans le post a -la page précédente, va super bien.
Et le chalumeau pour toiture, les fait passer par cette couleur, et viens avec un tuyau de plusieurs mètres en général.
C'est trop grand ici pour envisager un électrique.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Désherbage chemin, votre avis ?

Message par INDY27 »

Je me suis toujours demandée pourquoi il y avait une différence de température entre l'électrique et le thermique, pour faire un même travail. L'électrique chauffe à 600 ° alors que le thermique est à 1.000 °, parfois même 1.400 ° pour certains modèles. Le chalumeau de couvreur, c'est celui qui chauffe à 1.850 ° ?

Dans les inconvénients, il y a la destruction d'insectes rampants. Il faut éviter le jour où les coccinelles sont installées sur les plantes. Le passage du désherbeur réveille aussi les graines dans le sol, obligeant à faire une deuxième passage peu de temps après.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »