Petite session jardinage en Languedoc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GabrielC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 avr. 2019 13:08
Région : Languedoc Roussillon

Petite session jardinage en Languedoc

Message par GabrielC »

Bonjour à tous ! C'est mon premier message ici, et j'espère ne pas me tromper d'endroit, sinon je vous présente d'avance mes excuses haha
Ravi de découvrir ce forum, je suis sûr que je vais apprendre plein de belles choses parmi vous :)

Alors je présente mon cas : je suis de passage chez mes parents, qui ont quelques souhaits pour leur jardin mais n'ont pas toujours le temps pour ça. J'aurais voulu m'en occuper pour eux mais je suis pas mal novice, j'ai juste eu une petite expérience de potager il y a quelques années. Là il s'agit plus d'ornement

C'est un jardin du sud de la france, que je qualifierais à la fois de calcaire et d'argileux. Il s'agit d'un ancien terrain de vignes. Pas mal de coquelicots alentours, le sol devient du béton craquelé en été et colle comme de la glu quand il flotte. Je remarque aussi la présence d'une sorte de petite mousse sur la terre ?? L'herbe ne pousse pas partout (c'est comme ça depuis mon enfance) et ils aimeraient que ce soit plus accueillant, pourquoi pas avec un petit coté jachère : des fleurs régionales, de l'herbe, etc. Pas forcément un gazon bien dompté, au contraire, mais que ça ait un peu plus de gueule. :lol: C'est peut-être un peu tard pour ce type de démarche mais ce n'est pas un endroit où je passe souvent...
Sinon j'ai lu des indications très variées sur le labour, sur l'ajout de compost azoté, etc et je suis un peu largué par rapport à tout ça... Dans l'idéal j'aimerais éviter de faire du mal aux petites bêtes des sols en retournant tout comme un bourrin. Si vous avez des conseils je suis preneur !
Voici des photos du bestiau :
ImageImage

Un autre projet que j'avais en tête : coté ouest, il y a un mur de parpaings bordé d'arbustes. Vu depuis la rue, il est un peu tristounet, et j'aurais voulu planter depuis l'intérieur du jardin des plantes grimpantes (vigne vierge, passiflore, lierre..) afin qu'elles grimpent le mur pour retomber gentiment de l'autre coté, en plein soleil (il n'y a pas de voisin, aucun risque que ça dérange). Est-ce que le plan vous paraît réalisable ? Les arbustes prennent pas mal de place et les plantes grimpantes resteraient dans l'ombre un petit moment avant de pouvoir émerger (peut-être même qu'elles auront soif ?)

La zone en question :
ImageImage

Tout conseil est bienvenu. Si des plantes vous paraissent tout indiquées pour ce type de jardin n'hésitez pas non plus à faire des suggestions !!
Merci d'avance pour votre aide, et je vous souhaite un beau mois d'Avril :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Petite session jardinage en Languedoc

Message par BUGADE »

:welcome: Gabriel.
Concernant la terre, 30 bons cm de fumier décomposé et déchets issus de coupes.
Avant de voir apparaître une végétation spontanée, il faudra du temps, mais c'est le plus sage et ça réserve souvent de jolies surprises :wink:
Aucun soucis pour la faune, bien au contraire :wink:
Ensuite, en retournant la terre à faible profondeur, tu pourras semer du trèfle pour l'azote par exemple.

Pour ton muret, volubilis entre autres, mais je te déconseille la passiflore qui étouffe tout :angryfire:
Si tu veux du persistant, le lierre me semble un bon compromis.
Il faut tout de même gérer son développement.
Tu es dans le Languedoc, mais c'est grand le Languedoc. :)
Sans donner une adresse précise, tu peux peut-être nous indiquer "entre.....et...."
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GabrielC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 avr. 2019 13:08
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petite session jardinage en Languedoc

Message par GabrielC »

Bonjour Bugade, et merci beaucoup pour ta réponse !
Excuse-moi, pour la localisation, je pensais que c'était mentionné sur le profil à coté du message mais je me suis trompé. :o Je suis juste à coté de Montpellier.
Si j'ai bien compris, tu me conseilles dans le même temps de répandre le fumier et de retourner la terre, avant d'y semer les trèfles ? (je découvre à l'instant l'existence de la grelinette, pour dire mon niveau :lol: )

Je voulais alterner le long du mur entre persistant et caduc (pour qu'il y ait des bouts de jolies couleurs à l'automne avec de la vigne vierge par exemple !! :) ). Du coup aucun souci au niveau de l'ombre ou des arbustes pour le développement des grimpantes ?

C'est bien noté pour la passiflore, ma maman y tenait alors j'essaierai de lui trouver un autre coin un peu isolé du reste de ses camarades pour qu'il ne fasse pas de bêtises :D Et le volubilis sera parfait pour ce mur ! Merci encore
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Petite session jardinage en Languedoc

Message par BUGADE »

GabrielC a écrit : dim. 14 avr. 2019 17:10 Bonjour Bugade, et merci beaucoup pour ta réponse !
Excuse-moi, pour la localisation, je pensais que c'était mentionné sur le profil à coté du message mais je me suis trompé. :o Je suis juste à coté de Montpellier.
Si j'ai bien compris, tu me conseilles dans le même temps de répandre le fumier et de retourner la terre, avant d'y semer les trèfles ? (je découvre à l'instant l'existence de la grelinette, pour dire mon niveau :lol: )

Je voulais alterner le long du mur entre persistant et caduc (pour qu'il y ait des bouts de jolies couleurs à l'automne avec de la vigne vierge par exemple !! :) ). Du coup aucun souci au niveau de l'ombre ou des arbustes pour le développement des grimpantes ?

C'est bien noté pour la passiflore, ma maman y tenait alors j'essaierai de lui trouver un autre coin un peu isolé du reste de ses camarades pour qu'il ne fasse pas de bêtises :D Et le volubilis sera parfait pour ce mur ! Merci encore
Tu peux arroser un bon coup et griffer le lendemain ou jour suivant (quelques centimètres, pas plus)
Ceci n'est utile que si le terrain est un peu en pente ou inégal sinon, ton fumier va partir en promenade à la prochaine pluie. :pmt:
Tu auras alors des parties qui resterons à nu et donc stériles.
30 cm d'épaisseur, c'est le minimum.
Un propriétaire de chevaux/poneys club dans ton secteur sera content de te laisser récupérer une ou deux remorques de ce précieux composé :D
Il ne doit pas être trop frais.
D'autre part, pour garnir ton mur, le lierre ou la vigne v, pourquoi pas.
Attention tout de même à bien contrôler, ça peut devenir une vraie plaie, notamment pour les toitures et façades :devil:
Ça met un peu de temps à démarrer mais après...
L'idée de planter lierre et ipomée ou autres lianes à fleurs peut être très sympa.
Je n'ai jamais fait ce mariage, je ne sais si ça fait bon ménage.

Certains ici ont sur le travail de la terre des connaissances autres que les miennes.
Je parle de trèfle (qui doit être enfoui par la suite), mais il y a d'autres solutions pour amender.
Ne te laisses pas avoir par les gazons dits rustiques dont les rhizomes peuvent être une catastrophe !
J'ai un peu le même type de terre chez moi.
Le choix de la nourrir et de laisser les herbes spontanées est payant à moyen terme.
Le plaisir et la surprise de découvrir des plantes et fleurs dites sauvages :lol: est très agréable.
En outre , elles ont le mérite de faire leur vie sans soins ni arrosages et autres engrais.
Pour la passiflore, tu fais comme tu veux. Lorsqu'elle sera trop envahissante, elle fera des drageons.
Pendant que tu la couperas, elle en profitera pour sortir de terre un peu plus loin et un peu partout... :P
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »