plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

bonjour,

nous avons fait appel à un jardinier-paysagiste pour un gazon.
Celui-ci a été planté au cours du mois de novembre. Il s'agit de gazon rustique.

Pendant les semaines qui ont suivi, des brins d'herbe sont sortis de façon plus ou moins dense.

A ce jour on constate que dans des zones il n'y a encore quasiment pas d'herbe :
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/

Ce n'est pas plus gênant !. Le plus embêtant est que des tas de petits chardons sont sortis ces derniers jours et que maintenant nous avons un champ de chardons. Moi qui imaginais marcher pieds nus dans ma pelouse, je suis déçue. C'est moche et ça pique !
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/151893586 ... ed-public/

Je suis surprise de trouver des mauvaises herbes, 3 ou 4 mois seulement après la plantation, car le jardinier m'avait dit qu'il mettait du désherbant.
Au passage j'ai été étonnée qu'il sème les graines de gazon seulement quelques jours après avoir répandu le désherbant.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il faut attendre encore quelques semaines pour nous plaindre au jardinier ?
Est-ce qu'il existe un recours permettant de l'obliger à refaire le travail ? En effet il nous a facturé un gazon, et non pas un champs de chardons !

Merci par avance pour vos conseils.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Le dsésherbant n'a pas eu d'effets sur les semences présentes dans le sol.
Le jardinier est un incompétent , un passage d'un retro aurait eu plus d'effets bénéfiques , avec les mêmes limitations.
La tonte devrait avoir raison des chardons, ou alors l'arrachage là qu'ils sont petits.
Il esxiste d'autres saloperies a épandre dites sélectives.
C'est dommage , une moquette sur une aussi belle superficie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien votre phrase : "Le désherbant n'a pas eu d'effets sur les semences présentes dans le sol." ? vous parlez des semences de gazon ? Elles ont été semées après le désherbage.

Je précise que La facture du jardinier indique : passage du rotavator, et griffage.

Avant de planter le gazon, notre terrain était couvert de chardons et d'autres mauvaises herbes, et les tontes régulières n'en venaient pas à bout. Donc je ne pense pas que la tonte du gazon va changer quoi que ce soit. Quant à l'arrachage de tous les petits chardons, il y en a trop !

Savez-vous si en tant que consommatrice j'ai un recours ? Est-ce que le jardinier peut répondre que c'est la nature et que ce n'est donc pas de sa faute ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

J'ai voulu dire que les graines de chardons donc, étaient présentes dans le sol.
Un désherbant ne les affecte pas.
en voyant une des photos (j'ai peu de bande passante) je n'ai pas eu l'impressios qu'il avait passé un retro, ni griffé mais peut être est-ce une impression.
Le chardon est une belle saloperie; c'était même réglementé dans le temps, on se faisait verbaliser si on laissait monter a graines.
Mais je me dis que si ceux ci viennent de germer, ils n'ont aucune rtéserve, je me demande quand même si un coup de tonte? Ce n'est pas comme ces adultes avec une racine pivotante de plusieurs mètres.
A moins que votre jardinier illuminé, les aies enfouies après les avoir cassées avant que son désherbant ne fasse effet????
Je connais un moyen naturel, mais ...l'âne et les oies.
Un sélectif au pied par pied? L'(ennui c'est que ce sont des saletés et que je ne sais même pas si ça peut être efficace
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par CBD »

Danielle63 a écrit : sam. 02 mars 2019 9:30Savez-vous si en tant que consommatrice j'ai un recours ?
Si tu n'a pas de garantie de reprise, ce qui n'est surement pas le cas, ça va être compliqué dans ton cas. Son engazonnement n'est pas si dégueu que ça. Ca pourrait être mieux mais ça pourrait être pire. C'est compliqué de réussir parfaitement un beau gazon, c'est dépendant de plein de facteur, le facteur humain mais pas que. Ca l'est d'autant plus que la plupart des particuliers s'imagine facilement un rendu type green de golf quelques mois après
Comme te le dit chuferlu, pour faire disparaître les chardons tonte, un peu d'arrachage manuel, tonte, tonte et tonte, il ne faut pas les laisser se développer... Et avec le temps l'engazonnement va devenir tellement dense qu'il va limiter de lui même l'installation et la prolifération de la plupart des adventices.
Dernière modification par CBD le sam. 02 mars 2019 13:44, modifié 1 fois.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Hallu »

Comme le dit CBD y a que la concurrence qui viendra à bout du chardon, et avoir un parfait gazon alors qu'on est le 2 mars et qu'il a été semé en novembre, c'est impossible. Le chardon fait des graines oui, mais ce sont aussi des rhizomes. Sous ton sol tous tes chardons sont connectés entre eux, les rhizomes peuvent faire des dizaines de mètres de long, tout ton jardin est probablement concerné. Tu ne peux donc pas vraiment le tuer en arrachant les plantes, tu dois l'étouffer avec d'autres plantes concurrentielles, tu ne dois laisser aucune parcelle à nu. En général on fait ça avec des légumineuses dans les champs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Moi aussi je croyais qu'il était interdit de laisser grainer ces chardons. Mais la réalité est autre. J'habite à côté d'un champ où des centaines de chardons poussaient librement en plein milieu du village. Une fois par an le propriétaire agriculteur venait passer son roto quelque chose et dispersait les graines aux quatre vents. Jamais il n'a reçu la moindre contravention... Qui la lui aurait infligée? Nous savons tous qu'aucun maire n'ira attaquer un quelconque agriculteur pour aucune raison, verbalisable ou pas...
Depuis des années, chaque année au printemps il en sort partout chez moi, même dans la pelouse implantée depuis quarante ans. Et donc chaque année, munie d'une gouge à asperges, j'arrache patiemment tous ces indésirables, ça fait partie des joies du jardinage.
Il serait utile d'expliquer à tous ces gens de la ville qui viennent s'installer à la campagne que ce n'est pas parce que on dit "je veux comme ça" que ça marche "comme ça"... La réalité, c'est la nature qui l'impose.

Pour le cas de Danielle63, prendre sa patience à deux mains et arracher chaque chardon à l'aide d'une gouge à asperges. Ce sera l'affaire d'une journée ou deux de travail en plein air (c'est aussi pour ça qu'on va habiter à la campagne :wink: ) et une belle satisfaction d'avoir fait sois même :top:
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Je vous remercie tous pour vos réponses.
vous me conseillez d'arracher les petits chardons, avant qu'ils deviennent grand. Mais le problème est que ça m'oblige à marcher sur la pelouse, et de ce fait à écraser les petites pousses de gazon.
Que faire ? Attendre que le gazon ait terminé de sortir ? Ou tans pis marcher quand même sur l'herbe ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par CBD »

Pour l'aider à s'implanter il faut le tondre, ainsi les touffes s'étofferont bien plus rapidement...c'est ainsi que l'on obtient du beau "gazon".
Et là tu devrais passer une première fois avec une tonte haute (ex:10cm). Et ensuite en fonction de la densité, tu baisse la hauteur de coupe. Si tu coupe direct à 3cm tu risque de tout arracher et si tu attends trop aussi, et tond un jour ou c'est bien sec..
Une légère dose d'engrais si cela n'a pas été fait et tu accélère encore un peu son implantation...
C'est pas compliqué, patience et boulot (et aussi espérer qu'une averse torrentielle ne viennent pas tout raviner)...y compris arrachage de quelques adventices pionnières type chardon récalcitrantes dans le temps.
Après le fantasme du green anglais splendide, c'est omettre la beauté d'un engazonnement diversifié comprenant des adventices...tant que c'est tondu ras...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par emille »

Avoir un beau gazon c'est un travail de titan ! Il faut engraisser, tondre et désherber régulièrement. Dans certains cas il faut même arroser ! Pour le désherbage je crois bien que ce n'est plus possible compte tenu de la restriction des produits phyto.
Pour avoir un truc correcte il ne faut surtout pas tondre court mais souvent.

Dans ton cas il a sans doute fait un round up qq jours avant le semi. A bonne dose et par temps poussant normalement les chardons auraient du être détruit. Mais ds une pelouse ce n'est pas bien grave car ils ne supportent pas la tondeuse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour,
je reviens vers vous car le paysagiste vient de nous répondre.
Il dit que la présence des chardons et autres mauvaises herbes est de notre faute, car nous n'avons pas arrosé. Il dit que les mauvaises herbes n'ont pas besoin d'eau contrairement au gazon.

Je suis quand même surpris de sa réponse. En effet les chardons ont commencé à sortir en février et jusque là il avait plu régulièrement . De plus il nous avait bien dit de ne pas arroser (au moins pas avant le printemps) et de laisser faire la nature.
Et je n'ai jamais vu quelqu'un arroser sa pelouse pendant l'hiver !

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de sa réponse ? Je soupçonne un peu de mauvais foi !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Non,ça ce n'est pas de la mauvaise foi
S'est se foutre du monde.

On n'arrose pas son gazon avant l'hiver.
Il a appliqué un désherbant inneficacement
Ce devrait être stipulé dans la facture.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour Chuferlu,

vouliez-vous plutôt dire "On n'arrose pas son gazon pendant l'hiver" ?

La facture ne mentionne pas de désherbage, par contre ça indique le passage du rotavator et le griffage.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Danielle63 a écrit : mar. 19 mars 2019 8:18 Bonjour Chuferlu,

vouliez-vous plutôt dire "On n'arrose pas son gazon pendant l'hiver" ?

La facture ne mentionne pas de désherbage, par contre ça indique le passage du rotavator et le griffage.
Oui, je me suis emberlicoté les pinceaux.
Disons plutôt la mauvaise saison.
Le semis pour germer, en début d'automne a rarement besoin d'arrosage, il fait rarement sec.
Et le vôtre a levé, donc c'est correct
Ensuite, le plant se dévellope peu a peu, en dessous (racines ) plus qu'au dessus; a moins de circonstances exceptionnelles il a suffisamment d'humidité a sa disposition.
Et s'il pleut, ou si vous arrosiez, l'herbe n'aurait pas poussé plus en janvier et février, a moins de redoux exceptionnel.
C'est lorsqu'il va commencer a réellement pousser qu'il aura besoin d'eau, et en fonction de la météo, on peut envisager l'arrosage au printemps.



Et bien s'il a passé le roto, juste après le desherbant, celui ci n'est pas parvenu aux racines, qu'il a cassées
Racines qui sont des plus faciles a se bouturer.
Tout le monde sait ça.
Il a donc multiplié la population de chardons, par bouture et par semis
Rien a voir avec votre arrosage.
C'est de l'incompétence manifeste, n'importe qui vous le confirmera.
Les chardons, c'est connu, c'est réglementé tellement c'est particulier, invasif, même s'il y'a longtemps que les gardes champêtres ne verbalisent plus

Il existe des désherbants sélectifs, je ne connais pas leur efficacité sur les chardons.
A part d'être nocifs, ensuite la terre perd sa fertilité une ou deux années; l'herbe ne mêurt pas mais ne fait pas une bonne pâture.
A la main c'est galère car il faut enlever une pivotante énorme, mais ça marche.
A la houe (couper au collet rasant ) , c'est efficace aussi , mais il faut répéter et répéter.
L'âne et les oies c'est le top, c'est ce qu'on faisait dans les campagnes, quitte a demander l'âne au voisin
Mais ils se sont fait rare.
Et c'est pas toujours envisageable.



Comme je vous le di
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Je pense comme vous que c'est de l'incompétence.
Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir réparation ou bien c'est peine perdue ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Là c'est sur un forum de droit qu'il faudrait aller.
Mais il est facile de démontrer son incompétence, et sa désinvolture.
Le chardon , c'est documenté, connu du monde rural, agricole, ...
Il a reçu de l'argent pour transformer une pâture avec des chardons en une chardonneraie avec un peu d'herbe, quoiqu'il en dise. Sa position est indéfendable.
La vôtre coule de source,personne ne paye pour multiplier les chardons.
En justice de paix?
Une campagne? pancarte avec photo, nom d el'entreprise, prix au mileu de la chardonneraie?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Une mise en justice est elle vraiment justifié et surtout défendable?
Je doute...
Les jardiniers savent bien que les indésirables de toutes natures se resèment facilement et surtout que leurs graines enfouies dans le sol vont lever dès qu'il y aura ameublissement. C'est ce qu'il doit se passer dans ce cas... Comment éviter que des indésirables viennent conccurrencer la pelouse suite au semis? Je crois que c'est inévitable. Surtout que le moindre petit morceau de racine de chardon resté dans le sol va donner une nouvelle plante ...
Même si ce professionnel a passé le bon désherbant , qu'il a respecté le délai avant semis, il y a des choses incontrôlables.
Nous en faisons l'expérience chaque année lors des semis en plein terre, les indésirables germent vite pour occuper le terrain :?

La seule solution est l'arrachage manuel autant de fois que ce sera nécessaire. Seule condition à respecter , ne pas aller faire ça quand la terre est mouillée sous peine de se retrouver avec les jeunes pousses de gazon collées aux semelles.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : mar. 19 mars 2019 18:16 Une mise en justice est elle vraiment justifié et surtout défendable?
Je doute...
Les jardiniers savent bien que les indésirables de toutes natures se resèment facilement et surtout que leurs graines enfouies dans le sol vont lever dès qu'il y aura ameublissement. C'est ce qu'il doit se passer dans ce cas...
Je ne pense pas, les plantes de chardon de semis devraient être minuscules en février , spontanément elles germent après l'été, et auraient donc levé avec le gazon .
Je pense que dans ce cas ce sont les racines qui repartent.
Il y'a beaucoup d'indésirables, mais elles diffèrent d'une a l'autre et les chardons sont un cas a part, il a la palme (devant les porelles).
Que je sache c'était la seule qui était légiférée, a l'apparition c'était avertissement, si elles montaient a fleur c'était amende salée de chez salée.
Et si ce n'est plus appliqué , la loi doit toujours exister.
Un professionel, s'il est vraiment professionel, sait qu'après avoir passé le désherbant il doit attendre avant de semer , et il sait qu'en passant un roto il va couper et multiplier les racines. Et il devrait savoir qu'il n'y a pas de solution miracle, il auarit du le faire en deux fois. Laisser reprendrte avant de ré-éliminer la repousse.
jardiniere31 a écrit : mar. 19 mars 2019 18:16 La seule solution est l'arrachage manuel autant de fois que ce sera nécessaire.
C'est "une" solution, mais c'est pour éviter ça qu'elle a payé un "professionel"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Je suis d'accord avec toi.
Mais aller en justice va demander des mois voir des années avant que le litige soit réglé.
En attendant, faut éviter la sur population de ces chardons et le faire soi même à moins que le professionnel n'accepte de mettre la main à la pâte pour les arracher lui même...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Je n'ai pas conseillé d'aller en justice.
Mais si c'était moi, je ne laisserais pas ce type en paix .
Déjà je ne l'aurais pâs appelé faut dire aussi.
J'aurais proposé le pré a l'âne du voisin.
Ou mis des oies.
C'est comme ça qu'on a réglé le problème chez ma mère (les oies)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par jardiniere31 »

Oui mais ...
Quand tu viens de faire construire ta jolie maison et que tu n'y connais rien en jardin, qu'en plus tu bosses toute la semaine, tu ne peux peut être pas faire ta pelouse toi même et tu fais appel à un professionnel.
Et je ne suis pas sûre que les oies soient une solution idéale partout et surtout pas au milieu d'un lotissement, ça fait quand même beaucoup de bruit ces jolies petites bébettes :P
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Je n'ai pas l'impression que c'est un lotissement Jardinière.
Les oies , on les a gardé une année ou deux , mais ça n'est pas si bruyant, bien moins que le roquet de la voisine , et ensuite il ne restait que de l'herbe bien tondue, même les orties y ont passé.
C'est ce qu'on a fait,(et l'âne au pré), mais je précise bien a Danielle dans les premières réponses que ce n'est pas toujours envisageable , j'évoque aussi l'arrachage a la gouge, ou le rasage a houe, mais si elle travaille toute la semaine comme tu dis...
Le fauchage régulier
Et le desherbant sélectif au cas pas cas, avec réserves .

Mais ce type a salopé le boulot, a fait pire que mieux, ce n'est pas un pro, et daniele mérite au moins le remboursement

On ne parle pas de pissenlit,plantain, ou pâquerettes, "acceptés" comme inévitables dans une pelouse naturelle, le problème de la cirse , est tellement connu et craint, que c'est légiféré au moins depuis Napoleon (qui a du le repêcher d'autres usages médiévaux)
Tout ça a cause d'une foutue pomme!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Hallu »

Mets une jolie review bien cinglante sur google, car ça ça lui fera bien mal au portefeuille, tout le monde se met à regarder les reviews de nos jours. Quand tu vois comment un hôtel te contacte à la vitesse de la lumière quand tu les assassines sur TripAdvisor après une mauvaise expérience, t'offrant remboursements et autres, tu te rends compte que ces reviews ont un réel impact.
Danielle63
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 13 nov. 2013 9:01
Région : Auvergne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par Danielle63 »

Bonjour à tous,
je précise que j'habite quasiment en ville, et qu'il s'agit d'une pelouse autour d'une maison. C'est pour faire joli, et le but n'est pas d'élever des oies ou des ânes !
Le montant de la facture est élevé (1200 euros) mais je n'ai pas vraiment envie d'aller en justice, sachant que l'issue serait aléatoire. Par contre comme l'indique Chuferlu, je vais pondre un beau commentaire sur Google. Toutefois je ne suis pas sûre que ça le dérange, étant donné que ce paysagiste a déjà une bonne clientèle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plein de mauvaises herbes dans un gazon tout neuf

Message par chuferlu »

Danielle63 a écrit : mer. 20 mars 2019 13:57 Bonjour à tous,
je précise que j'habite quasiment en ville, et qu'il s'agit d'une pelouse autour d'une maison. C'est pour faire joli, et le but n'est pas d'élever des oies ou des ânes !
Le montant de la facture est élevé (1200 euros) mais je n'ai pas vraiment envie d'aller en justice, sachant que l'issue serait aléatoire. Par contre comme l'indique Chuferlu, je vais pondre un beau commentaire sur Google. Toutefois je ne suis pas sûre que ça le dérange, étant donné que ce paysagiste a déjà une bonne clientèle.
Je comprends très bien pour les oies, c'était juste une piste.
Et au passage ce n'était dans le but de les élever mais qu'elles bouffent les chardons.
Par contre, un gars qui se dit pro, qui fait ça et SURTOUT a le culot de dire que c'est de ta faute car tu n'as pas arrosé, je te jure que moi, je ne laisse pas passer.
1200€ pour combien de jours ? 2? 3? , il se mouche pas du coude en plus.
Il compte sur ce genre de raisonnement .
Il y' a beaucoup de filles, d'employées qui raisonnent encore ainsi malheureusement, ce qui arrange bien des salauds.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »