Choix brise vue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fab72
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars 2019 9:05
Région : Pays de la Loire

Choix brise vue

Message par Fab72 »

Bonjour,

Je souhaite faire une barrière végétale comme brise vue. Idéalement il faudrait qu'elle fasse 2 mètres de haut.
Cette barrière est le long d'un muret donc il ne faut absolument pas avoir des racines qui pourrait détériorer ce muret.

J'ai pensé à du bambou non invasif que je trouve très joli. Par contre je n'ai aucune idée de comment évolue les racines de cette plante.

Que pensez vous de ce choix ? Avez vous d'autres suggestions de plantes ?

Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Choix brise vue

Message par oh la la »

Les racines ne détériorent pas les murets , qui, en prévision du gel , ont un socle solide .
Pas de bambou . Même peu invasifs, ils sont invasifs comme la plupart des plantes et les stolons serrés et durs nécessitent l'emploi exténuant d'une scie .
Votre question est souvent posée et pour avoir des réponses valables il faut indiquer l'épaisseur dont peuvent disposer les plantes, c'est-à-dire la distance entre le muret et le reste du jardin .
Fab72
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars 2019 9:05
Région : Pays de la Loire

Re: Choix brise vue

Message par Fab72 »

Bonjour,

Nous n'avons pas encore défini la distance vu que c'est actuellement de la plouse.
Je pense qu'à 50cm du muret ça me semble bien. Il ne faudrait pas que ça envahisse notre voisin.
Vous me deconseillez les bambou. Que me conseillez vous d'autre ? Pas de tuya que je trouve trop vieillo
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Choix brise vue

Message par oh la la »

On n'arrive jamais à s'imaginer l'ampleur que va prendre un arbuste ; il faut d'abord faire un gros effort pour cela . Un arbuste de 2m de haut aura presque toujours plus de 2m de diamètre ; si l'on ajoute 50cm pour se glisser derrière, il devrait être au minimum à 1,50m du muret . Difficile à imaginer, mais c'est la réalité . Après, il y en a pour tous les goûts . Les thuyas sont injustement décriés en ce moment ; ils ne sont laids que parce qu'ils sont taillés , alors qu'ils ne sont pas faits pour cela . A suivre ?
Fab72
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars 2019 9:05
Région : Pays de la Loire

Re: Choix brise vue

Message par Fab72 »

Je comprends mais ça va pas avec ma vision que je m'étais faite du prise vu. Des bambou ça ne fait pas 1m50 de large pour 2 mètre de haut. Il doit y avoir d'autres plantes hautes et peut large qui irait ?
J'ai actuellement un lorier fleur qui fait plus de 2m de haut et ne fait pas plus de 1m de large mais je compte le virer car je n'aime pas.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Choix brise vue

Message par Noisette47 »

Un de mes arbustes favoris pour créer une haie ou brise vue persistante est Eleagnus ebbingeii, dit chelef. Je ne trouve pas que les racines soient envahissantes, Il peut être taillé pour garder une silhouette fine. Il y a les petites fleurs blanches en été avec un parfum éblouissant et puis les jolies baies roses. Les oiseaux adorent construire leurs nids dedans. Je suis tout à fait avec oh la la contre le bambou. Il n'en existe pas qui se comporte bien. S'ils manquent d'eau ils se mettent à fleurir et lorsqu'ils sont bien arrosés, ils galopent! A éviter!
Fab72
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars 2019 9:05
Région : Pays de la Loire

Re: Choix brise vue

Message par Fab72 »

Merci de vos conseils. C'est plus jolie que le tuya mais je suis pas fan non plus. Y pas beaucoup de choix comme brise vu naturel j'ai l'impression 😫
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Choix brise vue

Message par domf »

Bonjour fab,
En faisant une "recherche", sur la page d'accueil en haut à droite; on obtient plus de mille résultats.... Le sujet est déjà largement abordé et des choix existent certainement!
Bonne recherche à toi.
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: Choix brise vue

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,

Je vous déconseille aussi les bambous car très invasif même les moins traçant.
Si vous souhaitez vraiment planter des bambous, le seul moyen est d’enterrer une barrière anti rhizome de 60 cm dans le sol et de 10 cm qui dépasse du sol. Car si la barrière est à ras du sol les bambous passes au dessus, et au niveau du raccord de la barrière anti rhizome il faut que les deux se chevauche sur 1 mètres et dans le sens des aiguilles d’une montre car sinon les bambous se faufile entre les deux parois et sorte en dehors de la zone. Pour vous dire à quelle point ils sont vigoureux.
De plus planter une haie de bambou aurais un effet de masse.

Je vous conseille de planter une haie composer et d’alterner avec du Photinia, Eleagnus, Viburnum, Prunus, Cotoneaster … pour les arbustes persistants. Et je vous conseille aussi de planter des arbustes caducs comme le Cornus, Abelia, Ligustrum, Forsythia...
Et de choisir les cultivar en fonction de vos goût, et que les floraison soit étaler sur toutes les saisons. Pour ça je vous conseille de vous documenter sur les époque de floraison et de les répartir dans la haie ensuite en fonction. Même si vous souhaiter être cacher, je vous conseille de planter des caducs car la règle en haie c’est 2 persistants pour un caduc. Vous vous arrangez pour planter les arbustes caducs au endroits sans vis à vis.
Je vous conseille de planter la haie à 75 cm du muret et dès la plantation, de les tailler assez près des pied pour garder un espace de 50 cm voire plus entre le mur et la haie. Par contre, pour le côté visible de la haie je vous conseille de les tailler en boules.
Et aucunes racines des végétaux que je vous ai donné en exemple ne va détériorer le muret. Ce sont des végétaux d’ornements, ils ne sont pas invasifs.
Je partage mon expérience ici
http://xn--crersonjardin-chb.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »