Camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Leo24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 mars 2019 23:44
Région : Aquitaine

Camélia

Message par Leo24 »

Bonjour,
J'ai une maison de campagne en Dordogne, en Nouvelle Aquitaine et trouvant les camélias magnifiques je souhaitais savoir s'il est possible d'en planter sachant que je m'y rend que quelque fois durant les vacances. C'est à dire qu'ils ne seraient pas arrosés et l'été il peut faire très chaud.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camélia

Message par bourru07 »

La chaleur estivale, ça peut s'arranger.
En les plantant au pied d'un mur plein nord (ce que j'ai du faire) ou sous un arbre caduc,
qui pourrait leur procurer une bonne ombre et une atmosphère humide en été.
Pour la leur fournir, j'ai du construire une pergola haute d'Actinidia.
En revanche, beaucoup plus difficile à bricoler, il lui faut un sol qui leur convienne :
léger, sablo-humifère et surtout non calcaire.
Je crains que ce ne soit pas le cas en Dordogne...
Les plus beaux, on les trouve en Bretagne :veryhappy: , et quelques uns au Pays Basque...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Camélia

Message par helenelagalicienne »

Et le manque d'arrosage risque de poser problème aussi, surtout au début!
Leo24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 mars 2019 23:44
Région : Aquitaine

Re: Camélia

Message par Leo24 »

D'accord merci pour vos reponses. C'est tellement dommage j'adore cette fleur. Je vais tenter l'expérience au pied d'un mur où c'est ombragé une bonne partie de la journée ou sous un grand tilleul ou noyer. Mais ces grands arbres ne risquent pas de pomper toute l'eau ? Après pour le sol je vais devoir faire une grande fosse de terre de bruyère c'est ça ? Là bas le sol est lourd argileux et un peu calcaire aussi. Donc tout ce qu'il ne faut pas si je comprends bien :roll:
Oui helene le plus difficile c'est le temps que la plante s'installe 🙁
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camélia

Message par bourru07 »

La terre dite "de bruyère" est chère et cette saloperie n'amène que des catastrophes...
Entre autres : si elle sèche à cœur, tu ne pourras plus jamais la ré imbiber. Tu croiras arroser ta plante.
Illusion, l'eau glissera sur les côtés et ta plante crèvera. De soif. :angryfire:
A tout bien peser, je préfèrerais encore creuser une fosse jusqu'à ton calcaire, la cuveler de géotextile,
et améliorer ta terre d'origine à coup de déchets végétaux bien décomposés, plusieurs années d’affilée..
A la condition stricte que son taux de Ca actif ne soit pas trop élevé...
Nous sommes tous d'éternels insatisfaits qui pensons que
"l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin".
Moi même, j'y ai parfois succombé : il m'est arrivé de vouloir planter des amandiers,
du Thym, de la lavande, des cades ou des aphyllanthes dans mes terrains acides de maquis. :oops: :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Camélia

Message par Lilas44 »

En région nantaise on ne plante jamais les camelia dans la terre de bruyère. Tous mes voisins et moi-même les mettons directement dans la terre, MAIS la terre de chez nous est argileuse, et acide. D'après le producteur du coin, c'est l'idéal, et il déconseille fortement la terre de bruyère (beaucoup trop légère)
Pour reproduire cela, il faudrait idéalement que tu trouves une terre du même genre. Ou alors trouver un moyen d'acidifier une terre «moyenne».

Pour la chaleur, il semble que les camelia sasanqua la supportent mieux (mais ils fleurissent en automne, pas en fin d'hiver). Et surtout pas de soleil direct vu ta région.
Mais à mon avis, c'est peine perdue.
Il doit bien y avoir de jolies plantes en Dordogne, non? Chez moi, j'ai fait mourir toutes les lavandes : en terre (noyées), en pot avec un mélange bien drainant (morte en hiver, noyée aussi?). C'est vrai qu'on n'est jamais content!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »