Mauvaise herbes dans le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Mauvaise herbes dans le jardin

Message par laclac »

Bonjour,

Je viens d'avoir une nouvelle maison neuve avec pour la premiere fois, un petit jardin neuf aussi que je n'avais pas vraiment vu suite à mon hibernation hivernale.
Quand j'ai mis à la tête dehors la semaine dernière, j'ai vu que pleins de mauvaises herbes, dont une qui s’éteint particulièrement bien et qui à même pris le dessus sur le gazon à des endroits.

Etant complétement novice, j'ai pris un tournevis et commencé à enlever une par une toutes les mauvaises herbes en prenant le soin de retirer la racine.
Un travail de titan qui porte un peu ses fruits puisque désormais devant ma terrasse, ma pelouse ressemble désormais à quelques choses.

Mais je me pose quelques questions :
1) Est ce que ca vaut vraiment le coup que j’enlève une par une les mauvaises herbes ou ca sert à rein car c'est peine perdu ?
2) Si j’enlève toutes les mauvaises herbes, est ce qu'il y a une "astuce" pour quelles reviennent moins vite tant qu'il est sein ? (exemple est ce que si je replante du gazon, le gazon pourra étouffé les prochaines mauvaises herbes ?).
3) Mon jardin ressemble à des endroits à un champ de riz ? Est ce qu'il faut que je resème du gazon (est ce la période ?)ou j’attends voir si ca pousse vu que les beaux jours arrivent ?

Note: J'ai des enfants en bas ages qui vont dans le jardin, je suis pas fans des désherbants chimiques.

Merci en tout cas d'avance pour vos réponses
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par chuferlu »

Bonjour
Et bien je crois que tu vas devoir faire l'acquisition d'une tondeuse (ou d'une faux, faucille )si tu ne veux qu'une aire de jeux.
En tondant régulièrement, la plupart des plantes vont disparaître d'elles mêmes, seule l'herbe n'est pas affectée par ces fauchages répétés et quelques plantes qui poussent sous la lame; style paquerettes, plantains et autres que tu reconnaîtras rapidement.
Si tu veux une moquette style golf il te faudra passer très souvent, très bas, y passer des heures (ou acheter l'automatique)
Si tu veux plus une prairie, tu passes beaucoup moins souvent, plus haut
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par laclac »

Merci pour ta réponse. Je vais faire ca bien que mon herbe est actuellement pas bien haute. j'espere que ma tondeuse sera assez basse.
Je vais egalement continuer (sauf contre indication de ta part) à arrcher manuellement les herbes car il y en a bcp.
voici une photo de mon gazon, vous allez pouvoir mieux constater:
Image

Comme vous pouvez le voir:
- une mauvaise herbe envahissante
- des trous un peu partout

Si vous avez des diagnostic complementaires pour ameliorer mon jardin je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par lilico »

Salut,

N'oublie pas qu'à cette période de l'année, la 'pelouse' est bien souvent loin d'être à son avantage. c'est encore trop tôt dans la saison.
Pourquoi ne pas la laisser tranquille jusqu'à ce qu'elle se remette à pousser (à mon avis, d'ici un bon mois) et à partir de là, la tondre régulièrement (pas trop bas) pour l'encourager à se densifier ?
Je pense que tu pourrais être étonné de la vigueur qu'elle va reprendre d'elle-même dès que le printemps reviendra...

Quant aux mauvaises herbes, tout dépend de l'optique dans laquelle tu te situes : veux-tu un gazon anglais immaculé, ou une aire de jeux verte te convient-elle ?
On est à une époque où l'on commence tout doucement à se demander quel avenir ont encore les grandes zones de gazon (entretien conséquent, arrosage, traitements divers et variés, zone zéro pour la biodiversité...) et à essayer d'y trouver des alternatives. Tu pourrais très bien, si tu te retrouves dans cette tendance, laisser cohabiter pelouse et herbes variées (j'aime pas le terme 'mauvaises herbes') pour obtenir un beau tapis vert, certainement plus résistant aux sécheresses qui plus est. Le fait de tondre régulièrement (pas trop bas !) va réguler la croissance des plantes variées et on peut espérer trouver un équilibre sympa.
(Si par contre tu recherches un gazon nickel, je fais confiance aux experts pour te conseiller, car je n'y entends rien.)

Sinon, l'enlèvement manuel (avec la racine, comme tu l'as fait) me semble le plus efficace malgré tout à tous points de vues.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par chuferlu »

En tondant, l'herbe qui a l'air d'être semée de l'automne dernier, va commencer a faire ses touffes, a coloniser le terrain.
Les trous? Sur ta photo je ne vois rien de bien grave.
La mauvaise herbe me semble être de la Véronique, une très jolie envahissante, dont la tondeuse et les piétinements auront raison.
Si elle résiste, une fois ton herbe bien enracinée, tu pourras l'arracher au rateau .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par GRANGE »

Pour arracher les herbes à racines profondes, tu as cet outil https://jardinierparesseux.files.wordpr ... 50824b.jpg que je trouve super pratique. Tu peux le trouver en jardinerie, ça s'appelle un arrache racines, il est quelquefois conçu un peu différemment mais ça ne change rien à son efficacité. C'est mieux d'arracher quand la terre est un peu humide.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par laclac »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est top.
Pour répondre à lilico, ton idée est très interessante. A vrai dire, je ne pensais pas autant m'investir dans le jardin (bien que c'est avec plaisir) et je pensais laisser d'eventuelles trefles à 3 feuilles, le laisser vivre un peu etc.. Mais là, avec la fameuse véronqie (merci chuferlu car je pense que c'est ca). Mon jardin resemble à un terrain en jachere. J'ai donc tout arraché avec ton outil de "grange". Super pratique effectivement.
Desormais je suis très content, mon jardin resemble à un vrai jardin. Se fut très efficace. Jai retiré 3 petits sacs de mauvaises herbes. Un 4 si jai encore un peu de temps et il sera clean.
Je suis de plus assez content, car il y avait des pousses partout et de fleurs commencaient à sortir. Je me dit si jaurais attendu, entre la propagation des graines et les nouvelles pousses. Je n'aurais eu que ca dans mon jardin. Je pense que jai éviter le pire.

Concernant les trous, oui rien de dramatique. On voit sur la photo j'ai pas un beau tapis verts mais ca viendra comme vous me l'avez dit. Mais jai un endroit (en pente) ou l'eau ruisselle et j'ai un peu moins d'herbe. Je me demande si je ne mettrais pas un peu d'engrais à cette endroit, histoire que l'herbe rattrape un peu leur retard.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mauvaise herbes dans le jardin

Message par chuferlu »

A ta place j'éviterais l'engrais .
Tout d'abord car ce n'est sans doute pas encore le bon moment, malgré des tempèratures clémentes on est pas encore en pleine croissance, l'herbe a besoin de lumière pour synthétiser. A la limité en avril-mai, mais même...
Ensuite, si l'eau ruisselle, l'azote (qui boosterait ton herbe) est très soluble et serait délavé a la première pluie.
Comme ton terrain n'a pas été exploité ces dernières années, il y'a toute sles chances qu'il soie "équilibré".
Ce que tu a sbesoin , c'est d'un peu de patience, ce sont des jeunes pousses d'herbes qui semblent avoir germé cet automne (des bébés) qui ne se transformeront pas en plante touffue (adulte) en quelques jours, quel que soie le traitement que tu leur infliges.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »