Tulipes à désherber...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Tulipes à désherber...

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai planté des tulipes rustiques, elles ressortent bien cette année, mais j'ai mal entretenu leur emplacement à l'automne, et elles ressortent, mais au milieu de plantes indésirables (surtout pissenlit, graminées diverses et d'annuelles précoces).
Comment les enlever sans nuire aux tulipes? Puis-je le faire en pleine floraison ou faut-il que j'attende que le feuillage soit fané?
Sinon, comment faites-vous ( sachant que je compte bien les laisser en terre, pas les arracher : trop de travail et surtout je n'ai pas d'endroit sec pour les stocker en été, mon sous-sol est humide et mon garage cuisant en été)

Merci.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tulipes à désherber...

Message par chuferlu »

Là quelles sont actives, n'y touche pas (aux tulipes)
rase les autres.
Morsque les feuilles seront fanées d'ici un mois ou deux, prélève les bulbes qu'après avoir mis en remise et tu les planteras en fin d'été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Tulipes à désherber...

Message par Lilas44 »

Je ne peux justement pas les remiser : mon sous-sol est très humide (le climat est humide aussi), tout stockage d'oignons et de bulbes y pourrit rapidement. Mon garage n'est pas sombre, et est extrêmement chaud l'été (il fait facilement 40 degrés)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tulipes à désherber...

Message par chuferlu »

Et bien tu les déplantes une fois les feuilles fanées, période ou le bulbe entre en repos.
Tu nettoyes soigneusement ton terrain, tu laisse tes bulbes sécher un peu , jusqu'a ce que les racines soient bien mortes; et tu replantes tes bulbes et laisse dame nature faire comme on dit.
Je crois qu'on peut aussi les stocker dans du sable, ça me dit vaguement quelque chose
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Tulipes à désherber...

Message par Lilas44 »

Merci chuferlu pour les réponses. J'ai donc déterré mes tulipes (cela a été moins difficile que je craignais, la terre est meuble, alors que quand je les ai plantées, elle était dure...). Maintenant il y a quelques gros bulbes, et plein de petits bulbes. Je suppose que je devrai replanter les gros seulement? Est-il possible de planter les petits quelques parts, et d'espérer qu'ils grossissent, puis donnent des fleurs un jour?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tulipes à désherber...

Message par chuferlu »

Et les fanes étaient fanées?
Le sgros donneront des fleurs
Le spetits on les replantait au potager, bien fumés au vieux de chez vieux, en roilles a 5/6 cm l'un de l'autre, on faichait mla prmière floraison et on replantait
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Tulipes à désherber...

Message par Lilas44 »

Oui, les fanes étaient complètement sèches (et depuis un certain temps, je n'avais pas eu le temps avant, c'est une variété précoce)
Merci encore pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »