Terrarium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour moi un terrarium c'est une sorte d'aquarium fermé qu'on utilise pour maintenir des animaux plus ou moins exotiques et qu'on reconvertit parfois pour y faire pousser des plantes nécessitant une forte humidité (ou qu'on transforme plus ou moins en serre d'intérieur). On peut aussi faire des paludarium, magnifiques.

Là c'est une sorte de bocal qui était vraisemblablement planté, très à la mode ces derniers temps et vendu sous le nom de "terrarium". Ce genre d'installation décorative demande une bonne maîtrise des plantes, de leurs besoin et surtout de leur arrosage. Il y en a de vraiment très jolies je ne le nie pas mais c'est juste ingérable à moyen terme. Pas de trou pour évacuer l'eau, un lit de gravier pour assurer un drainage mais qui maintient une forte humidité dans le substrat (capillarité inéluctable), et tout petit donc compliqué pour trouver la bonne plante. Le plus souvent on les achète plantés de "mini plantes" ou de boutures qui deviendront, si elles survivent, de grandes plantes d'intérieur.

Je n'ai pas d'idées à proposer...
Je connais bien quelqu'un qui cultive des Sainpaulia dans de petits aquarium (une trentaine de litres) mais c'est une collectionneuse passionnée et elle maîtrise son sujet. Par ailleurs elle utilise des éclairages artificiels. On est dans un autre registre.

Peut-être un ou deux fittonia pour essayer de se faire la main ? Ils aiment assez l'humidité et la chaleur et il y en a de différentes couleurs. Mais attention, s'ils se plaisent ils vont être vite envahissants.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190217_153449.jpg
[attachment=1]IMG_20190217_153443.jpgHier chez mes parents, j'ai pris 2 photos du leur..je ne dis pas que les plantes soient malheureuses ni heureuses, mais ma foi elles se portent bien.....A priori elles cherchent à sortir la tête hors de l'eau, pardon hors du "bocal" !!!!!
Pièces jointes
IMG_20190217_153443.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium

Message par Wivine »

Ben... Si la plus haute est bien une Echeveria elle est sacrément étiolée. La petite à côté semble avoir aussi un problème, regarde la taille des feuilles...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrarium

Message par PATRICIA83 »

Tout à fait..c'était pour conclure sur les terrarium vendus en magasins tels quels.....et qui ne sont peut être pas des bons choix de vie pour les plantes dedans
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »