quel bambou à cultiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

quel bambou à cultiver ?

Message par nico78 »

Bonjour, je voudrais faire pousser du bambou pour faire une haie et aussi me servir des tiges comme tuteurs pour le potager et j'aimerais savoir si vous connaissez des variétés à me conseiller, merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par bourru07 »

Fais déjà un tour sur ce poste fleuve ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,

Pour planter des bambous, il faut enterrer une barrière anti rhizome de 60 cm dans le sol et 10 cm qui dépasse du sol. Car si la barrière est à ras du sol les bambou passe au dessus, et au niveau du raccord de la barrière anti rhizome il faut que les deux se chevauche sur 1 mètres et dans le sens des aiguille d’une montre car sinon les bambous se faufile entre les deux parois et sorte en dehors de la zone. Pour vous dire à quelle point il sont vigoureux.
Il existe deux types de bambou, les bambous à feuillage vert et panaché (vert et jaune)

Et aussi en fonction de leur hauteur :
Arundinaria murielae va jusqu’à 4 mètres de hauteur et a un feuillage vert
Si vous souhaiter plus de hauteur le Phyllostachys nigra va jusqu’à 5 mètres et le Phyllostachys aurea peut atteindre 8 mètres de hauteur (feuillage vert)
Et pour un feuillage panaché : le Sinarundinaria murielae qui lui a une végétation compacte et atteint 2 à 3 mètres de hauteur.
Après le choix est en fonction des goût et de ce que vous souhaitez.
Je partage mon expérience ici
http://xn--crersonjardin-chb.fr/
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par domf »

Bonsoir,
Pourquoi ne pas suggérer des bambous non traçants afin d'éviter la barrière anti rhizomes?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par Masa »

Bonjour
domf a écrit : sam. 23 mars 2019 19:11 Pourquoi ne pas suggérer des bambous non traçants afin d'éviter la barrière anti rhizomes?
Parce que :
nico78 a écrit : sam. 23 mars 2019 17:50 me servir des tiges comme tuteurs
Seuls les Phyllostachys ont des chaumes décoratives qui servent de tuteur, car suffisamment rigides.
De toute façon, à mon avis, même en mettant une barrière anti-rhizome, cela ne les empêcheront pas de se propager.
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par nico78 »

bonsoir, merci infiniment "paysagistecreateur" et les autres qui sont intervenus, vous m'avez donné de bonnes infos et je pense planter surtout en pot (pour ne pas être envahi et ne pas être en guerre avec les voisins), encore merci et bonne soirée.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par PATRICIA83 »

un simple avis qui ne vaut pas grand chose : j'ai une haie de bambous avec mon voisin...ils se répartissent entre les 2 cotés du grillage, mais nous les maitrisons de notre côté en les coupant régulièrement..C'est une jolie haie naturelle mais faut la maîtriser et mon mari ne fait que couper à ras du sol et dès qu'un rhizome apparait de part et d'autre, hop la beche et il arrache un ou 2 mètres de Rhizomes... J'ai voulu les faire étêter. car ça pousse en hauteur d'une façon étonnante et désordonnée; L'élagueur m'a expliqué que non, plus on étête, plus ça s'épaissit en bas. Donc on laisse faire, toujours dame nature que je respecte..et on essaie de maîtriser......au mieux..... Les bambous coupés sont récupérés par tout l'entourage pour tuteurs bien sûr, et si certains veulent des bambous, ils viennent chez moi se servir et ça repousse comme du chiendent. A ce jour, après 10ans , je ne saurais dire si ça me convient ou pas..des avantages et des inconvénients..mais c'est nature !!!!! par contre, ça se porte bien partout !!!!!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par alman »

paysagistecreateur a écrit : sam. 23 mars 2019 18:31 Bonjour,


Arundinaria murielae va jusqu’à 4 mètres de hauteur et a un feuillage vert
arundinaria murielea ? on me l'avait jamais faite celle là :mrgreen:

c'est un mixe ? bien traçant et non traçant a la fois ? :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par bourru07 »

alman a écrit :... arundinaria murielea ? on me l'avait jamais faite celle là :mrgreen:
c'est un mixe ? bien traçant et non traçant a la fois ? :lol: ...
Jamais faite ? Allons donc !
Je t'imaginais pourtant déjà vacciné depuis longtemps contre ce genre d'avis
émanant de "paysagistes" (auto proclamés ou certifiés)... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par alman »

ben tu sais bourru j'en ai vu pas mal mais il y a toujours le meilleur du meilleur qui vient se glisser pas ci par ,de temps en temps et c'est ça qui me motive a me lever tous les matins :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par bourru07 »

Tu as raison, garde courage... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par alman »

paysagistecreateur a écrit : sam. 23 mars 2019 18:31 Bonjour,


Il existe deux types de bambou, les bambous à feuillage vert et panaché (vert et jaune)
oh punaize !! que deux types ?

tu es bien sur de ça ?

éh bourru reviens !!!

on a un gagnant :paix:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par bourru07 »

alman a écrit : ... éh bourru reviens !!!...
Depuis que j'ai du, 15 années durant, me briser les reins à éradiquer une colonie de Phyllostachys
(viridis, je crois) que j'avais imprudemment (un coup de foudre) implantée sous ma maison et qui avait complètement
envahi un réseau de murettes sur une quinzaine d'ares, les bambous me semblaient toujours séduisants, chez les autres,
(à Anduze, par exemple) mais je ne les considérais plus du tout sous l'angle de la plaisanterie...
Je vais peut être reconsidérer mon point de vue.
Mon temps de deuil achevé, place à la rigolade... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,
alman, Quand je parles de 2 types de bambou, c'est pour les feuillage des bambou que je lui donne en exemple après.
C'est pour donné un choix de plusieurs variétés à nico78.
Et pour l'arundinaria murielae je n'ai pas pensé de spécifier qu'il est non traçant.

Pour votre problème PATRICIA83 la seule solution que je puisse vous conseiller, c'est de faire une tranchée à l'aide d'une mini-pelle tout autour de la haie à 60 cm de profondeur pour poser la barrière. Personnellement je n'ai jamais eu de problème quand j'ai utilisé une barrière anti-rhizome.
Mais pour pas que les rhizome sortes au raccordement, il faut bien chevaucher la barrière dans le sens des aiguilles d'une montre, car lorsque la les rhizome rencontre un obstacle, elle continu toujours à pousser dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par alman »

bourru07 a écrit : dim. 24 mars 2019 19:31
Je vais peut être reconsidérer mon point de vue.
Mon temps de deuil achevé, place à la rigolade... :wink: [/color][/i]
surtout pas !!! ne reconsidère pas ton point de vue car plus on prend de l'age moins on est capable de s'occuper de phyllostachys par contre un beau fargesia c'est tout a fait possible :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par alman »

paysagistecreateur a écrit : dim. 24 mars 2019 19:56 Bonjour,
alman, Quand je parles de 2 types de bambou, c'est pour les feuillage des bambou que je lui donne en exemple après.
C'est pour donné un choix de plusieurs variétés à nico78.
Et pour l'arundinaria murielae je n'ai pas pensé de spécifier qu'il est non traçant.
Bon ben je vais t'expliquer en profondeur alors ...

Deux types de feuillage ? alors en principe presque tous les phyllostachys ont un feuillage vert ,la couleur des feuilles peut s'altérer avec le temps les conditions de cultures etc ...
Les autres couleurs du feuillage beige crème /orange etc (a la naissance de la feuille a l'ouverture du bourgeon) sur un phyllo , c'est du a la variété et ce sont des bambous de collection que tu as jamais vu et que tu verras surement jamais (a moins que ...)

En ce qui concerne l 'arundinaria Murielae son nom existe mais là on parle du langage des synonymes et c'est déjà assez complexe pour le commun de s'y retrouver alors quand on parle de Muriélae chez un pépiniériste on parle d' un bambou non traçant (fargesia Murielae ) avec des petits chaumes ...pas top pour des tuteurs !
paysagistecreateur a écrit : dim. 24 mars 2019 19:56
Pour votre problème PATRICIA83 la seule solution que je puisse vous conseiller, c'est de faire une tranchée à l'aide d'une mini-pelle tout autour de la haie à 60 cm de profondeur pour poser la barrière. Personnellement je n'ai jamais eu de problème quand j'ai utilisé une barrière anti-rhizome.
Mais pour pas que les rhizome sortes au raccordement, il faut bien chevaucher la barrière dans le sens des aiguilles d'une montre, car lorsque la les rhizome rencontre un obstacle, elle continu toujours à pousser dans le sens des aiguilles d'une montre.
Alors si tu as jamais eu de pb avec une barrière a rhizome c'est que ça fait pas 20 ans que c'est en place surtout quand c'est bien verrouillé ,la pression des rhizomes devient très forte ...
la tranchée ouverte reste encore le meilleur pour surveiller les rhizomes d'un phyllostachys .
boo forever .
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel bambou à cultiver ?

Message par PATRICIA83 »

Paysagistecréateur, merci beaucoup pour votre conseil...Ces bambous ne sont pas un problème pour nous ;..nous nous en accommodons au mieux.....mon mari n'est pas du tout "disponible" pour ce genre de solution, et ma foi cahin cahan nous faisons bon ménage....juste ils poussent en hauteur et je ne trouve pas cela très esthétique. mais faut pas élaguer, alors nous pauvres amateurs, nous n'élaguons pas......ils ne me gênent pas; je ramasse les feuilles régulièrement. C'est une.haie naturelle. Je me demande même si ces bambous ont parfois des maladies ?????? ils accueillent à leurs pieds les hérissons......ma foi elle est pas belle la vie !!!! ..... :ola:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »