Conseils sur aménagement du jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par chuferlu »

paysagistecreateur a écrit : jeu. 21 mars 2019 18:51

Pour nettoyer le mur, un ami m’avais conseillé de pulvérisé du chlore à l’aide d’un pulvérisateur, j’ai essayé et franchement le mur est comme neuf après.

Le chlore est effectivement très efficace sur les taches "normales" sur un mur extérieur, en général d'origine ou d'accroche organiques.
La photo laisse a penser a une origine d'oxidation, sans doute du métal de scellement a voir la régularité, voire a la peinture.
Je ne pense pas que ce soit efficace dans ce cas de figure.
Mais ça ne coûte rien garnd chose d'essayer
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,
Je pense que les taches se sont formé sous chaque joint du dallages de la terrasse.
Mais ça reste à vérifier sur place.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Pauca écrit:
Bonjour, je n'ai pas entièrement saisi ton message,

ne précipite rien
aménage le minimum et laisse au terrain le temps de te parler: une année-conseil à regarder ne sera pas de trop...
pour la maçonnerie, celui qui sait et qui viendra sur le terrain aura logiquement le dernier mot
(ancien maçon moi même, :lol: ..)

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pauca
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 mars 2019 17:34
Région : Aquitaine

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par pauca »

Bonjour à tous !
Daniel d'Aillon a écrit : mer. 27 mars 2019 17:37 ne précipite rien
aménage le minimum et laisse au terrain le temps de te parler: une année-conseil à regarder ne sera pas de trop...
Effectivement c'est ce que nous comptons faire : d'abord défricher, enlever mauvaises herbes, ronces et autres éléments de jungle du jardin qui vit sa vie depuis de nombreuses années :D
Ensuite nous aviserons de planter / déplacer les différents éléments.
paysagistecreateur a écrit : jeu. 21 mars 2019 18:51 Vous avez un très grand potentiel dans ce jardin, je trouve que les jardins en pente ont toujours un charme supérieur à un jardin plat. De plus les murs de soutènement en pierre sont déjà créé.
Pour cette partie je vous conseille d’alterner l’aménagement d’un massif entre deux murs et l’espace d’après de l’engazonner pour pouvoir profiter des massifs du dessus et du dessous lorsque vous vous promenez dans votre jardin.

Je recommande également de planter des plantes grimpantes et la technique du support pour les grimpantes est très astucieuse. En général les support pour faire pousser les grimpantes sont chères, souvent pas adapté et jamais aussi solide que des ferrailles à béton.

Pour la question des arbres, si vous les déplacer je ne pense pas qu’ils reprennent, ou très difficilement.
Vu l’état du jardin, à votre place je nettoyerai déjà tous le jardin.
Ensuite je réfléchirai aux arbres à conserver, et je garderai que les plus beaux sujets.
De plus ce sont des fruitiers, au abord de la maison je vous conseille de planter des végétaux d’ornements, et de planter des fruitiers dans un endroit plus reculé.
Oui le jardin a beaucoup de potentiel, il est déjà très beau et très agréable, avec un peu d'aménagement il sera parfait.
Par contre nous n'avons pas assez de niveaux pour en dédier l'intégralité de certains à des massifs. Mais il y a déjà des coins dédiés avec petits murets créés entre deux niveaux pour accueillir des plantations.

Concernant les grimpantes le long du mur, c'est dommage mais je pense que la méthode des ferrailles à béton ne pourra pas être utilisée car c'est un mur en parpaing ... donc je ne suis pas sûre que ce soit adapté. À moins que quelqu'un m'affirme le contraire ?

Les deux arbres aux abords de la piscine s'avèrent être un abricotier et un prunier. Il y a déjà plusieurs autres pruniers dans le jardin donc pas de regret si nous le coupons, ce qui n'est pas le cas de l'abricotier... il faudra que l'on y réfléchisse car je ne suis pas sûre que son emplacement soit idéal, et en même temps si nous ne pouvons le déplacer je serais déçue de le perdre. Mais nous verrons déjà cet été s'il donne de bons fruits ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Je laisserai en place les arbres fruitiers, ils sont d'ailleurs de bons indicateurs de la qualité du sol et du climat comme les gelées

pour le mur tu peux réaliser en avant une treille en bois, qui couvrira partiellement la vision du mur à une distance ''équilibre"" pour éviter que la végétation ne brûle

et éventuellement un arbre tel que murier ,

ou un jeu de boules, une plage de sable, un aménagement qui justifie la base de ce mur au demeurant massif,
l'autre solution est d'y adosser un talus, prévoir de protéger les parpaings par un produit noir..

et l’arbre chandelier? Frêne ou érable?
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pauca
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 mars 2019 17:34
Région : Aquitaine

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par pauca »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 23 avr. 2019 16:45 Je laisserai en place les arbres fruitiers, ils sont d'ailleurs de bons indicateurs de la qualité du sol et du climat comme les gelées
Le souci c'est que ces deux fruitiers sont au bord de la "piscine"... Alors pour l'instant, vu son état, c'est pas un souci, mais le jour où on la remettra en état ça risque de nous déranger de les avoir à cet endroit...
Daniel d'Aillon a écrit : mar. 23 avr. 2019 16:45 pour le mur tu peux réaliser en avant une treille en bois, qui couvrira partiellement la vision du mur à une distance ''équilibre"" pour éviter que la végétation ne brûle
et éventuellement un arbre tel que murier ,
ou un jeu de boules, une plage de sable, un aménagement qui justifie la base de ce mur au demeurant massif,
l'autre solution est d'y adosser un talus, prévoir de protéger les parpaings par un produit noir..
Je veux toujours mettre des grimpantes, mais pourquoi brûleraient-elles ?
La solution des ferrailles en béton ne conviendra pas, par contre je pourrais installer des crochets et tendre du fil de fer.
Daniel d'Aillon a écrit : mar. 23 avr. 2019 16:45 et l’arbre chandelier? Frêne ou érable?
à plus
C'est un frêne ! Je l'ai mentionné dans le sujet concerné ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conseils sur aménagement du jardin

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

garde le!
c'est avec l'érable sycomore le compagnon de ces maisons de paysans...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »