Arbres à fleurs jaunes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Arbres à fleurs jaunes ?

Message par airzab »

bonjour,

Une question de mon épouse à laquelle je n'ai pas su répondre : pourquoi n'y a t'il aucun arbre qui fleuri jaune ?
Je lui ai cité le cytise, mais j'en n'ai pas vu d'autres sur le moment. j'ai oublié le mimosa mais tout deux sont plutôt des arbustes.
c'est vrai qu'il a plein de plantes qui fleurissent jaune, quelques arbustes mais quasi aucun arbre, étonnant non ?

Bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

On peut dire que le tilleul a une fleur un peu jaunâtre, certains saules aussi. Il y a des magnolias avec une fleur jaune pâle.

Le cytise est classé dans les arbres vu sa hauteur.

C'est bien pire de trouver des arbres à floraison bleue :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par bourru07 »

Mystères chromatiques de la botanique...
Et pourquoi donc les petits pois sont rouge ? :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par chuferlu »

Tiens! :pascompris:
C'est vrai ça! :pascompris:
Quelle en serait la raison?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par PATRICIA83 »

:soleil: :soleil: Les mimosas ici atteignent plusieurs mètres de hauteur.....Pour nous ce sont des arbres, en boules ou un peu nature......
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par bourru07 »

Jaunes, jaunasses, jaunâtres ? il y en a à foison.
Un petit aperçu
ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Biloba »

Bonjour, j'en ai trouvé quelques uns :wink:
Frémontodendron "California Glory
Tabebuia chrysantha
Magnolia Elisabeth
Acacia dealbata
Flamboyant
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Perso je vois que le palmier avec des fleurs jaunes.
La couleur dépend des longueurs d'onde qui sont réfléchies ou absorbées. Une fleur jaune nous apparaît jaune (560-580 nm), ses pigments absorbent toutes les couleurs sauf le jaune qu'ils réfléchissent. Ce que nous ne voyons pas, c'est que la fleur réfléchit beaucoup plus fortement l'ultraviolet à certains points de la corolle. Les insectes pollinisateurs voient l’ultra-violet.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par CBD »

Le tulipier également. Les chênes, châtaignier, aulne, hêtre, charme, bouleau, pinus etc...tout ces arbres fleurissent plus ou moins jaune il me semble. Il doit y en avoir plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Masa »

Bonjour,
Je pense que airzab parle des arbres qui ont des fleurs décoratives de couleur jaune, pas celles insignifiantes. Parmi celles qui sont couramment cultivées, on trouve tous les Acacia (que l'on appelle vulgairement mimosa) (Acacia retinoïdes, Acacia baileyana, pour citer les moins connus), Fremontondendron californicum (plus en arbuste), Laburnum, + Laburnocytisus adamii (qui peut fleurir rose seulon la dégénérescence naturel parentale), Liriodendron tulipidera (faut être très patient pour les voir en fleurs), éventuellement Aesculus flava même si c'est un jaune pâle.
Sinon, dans les remarquables, mais certainement pas par chez nous, j'adore Cassia fistula (j'aime tous les Cassia et Senna), Ceiba insignis. Il doit y en avoir un paquet.

En revanche, des fleurs orangés (vraiment orange et pas sur le rouge), c'est plutôt rare dans la nature. Je ne parle pas de tous les croisements et sélections faites par l'homme.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tous les arbres autochtones de l’Europe ont des fleurs insignifiantes. J’ai devant les yeux une photo de Châtaignier, les chatons mesurent 8 cm, la couleur… ce n’est pas jaune, c’est du blanc-crème cassé grisâtre, la fleur femelle c’est 5 mm en tous sens, la couleur est identique. Dans les arbustes à fleurs jaunes il y a le Cornouiller, le Cytise, etc. Des fleurs de couleur orange, il y a le Pavot de Californie.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Hallu »

Je suis pas sûr qu'y ait de "règle", c'est juste un hasard. On a parlé des mimosas, mais les eucalyptus font tout le spectre, à part peut-être le bleu. Même chose pour les callistemons.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par domf »

Bonjour Pelia,
Le pavot de Californie -Eschscholtzia- serait un arbre à fleur orange? C'est hors sujet....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par bourru07 »

domf a écrit :... Le pavot de Californie -Eschscholtzia- serait un arbre à fleur orange? ...
S'en prendre à ce pauvre Eschscholzia, eu égard à sa taille modeste, n'est-ce pas un peu mesquin ? :P
Après tout, malgré la différence de taille des deux hommes, Nicolas S. a été Président de la République,
tout comme Charles D.G. ... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par jeanot77 »

je rajoute le brugmansia :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
La question d’@masa est : En revanche, des fleurs orangés (vraiment orange et pas sur le rouge), c'est plutôt rare dans la nature.
@domf en ce moment il y a des yeustices qui font des lunettes à bas prix ! Le pavot de Californie n’est pas un arbre, tu as perdu l’occasion de ne pas user ton clavier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Nicole37n »

En faisant le nettoyage de printemps, je me suis heurtée au buddleia jaune. il y a glomerata et l'autre dont j'ai oublié le nom
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par domf »

Bonjour Pellia,
Je pose la question: L'Eschscholtzia EST-IL un arbre? Le sujet étant "arbres à fleurs jaunes....
Je viens d'être opéré de la cataracte et maintenant j'ai une bonne définition des couleurs...et plus de lunettes!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ domf, l’opération de la cataracte n’améliore pas les troubles provoqués par la dyschromatopsie. Il paraît que j’en souffre (ça ne fait pas mal), c’est le livre Chinois qui me l’a certifié.
J’ai relu ta question : Le pavot de Californie -Eschscholtzia- serait un arbre à fleur orange? Ainsi libellée, je comprends autre chose du genre : dit-donc Lucette, tu ne te moques pas un peu ? À la place de serait, tu écris est-il, je ne t’aurais pas invité à consulter un yeuxtisse.
Le Cytise hauteur de 5-10 m est classé comme arbuste dans le Guide de Dendrologie du GREF. Toujours dans le même livre, le Cornouiller mâle est un arbrisseau comme Coronille émérus, la famille des Genêts, les Ajoncs. Les mimosas, sont des acacias. Le Mimosa de Nice peut atteindre la dimension d’un arbre 20-25 m comme il est cultivé pour produire de la fleur coupée, il ne ressemble plus à rien (langage méridional). J’ai une gousse d’Acacia devant les yeux, elle mesure plus de 30 cm à ne pas confondre avec le Robinier.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par domf »

Merci pour ta réponse Lucette,
Le pavot de Californie (Eschscholtzia) est une vivace à vie brève...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Pellia écrit:
Liriodendron tulipidera (faut être très patient pour les voir en fleurs),

10 à 15 ans à attendre disent les catalogues, ce qui est somme toute vite passé,

nous en avons trois qui fleurissent chaque année; ils sont maintenant un peu à l'ombre par rapports à d'autre arbres vu qu'ils sont au nord du bosquet mais garde une floraison évidemment original
ils perdent facilement des branches mortes comme je suppose la cime cherche la lumière
peut être allons nous ré organiser la disposition des arbres qui est un peu compacte
comprendre ''éclaircir''
la sécheresse de l'année dernière sera peut être et malheureusement un critère..

enfin l’appellation d'arbre est donnée respectueusement aux végétation arctiques..
pourquoi y aurait il une limite nette et précise en fonction de la taille?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Daniel d'Aillon, je ne vois pas où j’ai parlé de Tulipier de Californie ? En plus je ne connais pas cet arbre. Je n’introduis pas de plante étrangère à notre flore avec son cortège d’indésirables. J’ai fait un lapsus ?
rudyerd
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars 2019 10:08
Région : Bretagne

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par rudyerd »

Pélia, le palmier à fleurs jaunes, tu parles du chamaerops excelsia ? (désolé j'ai oublié le nouveau nom).
en effet, ses fleurs sont magnifiques, mais sur la cote Sud de la Bretagne, ils ne fleurissent pas tous les ans . Et chez vous tous ?
Philippe
Sharlotta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 25 mars 2019 14:41
Région : Ile de France

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Sharlotta »

Salut,
Je découvre ce forum à l’instant. Pour répondre à votre demande sur les arbustes à fleurs jaunes, j’en connais quelques-uns. Il y a le Coqueret du Pérou, c’est un petit buisson touffu aux tiges rameuses dressées et aux larges feuilles vertes duveteuses en forme de cœur. Il y a aussi l’Olivier de bohème qui donne des petites fleurs jaune pâle au parfum sucré entre avril et juin.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres à fleurs jaunes ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Bravo, tu as fait une bonne découverte, bienvenue.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »