Conditions exceptionnelles, sécheresse, neige, vent et compagnie..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Conditions exceptionnelles, sécheresse, neige, vent et compagnie..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

je vous propose de faire le point sur les incidents de parcours..


Cette année 2018 aura marqué les esprits..
correction portée suite à la remarque d'Opusculi ci dessous..

Que faut il faire en cas de canicule?
Apparemment rien sauf si on dispose d'un voile léger à tendre au dessus du jardin et qui protégerait des rayons solaires tout en laissant l'échange d'air naturel
La magie d'une ombre aérée d'un arbre, par exemple..
Plus biner la surface du sol..

Apparemment, il n'est pas bon de tailler les branches si on doit le faire en catastrophe..
Nous allons maintenant recenser les dégâts.. Je donnerai ici la liste rapide de ce qui n'aura pas repris.. Cela permettra de mesurer l'impact et éventuellement de donne rune idée de ce qui sera à faire en cas de récidive..


autre calamité:
29 octobre fortes chute de neige lourde
7 à 12 cm selon les ''dires'' des voisins
ça casse partout
il aurait fallu se lever dans la nuit
là encore, il faut recenser et aviser les actions nécessaires..
ce sera plus radical sauf pour l'hamamélis. Celui-ci était énorme et il a presque tout perdu.
je vais pourtant essayer de sauver ce qui reste à moins de le remplacer. Les autres arbres qui ont cassés seront enlevés..
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 20 févr. 2019 15:10, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conditions exceptionnelles, sécheresse, neige, vent et compagnie..

Message par opusoculi »

Je suppose que tu veux parler de l'année 2018.
La neige du 29 octobre 2018 n'est pas tombée sur toute la France. Il est utile de savoir d'où chacun parle. Pourrais-tu renseigner ta région ?
La neige augmentée du poids du givre casse les arbres , c'est un incident détestable qui défigure les arbres; ayant 75 ans je l'ai vu se produire deux fois. Mon premier jardin planté en 1972 comprenait 8 pins maritimes, 15 ans après , sept ont étés irrémédiablement cassés, il m'en reste un.

Pour information: l'année 2018 n'a pas été sèche en Gironde. Le cumul pluviométrique annuel est de 101,3 cm à mon domicile , soit 20% de plus que la moyenne annuelle relevée sur les 20 dernières années. Le mois le plus sec a été septembre, ce qui est habituel en Aquitaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conditions exceptionnelles, sécheresse, neige, vent et compagnie..

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


mes houx sont en train de souffrir; mes troènes aussi..

sauf si les branches sont comme mortes, je ne pense pas qu'une taille soit la plus appropriée des solutions..
je préfère le binage
un arrosage du soir ou pailler le sol
?

on remarque que des houx à quelque distance sont fragilisés et d'autres semblent patients
d'ailleurs certains qui sont sur une petite butte semblent mieux se conforter que d'autres que j'aurais car plus résistant de par leur emplacement

je résumerai en disant qu'il faut savoir lire son terrain,

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »