Améliorer gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Anth77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 mars 2019 21:02
Région : Ile de France

Améliorer gazon

Message par Anth77 »

Bonjour,
En ce début de saison je souhaite m attaquer à mon gazon.

J ai refait la moitié du terrain le printemps dernier mais avec la chaleur, malgré l arrosage journalier, il a un peu souffert. Il y a quelques trous et des mauvaises herbes. Cette semaine j ai commencé par faire un arrachage manuel des mauvaise herbe. J ai aussi acheté du grillage afin d entourer les trous. Je prévois de griffer les emplacements et de remettre du gazon ( le grillage est destiné au chien pour qu il ne gratte pas ou piétiné les semences).

J ai également acheté un engrais ( hydrocontrol), que je souhaite reprendre après la première tonte ( avril certainement) je compte également tondre plus haut si habituellement.

Quels autres conseils pouvez me donner pour améliorer mon gazon et limiter l apparition de mauvaises herbes?

PS j avais scarifié mon gazon le printemps dernier avant de faire les nouvelles semences
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: Améliorer gazon

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,
Je préfère faire un engazonnement en automne, ils ont plus le temps de s'implanter pour résister aux chaleurs de l'année suivante. Alors que généralement au printemps, il faut arroser pendant l'année.
Oui tondre plus haut va permettre au gazon de garder plus de fraîcheur et résister plus facilement à la chaleur.
Quand je scarifie, j'étale une fine couche de terreau à l'aide d'un balai à gazon pour enrichir le sol.
rudyerd
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars 2019 10:08
Région : Bretagne

Re: Améliorer gazon

Message par rudyerd »

une chose que je n'ai pas bien compris : si le gazon est haut, la surface d'évaporation sera plus importante, donc ne va t-il pas falloir au contraire arroser plus souvent ?
Sinon le fait d'apporter un engrais au printemps rendra le gazon plus résistant à la sècheresse (certes, il faudra tondre plus souvent)
Pour les mauvaises herbes, tout simplement tondre souvent, avant qu'elles ne montent en graines; Sinon il existe des désherbants sélectifs pour gazons, en général efficaces, qu'il faut répandre souvent 2 fois en l'espace de 15 jours environ. Pas très écolo, mais bon !... Attention à bien lire les conditions d'utilisation de ces produits pas anodins .
Philippe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »