plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Là c'est sur un forum de droit qu'il faudrait aller.
Mais il est facile de démontrer son incompétence, et sa désinvolture.
Le chardon , c'est documenté, connu du monde rural, agricole, ...
Il a reçu de l'argent pour transformer une pâture avec des chardons en une chardonneraie avec un peu d'herbe, quoiqu'il en dise. Sa position est indéfendable.
La vôtre coule de source,personne ne paye pour multiplier les chardons.
En justice de paix?
Une campagne? pancarte avec photo, nom d el'entreprise, prix au mileu de la chardonneraie?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Une mise en justice est elle vraiment justifié et surtout défendable?
Je doute...
Les jardiniers savent bien que les indésirables de toutes natures se resèment facilement et surtout que leurs graines enfouies dans le sol vont lever dès qu'il y aura ameublissement. C'est ce qu'il doit se passer dans ce cas... Comment éviter que des indésirables viennent conccurrencer la pelouse suite au semis? Je crois que c'est inévitable. Surtout que le moindre petit morceau de racine de chardon resté dans le sol va donner une nouvelle plante ...
Même si ce professionnel a passé le bon désherbant , qu'il a respecté le délai avant semis, il y a des choses incontrôlables.
Nous en faisons l'expérience chaque année lors des semis en plein terre, les indésirables germent vite pour occuper le terrain :?

La seule solution est l'arrachage manuel autant de fois que ce sera nécessaire. Seule condition à respecter , ne pas aller faire ça quand la terre est mouillée sous peine de se retrouver avec les jeunes pousses de gazon collées aux semelles.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : mar. 19 mars 2019 18:16 Une mise en justice est elle vraiment justifié et surtout défendable?
Je doute...
Les jardiniers savent bien que les indésirables de toutes natures se resèment facilement et surtout que leurs graines enfouies dans le sol vont lever dès qu'il y aura ameublissement. C'est ce qu'il doit se passer dans ce cas...
Je ne pense pas, les plantes de chardon de semis devraient être minuscules en février , spontanément elles germent après l'été, et auraient donc levé avec le gazon .
Je pense que dans ce cas ce sont les racines qui repartent.
Il y'a beaucoup d'indésirables, mais elles diffèrent d'une a l'autre et les chardons sont un cas a part, il a la palme (devant les porelles).
Que je sache c'était la seule qui était légiférée, a l'apparition c'était avertissement, si elles montaient a fleur c'était amende salée de chez salée.
Et si ce n'est plus appliqué , la loi doit toujours exister.
Un professionel, s'il est vraiment professionel, sait qu'après avoir passé le désherbant il doit attendre avant de semer , et il sait qu'en passant un roto il va couper et multiplier les racines. Et il devrait savoir qu'il n'y a pas de solution miracle, il auarit du le faire en deux fois. Laisser reprendrte avant de ré-éliminer la repousse.
jardiniere31 a écrit : mar. 19 mars 2019 18:16 La seule solution est l'arrachage manuel autant de fois que ce sera nécessaire.
C'est "une" solution, mais c'est pour éviter ça qu'elle a payé un "professionel"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Je suis d'accord avec toi.
Mais aller en justice va demander des mois voir des années avant que le litige soit réglé.
En attendant, faut éviter la sur population de ces chardons et le faire soi même à moins que le professionnel n'accepte de mettre la main à la pâte pour les arracher lui même...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Je n'ai pas conseillé d'aller en justice.
Mais si c'était moi, je ne laisserais pas ce type en paix .
Déjà je ne l'aurais pâs appelé faut dire aussi.
J'aurais proposé le pré a l'âne du voisin.
Ou mis des oies.
C'est comme ça qu'on a réglé le problème chez ma mère (les oies)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Oui mais ...
Quand tu viens de faire construire ta jolie maison et que tu n'y connais rien en jardin, qu'en plus tu bosses toute la semaine, tu ne peux peut être pas faire ta pelouse toi même et tu fais appel à un professionnel.
Et je ne suis pas sûre que les oies soient une solution idéale partout et surtout pas au milieu d'un lotissement, ça fait quand même beaucoup de bruit ces jolies petites bébettes :P
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Je n'ai pas l'impression que c'est un lotissement Jardinière.
Les oies , on les a gardé une année ou deux , mais ça n'est pas si bruyant, bien moins que le roquet de la voisine , et ensuite il ne restait que de l'herbe bien tondue, même les orties y ont passé.
C'est ce qu'on a fait,(et l'âne au pré), mais je précise bien a Danielle dans les premières réponses que ce n'est pas toujours envisageable , j'évoque aussi l'arrachage a la gouge, ou le rasage a houe, mais si elle travaille toute la semaine comme tu dis...
Le fauchage régulier
Et le desherbant sélectif au cas pas cas, avec réserves .

Mais ce type a salopé le boulot, a fait pire que mieux, ce n'est pas un pro, et daniele mérite au moins le remboursement

On ne parle pas de pissenlit,plantain, ou pâquerettes, "acceptés" comme inévitables dans une pelouse naturelle, le problème de la cirse , est tellement connu et craint, que c'est légiféré au moins depuis Napoleon (qui a du le repêcher d'autres usages médiévaux)
Tout ça a cause d'une foutue pomme!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Hallu »

Mets une jolie review bien cinglante sur google, car ça ça lui fera bien mal au portefeuille, tout le monde se met à regarder les reviews de nos jours. Quand tu vois comment un hôtel te contacte à la vitesse de la lumière quand tu les assassines sur TripAdvisor après une mauvaise expérience, t'offrant remboursements et autres, tu te rends compte que ces reviews ont un réel impact.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour à tous,
je précise que j'habite quasiment en ville, et qu'il s'agit d'une pelouse autour d'une maison. C'est pour faire joli, et le but n'est pas d'élever des oies ou des ânes !
Le montant de la facture est élevé (1200 euros) mais je n'ai pas vraiment envie d'aller en justice, sachant que l'issue serait aléatoire. Par contre comme l'indique Chuferlu, je vais pondre un beau commentaire sur Google. Toutefois je ne suis pas sûre que ça le dérange, étant donné que ce paysagiste a déjà une bonne clientèle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Danielle63 a écrit : mer. 20 mars 2019 13:57 Bonjour à tous,
je précise que j'habite quasiment en ville, et qu'il s'agit d'une pelouse autour d'une maison. C'est pour faire joli, et le but n'est pas d'élever des oies ou des ânes !
Le montant de la facture est élevé (1200 euros) mais je n'ai pas vraiment envie d'aller en justice, sachant que l'issue serait aléatoire. Par contre comme l'indique Chuferlu, je vais pondre un beau commentaire sur Google. Toutefois je ne suis pas sûre que ça le dérange, étant donné que ce paysagiste a déjà une bonne clientèle.
Je comprends très bien pour les oies, c'était juste une piste.
Et au passage ce n'était dans le but de les élever mais qu'elles bouffent les chardons.
Par contre, un gars qui se dit pro, qui fait ça et SURTOUT a le culot de dire que c'est de ta faute car tu n'as pas arrosé, je te jure que moi, je ne laisse pas passer.
1200€ pour combien de jours ? 2? 3? , il se mouche pas du coude en plus.
Il compte sur ce genre de raisonnement .
Il y' a beaucoup de filles, d'employées qui raisonnent encore ainsi malheureusement, ce qui arrange bien des salauds.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

ça veut dire quoi "de filles, d'employéES " qui raisonnent comme ça ???
Tu veux dire que les "gars, Messieurs" sont plus futés ??? Qu'ils ne laisseraient pas passer?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : mer. 20 mars 2019 18:35 ça veut dire quoi "de filles, d'employéES " qui raisonnent comme ça ???
Tu veux dire que les "gars, Messieurs" sont plus futés ??? Qu'ils ne laisseraient pas passer?
Non pas du tout, c'est mal me connaître.
Et c'est hors contexte.
Mais je suis dans un pays ou les victimes (mortelles) de violence machistes sont malheureusement parmi les plus élevées du continent. 56 tuées par leur compagnon l'an passé, on en était a 14 il y'a peu pour 2019
Ou VOX, vient de faire un buzz; parti qui ne reconnait pas la violence et encore moins le viol conjugal (ce serait un droit); et dont une des priorités est de supprimer la nouvelle loi (de Genero) qui défend justement les victimes de ces violences
Ou un groupe de 5 gars autoproclamé "la meute", après avoir violé et filmé, utilisé tous les orifices, n'a pas été reconnu de viol mais d'abus, car la victime ne s'est pas assez défendue, d'après le juge. Il aurait fallu en plus qu'elle se fasse battre comme plâtre par ces cinq colosses.
Le droit de cuissage semblant d'usage dans certains milieux professionels ; emploi précaire...(d'où le "employéES")
Et ou face a la machine judiciaire lente, aléatoire, machiste , dégradante et oppressive, beaucoup de femmes ne portent pas plainte (pour viol , abus ou violence) , il y'a donc un mouvement pour pousser ces victimes a dénoncer coûte que coûte.

On en parle partout.
Les femmes (et des hommes, j'y étais le 8 mars) sont constament dans la rue.
Je pensais que ça avait passé les frontières.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Bonne explication :top:
Et tout le reste serait hors sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

suite à ce qui a été écrit plus haut:
le droit en France ne permet pas ce genre de panneau publicitaire, fut ce en plein milieu de son jardin...
L'entrepreneur aura beau jeu de porter plainte pour diffamation..

inutile donc de prendre un risque qui ne portera aucun fruit..

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Liberte15 »

Il est bizarre ton gazon, d'autres l'ont sans doute fait remarquer mais je ne comprends pas pourquoi la terre n'a pas reçu le rouleau à gazon. Ensuite, la piétiner c'est pas trop grave,je pense. Il existe des solutions écologiques pour enlever de manière mécanique les indésirables. Ne fait pas tout en une fois mais quelques mètres carrés par jour. Et pour ma part, je pense qu'une fois les chardons enlevé, je resemerai du gazon.
Je vole :pmt:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par CBD »

chuferlu a écrit : mer. 20 mars 2019 15:381200€ pour combien de jours ? 2? 3? , il se mouche pas du coude en plus.
En maitrise d'oeuvre publique, on peut partir sur une moyenne de 2 euros le m2 pour l'engazonnement. Ca peut descendre à moins de 1 euros...Pour un particulier ça sera souvent plus élevé selon le contexte.

Vu la taille de la parcelle ça semble pas déconnant.
SophieT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:11
Région : Corse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par SophieT »

CBD a écrit : lun. 25 mars 2019 21:43
chuferlu a écrit : mer. 20 mars 2019 15:381200€ pour combien de jours ? 2? 3? , il se mouche pas du coude en plus.
En maitrise d'oeuvre publique, on peut partir sur une moyenne de 2 euros le m2 pour l'engazonnement. Ca peut descendre à moins de 1 euros...Pour un particulier ça sera souvent plus élevé selon le contexte.

Vu la taille de la parcelle ça semble pas déconnant.
Oui même remarque ici - tout dépend de vos paramètres bien sûr mais il n'est pas improbable que ce soit plus ou mois justifié. :? :top: :top:
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour,
je reviens à mon message après avoir laissé faire la nature pendant près de 2 mois.
En 2 mois le gazon a poussé, mais pas suffisamment pour étouffer les chardons.

Ceux-ci ont ainsi atteint une taille importante :
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... 735413762/

Le paysagiste nous avait dit qu'il repasserait supprimer les chardons avec un désherbant sélectif, mais il n'est pas venu. Il doit se dire qu'on laissera tomber. Il avait également dit que c'était de notre faute car nous n'avions pas suffisamment arrosé. Toutefois il a beaucoup plus ces dernières semaines et le gazon n'a pas pour autant supplanté les chardons.

Pensez-vous qu'il y a de quoi bien l'"engueuler" ? Je ne voudrais pas être trop pressée et faire un scandale pour rien !

Merci par avance pour votre avis.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par none »

salut,

j’étais ds la même situation que toi il y a une dizaine d'année...

déja arrête de laisser pousser tout ce petit monde, les chardons vont pas partir tout seul, bien au contraire. :D

achète toi une gouge, met toi à quatre pattes et enlève tous les chardons en coupant leur racine pivot en profondeur.

Ils vont revenir régulièrement et petit à petit au fur et a mesure que ta pelouse deviendra plus dense ils vont disparaître.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour,
après tonte voici à quoi ressemble ma pelouse :
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/

De loin c'est pas mal, mais de près il c'est moins bien.
Il y a des endroits où le gazon n'a pas du tout poussé et où il y a à la place uniquement des chardons.
Pensez-vous que dans ces endroits le gazon arrivera à prendre le dessus sur les chardons ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par emille »

Les chardons n'aiment pas la tondeuse ils finiront pas disparaitre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
vertada
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 déc. 2019 14:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par vertada »

Je pense que ton jardinier n'a pas les compétentes pour gérer cette situation. S'il devait venir et qu'il ne l'a pas fait, je pense qu'il est temps d'en chercher un autre. C'est comme avoir un problème avec un personnel de la santé et qu'il ne vienne pas, c'est pas du respect. :pastop: :pastop: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par christianne »

emille a écrit : mar. 07 mai 2019 22:39 Les chardons n'aiment pas la tondeuse ils finiront pas disparaitre.
tu as vu ça dans un livre?? plus on les laisse plus la racine pivotante plonge!!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par nénesse 55 »

Saludas,

les chardons indiquent un sol tassé, compacté avec en prime un blocage du phosphore. Remédier au contexte est le plus sûr moyen de les faire disparaître.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »