Entretenir une haie ancienne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Entretenir une haie ancienne

Message par nicco »

Bonjour

Notre nouveau logement dispose d'un jardin avec une haie qui est un peu mitée. Je voudrais essayer de rattraper la situation, pour avoir plus de densité et moins de hauteur. J'ai vu qu'on préconisait une coupe franche pour raviver une haie ancienne, mais j'appréhende un peu d'y aller trop franchement.

Je ne m'y connais pas trop mais je crois qu'il y a des aucubas, une sorte de laurier, un peu de houx... La haie fait plus de 2 m.

Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous? Je taille, si oui de combien?
Et aussi, je taille quand? Début du printemps ou maintenant?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Entretenir une haie ancienne

Message par labricotier »

A votre place, je la doublerais, avec des arbustes d'essences variées, caducs et persistants, à fleurs, à baies, etc, le choix est vaste. C'est le moment de planter.
Elle peut aussi être taillée au sommet (à la montée de sève, début du printemps, mais vérifier au cas par cas selon l'essence), ce qui permettra d'étoffer un peu le centre (pour le bas, c'est probablement un peu tard, mais les arbustes nouveaux seront là pour boucher les trous).
Quelle époque épique !
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Re: Entretenir une haie ancienne

Message par nicco »

J'ai rabattu le tout, un an plus tard la haie s'est bien remplumée

il faut que j'en remette une couche

Image
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Entretenir une haie ancienne

Message par labricotier »

C'est toujours intéressant de voir les photos un an après ! Bien joué !
Vous avez rabattu complètement ? A 50 cm environ on dirait, d'après la grosseur des troncs...?
On peut voir plus de surface, le même point de vue que la première du 6 février 2019 ?
Quelle époque épique !
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Re: Entretenir une haie ancienne

Message par nicco »

Voilà, c'est à peu pres le meme angle (mais pas la meme saison). J'avais rabattu à 1m50 à peu pres

Image
Image

Sur la premiere on voit que le laurier ne pousse pas très vite, il y a le grand tremble qui fait beaucoup d'ombre et je n'arrive pas à faire pousser quelque chose à la base. J'ai mis un grand bac avec des bambous, je vais peut-être aussi mettre un églantier ou un berberis persistant.

Sur la derniere photo je crois que j'ai un troene que je vais rabattre également.
Image
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Entretenir une haie ancienne

Message par labricotier »

Merci pour les photos !
Ah oui, on voit que le troène cherche la lumière branche par branche et du coup n'est pas resté compact... Mais lui aussi peut se tailler à mi-hauteur.
Si rien ne pousse, en tout cas ce qui ressemble à du laurier cerise pousse, donc pourquoi ne pas en planter des petits au pied des autres... pour boucher les trous ?
Et puis devant encore, des fleurs d'ombre !
A bientôt, avec la suite :)
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »