floraison lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

floraison lilas

Message par radia16 »

bonjour, j'ai 3 lilas que j'ai planté il y a plus de 4 ans, l'année dernière 2 ont bien fleuri, j'ai coupé les fleurs normalement, mais cette année en observant les 3 arbres j'ai remarqué beaucoup moins de bourgeons floraux que l'année dernière. pourriez vous me dire si c est parce que je n'ai pas bien coupé les fleurs mortes? ou est ce autre chose? merci de me repondre!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: floraison lilas

Message par Nicole37n »

Il a peut-être eu soif au moment ou il doit refaire des pousses pour l'année suivante.
Nicole
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: floraison lilas

Message par radia16 »

je ne sais pas nous etions absents tout le mois d'aout en moselle je ne me rapelle pas qu'il faisait trop chaud!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: floraison lilas

Message par Nicole37n »

Sur le miens, les grappes de boutons commencent à se voir mais il n'y en aura pas bcp.
Le mien à eu très soif, et très chaud.
Nicole
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: floraison lilas

Message par radia16 »

idem pour moi! par contre sur un des lilas quej'avais planté il y a 6 ans, un grosbourgeon est sorti!!!! hate de le voir en plus il est blanc!! mon preferé!!
rudyerd
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars 2019 10:08
Région : Bretagne

Re: floraison lilas

Message par rudyerd »

Souvent, pour qu'un arbre ou un arbuste donne des fleurs ou des fruits, il faut que les branches reçoivent une juste quantité de sève. Par ex. pour un pommier, s'il y a trop de sève il va produire surtout du bois et s'il n' y en a pas assez il ne va rien donner.
Dans le cas de tes lilas, je soupçonne qu'il n'ont pas été assez taillés : Il faut couper les branches florales fanées au-dessus des jeunes bougeons.
J'espère avoir vu juste mais je n'ai pas les lilas sous les yeux.
Philippe
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: floraison lilas

Message par radia16 »

bonjour et merci pour votre reponse, j'ai effectivement taillé l'année derni_re en dessous des fleurs qui etaient restées sur l'arbre vue que j'avais fait un petit bouquet!! est ce que j'ai trop taillé?? je ne sais pas !! cette année je ne couperai pas les fleurs pour en faire des bouquets!! alors ou dois je tailler? merci!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »